Hello à tous ! Je vous partageais hier une vidéo sur Youtube qui faisait état de mon exaspération de certaines choses sur les réseaux sociaux. Cette exaspération profonde vient de cette constante course aux abonnés et de l’incessant follow/unfollow qui se fait régulièrement sur mes réseaux. S’il y a bien une chose que je ne supporte pas, c’est que l’on vienne vers moi par intérêt. Et c’est ce qui se passe, malheureusement, de plus en plus sur les réseaux.
Cette exaspération a commencé sous mes vidéos, quand j’ai commencé à recevoir des commentaires du genre : « Super ta vidéo ! Je me suis abonnée à ta chaîne, n’hésite pas à passer sur la mienne et ça me ferait plaisir si tu t’abonnais ♥ » Une fois, ça peut passer. Plusieurs fois, c’est saoulant. Plusieurs fois sous une même vidéo, c’est STOP !
Je parle ici essentiellement sur Youtube et Instagram, parce que c’est là que je constate le plus ce phénomène. Une jeune fille qui me suit sur insta m’unfollow régulièrement, pour me refollow ensuite. Elle like mes photos, les unlike et les relike ensuite. Quel intérêt ? Se faire remarquer et gagner une nouvelle abonnée ? Personnellement, elle peut continuer à se fatiguer autant qu’elle veut et à perdre son temps, je n’irai pas m’abonner à son compte. Ni à sa chaîne. Parce que son compte ne me plaît pas, mais que sa manière de faire me plaît encore moins.
En tant que blogueuses et youtubeuses, nous avons énormément de groupes sur facebook pour faire notre promotion. N’est-ce pas suffisant ? Faut-il aller démarcher les gens sous leurs vidéos pour avoir des abonnements supplémentaires ? Et si la personne s’est abonnée mais que vous ne le faites pas en retour, elle se désabonne. Je suis POUR l’entraide. A 100 % ! Mais le follow for follow n’aide pas à l’entraide. C’est juste du gain pour le gain. Quand on s’entraide, on passe sur les vidéos des copines, on laisse un petit commentaire, un petit pouce en l’air. Et si la chaîne – et la personnalité de la personne – nous plaît vraiment, on s’y abonne. Peu importe le nombre d’abonnés.
Je vous régulièrement, sur les groupes facebook, des commentaires du genre : « Qui est partante pour un échange d’abonnés ? » ou encore « J’ai X abonnés, à Y abonnés je poste ma première vidéo ! » Heu… Je suis désolée, je n’arrive pas du tout à comprendre. Mais alors pas du tout !
Je suis une petite blogueuse et youtubeuse. Je n’ai pas énormément d’abonnés sur mes réseaux. Nous sommes actuellement 174 sur Youtube, c’est dire que le nombre n’est pas élevé. Moi aussi, je pourrais aller démarcher les autres chaînes pour aller faire ma pub, mais quel en est vraiment l’intérêt ? Pourquoi faites-vous des vidéos ? Pourquoi postez-vous sur Instagram ? Pour avoir un maximum de followers et vous faire potentiellement remarquer par des marques, ou pour partager votre passion et tenter de vous construire une petite communauté ?
Personnellement (et ça explique peut-être le fait que j’ai aussi peu d’abonnés), je fais mes vidéos pour le partage. Pour partager avec d’autres gens mes favoris, mes expériences, mes voyages. Je n’attends rien d’autre en retour que le partage d’expérience et l’échange. C’est comme ça que nous découvrons d’autres univers. Je partage mes vidéos sur les groupes facebook pour youtubeuses mais jamais je n’aurais dans l’idée d’aller squatter des commentaires sous des vidéos pour faire ma pub. Je ne pense peut-être pas comme les autres, mais je ne pense pas à l’appât du gain.
Evidemment, parfois je me dis que ça serait vachement cool si, moi aussi, je pouvais avoir un jour un partenariat avec telle ou telle marque. Bien sûr que ça m’a déjà traversé l’esprit. Mais si jamais cela doit arriver un jour, je veux que ce soit parce que la marque aura aimé mon contenu et ma façon de présenter les choses. Pas parce que j’aurai gratté plein d’abonnés en peu de temps, que j’aurai plein d’abonnés mais avec peu d’interactions concrètes.
D’ailleurs, en parlant des marques, surtout des « petites », certaines sont aussi spécialistes du follow/unfollow (sur instagram). De temps à autres, je me fais suivre par une petite marque ou un(e) créateur(trice). Et quand le contenu me plaît, je m’abonne en retour. Et là, une fois que je suis abonnée, qu’est-ce que je constate ? Que la personne m’unfollow assez rapidement. Pourquoi agissez-vous comme ça ? Et là je m’adresse à vous, les CM des marques. Vous salissez l’image de la marque et vous lui faites perdre de la crédibilité ! A jouer à ce petit jeu, les « grandes » influenceuses ne voudront pas bosser avec vous. A moins que vous n’agissiez pas comme cela avec elle… Mais encore une fois, quel est l’intérêt ? Avoir un maximum d’abonnés à votre compte instagram ???
A toutes et tous, sachez que je vais voir le compte de la personne qui me laisse un commentaire, que ce soit sur youtube ou sur instagram. Et si le compte ou l’esprit de la chaîne me plaît, je m’y abonne. C’est aussi simple que ça. Et ce que j’attends en retour, c’est que les autres blogueuses/youtubeuses/instagrammeuses agissent de la sorte. Je veux que l’on s’abonne à ma chaîne, mon blog ou mes réseaux parce que mon contenu plaît. Et je pense que tout le monde devrait agir de la sorte.
Je pense que je n’ai jamais écrit un article coup de gueule aussi long, mais j’avais besoin de vider un peu mon sac. Cette course à l’abonné est devenu une pratique de plus en plus courante, limite « normale », et ça me révulse. Merci à toutes les personnes qui auront pris la peine de lire cet article jusqu’au bout. Je vous poste ci-dessous le lien de la vidéo, comme d’habitude
En attendant le prochain article, on se retrouve sur les réseaux n’hésitez pas à me suivre 😀 Et pas d’excuses, tous les liens sont à droite de l’article 😀
Melily dit
Tu le sais deja je te comprend a 100% ca n’arrete pas sur instagram, c’est enervant mais j’essaye de ne pas y preter attention meme si ce n’est pas toujours simple. Moi aussi je suis pour l’entraide mais j’ai envie d’abonnes qui me suive’t parce qu’ils aiment ce que je poste et pas juste pour avoir une abonnée en plus… mais on ne les changera pas ces gens la….
Parfois j’ai meme peur de demander un coup de main de peur qu’on pense que je suis la juste pour ca, mais bon…
En tout cas j’espere que ca t aura un peu defoulée cet article lol .. bisous et t’en fait pas le principal c’est que tes fideles sont la …
Pink Pom'Elo dit
Oh oui, ça m’a bien défoulée ^^ même si je sais que ça ne servirait certainement pas à grand-chose mais j’avais besoin de l’exprimer ! Et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à être exaspérée par ce genre de comportement
Koszyk dit
C’est super énervant cette course aux abonnées sur Instagram! le pire c’est que ça m’est déjà arrivé avec une marque partenaire, je me disais: « chouette elle doit apprécier mon contenu! » et bien non au final j’ai juste du follow/unfollow…ou pire une marque qui s’abonne le temps du partenariat et qui se débarrasse de toi lorsqu’elle a eu ce qu’elle voulait. Elle a fait le coup à d’autres blogueuses que je suis…On est juste bonne pour leur faire de la pub gratuite? heureusement il y’a quelques rares exceptions
Merci pour ton article, et belle soirée.
Pink Pom'Elo dit
Les marques qui agissent comme ça, je trouve que c’est complètement déplacé, et elles perdent en crédibilité. Je n’ai jamais été confrontée à ce cas parce que pas assez d’abonnés, mais ça me foutrait les boules à coup sûr. C’est tellement facile de prendre les blogueuses pour des panneaux publicitaires, et tellement dommage de ne pas respecter leur travail –‘
Merci de ton commentaire et belle soirée à toi aussi 🙂
Ofil d'Adèle dit
Je suis tout à fait d’accord avec le contenu que tu proposes ici. Une course aux commentaires sans échanges intéressants. Personnellement je mets des commentaires à droite à gauche quand j’aime l’article ou la vidéo. Je commente oui dans l’espoir d’avoir un retour sur mon blog, pour me faire connaître mais uniquement quand l’article est intéressant ! !! Nous n’avons pas tous ce point de vu et certain sont juste à là recherche des partenariats. . On l’espère la aussi tous mais de façon différente !
Pink Pom'Elo dit
Je vais également poster un commentaire quand un article me plaît, et je pense que c’est de cette façon que l’on peut mieux se faire connaître et échanger. C’est en interagissant avec les autres qu’ils feront de même, et c’est normal. Je trouve vraiment dommage que certain(e)s nous crébibilisent en allant à la course aux abonnés et aux partenariats
Merci de ton commentaire 🙂
lasnoopette dit
Coucou !
Tu as parfaitement raison! J’ai constaté ça sur Instagram, des gens et des marques qui s’abonnent pour ensuite se désabonner… Je n’ai jamais compris l’intérêt!
Je déteste que tout soit calculé, ça détruit justement les rapports d’échange et de partage.
Bisous et à bientôt !
Pink Pom'Elo dit
Moi non plus, je ne comprends pas du tout l’intérêt de ce genre de pratique. Parce qu’en plus, c’est une perte de temps ! Et comme tu dis, ça détruit vraiment les rapports d’échange et de partage entre les gens, c’est tellement dommage
Sandra dit
Tout à fait d’accord avec toi… Perso c’est gens qui follow/unfollow plusieurs fois… Je les bloque…
Pink Pom'Elo dit
A un moment, j’y ai pensé aussi. Mais finalement, je me dis que je ne vais pas perdre mon temps à les bloquer (même si ça ne prend pas longtemps), et les laisser s’épuiser autant qu’ils veulent parce que je n’irai de toute façon pas m’abonner à eux. A un moment, ça en devient tellement absurde comme acharnement que ça me fait rire
Lou dit
Je suis tellement d’accord ! surtout pour ce qui est d’instagram, il y a des gens qui s’abonnent et se désabonnent en continue. Et puis ces gens qui disent « oui j’adore blablabla tu peux venir voir mon blog/Instagram/ Facebook ». En tout cas, merci pour ce coup de gueule !
Pink Pom'Elo dit
Je suis contente de voir autant de monde touché par mon coup de gueule, je ne pensais pas autant 🙂 merci de ton commentaire 🙂
Jul' dit
Mais comment je suis d’accord avec toi. Je suis les comptes de personnes qui m’intéresse vraiment et je n’ai jamais supplié pour avoir des commentaires et des follower. Trop de gens cherchent la reconnaissance au lieu du partage.
Pink Pom'Elo dit
C’est tout à fait ça. La « popularité » d’abord et le reste passe ensuite. Mais c’est tellement plus intéressant de pouvoir échanger et partager avec les gens ! Quel est l’intérêt d’avoir un blog/une chaîne ou même un compte instagram si ce n’est pas pour échanger ?
roger margot dit
Je découvre ton blog et j’adore moi c’est sur twitter on s’abonne à moi et on ce désabonne je déteste cela.
Pink Pom'Elo dit
C’est très désagréable, partout =/
Marine dit
Ahhh ca fait vmt plaisir de voir que je ne suis pas la seule à penser à la même chose.
Le pire actuellement, c’est que le nombre de followers est devenu plus important que la personne, et son travail de blogueur.
Les gens oublie vite la notion de « partage » malheureusement … 🙁
Pink Pom'Elo dit
Je suis tellement d’accord. A croire que c’est la « popularité » qui compte maintenant. On ne pense plus à partager avec les autres mais avoir un maximum d’abonnés, et tant pis s’il n’y a pas ou peu d’interactions
Laura HANTZ dit
Coucou ma douce,
Bon, tu connais déjà mon avis à ce sujet, ça a le don de m’agacer. Je prends ça comme un manque de respect, nous ne sommes pas justes un +1 sur un compte, c’est agaçant.
Sur mon Insta, c’est pas moins de 15 follow / Unfollow jour que je me tape et ça m’exaspère. Entre les gars avec des comptes 15K, Fitness et autres qui aiment mes photos de mascara (déjà là, on se demande s’ils se moquent du monde ou bien) qui s’abonne te marque « Wow super ton compte » et le lendemain Unfollow. Maintenant, je ne me gêne plus, je marque « Super, le follow / unfollow » comme ça, ils voient bien que je ne suis pas dupe.
Le pire étant des blogueuses que tu connais, avec qui tu échanges, etc qui t’unfollow et te dis « Oh non ma belle, j’adore ton contenu » et te bloque par la suite. Là, j’ai envie de dire, va te faire ***** ! Je ne supporte plus cette mentalité à la con, ce manque de respect incessant.
Le pompon, les marque partenaires, qui ne font que ça de s’abonner et se désabonner. Et bien, je me suis désabonnée de leur compte et je n’en parle plus, car ça me gonfle.
J’ai aussi eu le coup, de la blogueuse assez connue, qui s’abonne, ça désabonne et te la fait à l’envers, genre, c’est de ta faute, etc, une vrai c*** en somme.
Enfin, maintenant, je ne me casse plus la tête, je bloque parce que se faire follow/unfollow 5 fois / semaine, c’est énervant. Ils n’ont qu’à faire comme la majorité des gros comptes qui ont 50k et seulement 300 like sur leurs photos, acheté leur abonnée et nous laisser tranquille.
Une chose est sûre, je ne m’abonne jamais au compte qui me follow, car je sais pertinemment que dans les jours suivant ils vont partir. Je m’abonne uniquement si le contenu me plaît. Récemment, une blogueuse que j’appréciais c’est désabonnée de mon compte, je la suivais aussi, elle m’a sortie une raison tellement foireuse que je suis partie aussi, après tout, il n’y a pas de raison.
Bisous ma belle
Pink Pom'Elo dit
Je fais pareil, je « like » à chaque fois le commentaire de la personne pour qu’elle voie que j’ai remarqué son petit jeu, sans jamais aller m’abonner en retour. Y’a vraiment des gens qui pensent qu’en faisant le forcing, on va aller s’abonner à leur compte. Ça me donne juste envie de faire tout le contraire et ne pas leur donner raison. Mais tu as raison, si ces gens ont envie de milliers d’abonnés, qu’il en achètent au lieu de perdre leur temps à venir emmerder les autres qui ne demandent rien !
Merci pour ton commentaire, des bisous ♥
jenstyle dit
je suis d’accord!
c’est tellement parfois abusé, intéressé et hypocrite que ça fait limite pitié mais c’est surtout saoulant car pour ma part ce n’est pas du tout ce que je cherche, j’aime vraiment l’échange et le partage!
c’est tellement dommage! mais heureusement que ce n’est pas le cas pour tout le monde!
des marques ou blogueuses dites connues ou influentes, je n’en parle même pas… pathétique!
bisous ma belle
Pink Pom'Elo dit
C’est pathétique, je suis d’accord avec toi. Mais surtout de la part de marques, je ne vois vraiment pas l’intérêt d’agir de la sorte ! C’est vraiment perdre en crédibilité et je ne trouve pas ça normal. Je pense qu’on ne changera pas de si tôt ce genre de comportement mais je suis contente de voir que je suis loin d’être la seule à penser de cette façon, et ça me rassure ! Continuons par passion et cela portera ses fruits 🙂 De toute façon, je ne pourrais pas faire autrement, je n’aime pas faire quelque chose juste par intérêt !
Comme on est dit
Coucou !
Je pense que malheureusement à cause des médias le blogging, youtube et même instagram sont montrés comme quelques choses de facile à réussir alors que ce n’est pas du tout le cas. Du coup beaucoup se lancent et ne savent pas trop comment faire pour que ça marche. Certains achètent des followers, d’autres spams tout ce qui peuvent et c’est bien dommage car ils n’ont pas commencé pour les bonnes raisons…
Julie – Comme on est
Pink Pom'Elo dit
C’est ça qui m’énerve, les gens qui commencent pour les mauvaises raisons au lieu de le faire par passion ! Mais je pense qu’au plus ça se « popularise », au plus ça devient comme ça et je trouve ça malheureux
Catch Your Dream dit
Je suis d’accord avec toi. J’en ai marre perso que mon compte ne bouge pas niveau abonné et au contraire je perds beaucoup mais j’ai pas envie de faire du follow/unfollow c’est pas comme ça que je conçois Instagram.
Et oui les marques font beaucoup ça aussi beaucoup trop même.
Super article,
Bisous,
Amandine
Claire dit
Il y a deux jours à peine, je me disais justement que j’en avais marre de ce genre de personnes sur instagram…
Elodie dit
J’ai l’impression qu’il y a eu une vague plus creuse, et maintenant ça recommence. J’ai encore pété un plomb sur twitter y’a quelques jours à cause de ça, j’ai l’impression que ça ne finira jamais cette pseudo course à la gloire et aux abonnés