Hello les amis ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel avis lecture ! J’ai eu la chance (et l’honneur) de découvrir en avant-première le dernier livre de Sophie Rouzier, « De l’amour comme s’il en neigeait ». Un roman de Noël aux odeurs de cannelle et de chocolat chaud. Et à l’heure où les films de Noël vont pointer le bout de leur nez, je vous propose cette petite revue qui vous plongera directement dans l’ambiance !
L’histoire
Coach de Noël: Le métier de Noémie est peu banal.
Sa mission : aider ses clients à ajouter de la magie à leurs fêtes. Gaspard, le fan number one de la période de l’avent, Gloria, la veuve grincheuse, André, l’ancien père Noël à la retraite forcée, Nathanaël, l’étudiant de bonne famille et les autres ont tout misé sur elle. Inconsciemment, ils espèrent également qu’elle régule leurs vies amoureuses. Et ce n’est pas une mince affaire… Elle qui collectionne les mauvaises expériences avec la gent masculine autant que les guirlandes lumineuses, est-elle vraiment la mieux placée pour réaliser ce genre de miracles ?
Il paraît que les cordonniers sont les plus mal chaussés… Alors réussira-t-elle à rendre son Noël plus féérique cette année ? Elle en rêve, surtout depuis qu’elle a croisé le beau Samuel, le patron du café le Mannele, son QG pour sa nouvelle activité.
Sophie Rouzier signe ici une comédie romantique à la saveur de cannelle et de vin chaud, qui va vous plonger dans l’ambiance trépidante d’un Noël alsacien hors du commun.
Vous savez que je commence généralement par vous donner un résumé un peu plus complet de l’histoire avant de vous dire ce que j’ai aimé et moins aimé. Le fait est que, dans ce roman, j’ai tout aimé ! Au point que je l’ai dévoré en une après-midi, tranquillement installée dans mon transat !
J’ai aimé la découverte de Noémie, qui désire être coach de Noël. Coach de Noël ? Mais qu’est-ce donc ? Des coachs, on en connaît en tous genre, mais de Noël ? Noémie aime tellement cette fête qu’elle veut vous aider à organiser votre Noël. Encouragée par sa meilleure amie, elle finit par se lancer dans l’aventure. Bon, je vous avoue qu’au départ, je me suis un peu demandée où ça allait mener.
Les premiers chapitres nous font découvrir, à chaque chapitre, une personne différente. Avec, chacun, une histoire différente. C’est comme ça que l’on fait d’abord la connaissance de Noémie, la coach de Noël, et de sa meilleure amie Marie. Mais aussi Samuel, le patron du café dans lequel elles se retrouvent régulièrement. Mais aussi Gaspard, un autre fan de Noël, André, le « petit vieux » un peu ronchon, Nathanaël, l’étudiant un peu charmeur; Akhil l’architecte qui n’hésite pas à déménager pour retrouver sa chérie, et Gloria, la maman esseulée dont les trois enfants sont à l’étranger.
Chaque personnage a sa propre histoire, et chaque histoire est touchante à sa façon. C’est l’une des choses que j’ai aimée, entre autres, de ce roman, c’est que l’on s’attache vite aux personnages et qu’on a envie de les découvrir un peu plus au fil de la lecture.
On découvre aussi, au fur et à mesure les histoires sont liées, d’une façon ou d’une autre, à la jeune Noémie. Vous savez, la coach de Noël ! Evidemment, je ne vais pas tout vous dévoiler, il vous faudra lire le bouquin pour le savoir ! Mais quel pourrait être le dénominateur commun entre Noémie et tous ces autres personnages, à votre avis ?
Mais ce que j’ai aimé, particulièrement, c’est la magie des fêtes qui ressort de ce bouquin. Strasbourg en pleine période de Noël me fait rêver. Je n’y suis jamais allée mais j’aimerais un jour. J’ai, en tout cas, ressenti cette magie typique de cette époque de l’année.
En fermant les yeux, je pouvais m’imaginer l’ambiance. Les odeurs. Les goûts. Les descriptions sont tellement bien écrites que je pouvais voir les décors. J’étais presque avec eux, en spectatrice fantôme et surtout en lectrice assidue.
Bien évidemment, qui dit roman de Noël (comme les films de Noël d’ailleurs) dit : histoire d’amour. Ou plutôt histoires d’amour ? Même si les films/livres romantiques ne sont pas mes histoires de prédilection, Sophie Rouzier a quand même réussi à faire palpiter mon petit cœur sensible et à émouvoir la romantique refoulée en moi. Encore une fois, je ne vais pas tout vous détailler pour ne pas vous spoiler, mais je suis passée de surprises en surprises
Je crois que je suis passée par toutes les émotions en lisant le bouquin. J’ai même versé une petite larme à un moment (si si, c’est vrai). Et même si je suis (hyper)sensible, il est plutôt rare que je pleure devant un bouquin !
En bref, ce roman est un vrai petit biscuit de Noël ! Il sent bon les fêtes, la cannelle, le chocolat chaud et les gourmandises de Noël. Il m’a même donné envie de goûter aux mannele ! Si vous aimez tout ce qui touche aux fêtes de fin d’année ou si vous aimez les comédies romantiques, ce roman est fait pour vous !
Vous pouvez vous procurer « De l’amour comme s’il en neigeait » sur Amazon au prix de 3.99€
J’espère que cette petite revue lecture vous aura plu et vous donnera envie de lire ce joli roman (ou de l’offrir, qui sait)
A très vite pour un prochain article
Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !
Isabelle Frappier dit
Oh, je pense que ça me plairait beaucoup! Merci pour la suggestion, je prends ça en note…
Bisous
Elodie Rose dit
N’hésite pas à me donner ton avis si jamais tu le lis 🙂
s0lange06 dit
Coucou, ça c’est vraiment un livre qui me plairait beaucoup^^ Merci pour le partage car je ne le connaissais pas 🙂 Bisous
Elodie Rose dit
C’est un bouquin tellement dans l’ère du temps ^^ N’hésite pas à le lire en tout cas 🙂
Sandy dit
Coucou ! Je pense que ce roman me plairait beaucoup ! ça a l’ai léger et plein de magie de Noël, de quoi passer un bon moment.
Des bisous
Les Confidences de Lizzie dit
Un joli livre pour attendre les cadeaux au pied du sapin 😀
Bises
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
Oh je me le note pour le lire avant les fêtes. Merci pour la découverte.
Bisous
Pepnaf dit
Hello !
C’est tout à fait le genre de livre que j’adore lire ! Je le note pour ma PAL, merci pour la découverte !
A bientôt 🙂