Hello ! Un nouvel article pas des plus joyeux aujourd’hui, mais j’avais envie de vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : la fatigue nerveuse. Parce que c’est ce que je suis en train de vivre depuis quelques mois, je me suis dit que ça pouvait être intéressant d’en parler
Mais la fatigue nerveuse, c’est quoi ?
C’est une fatigue qui survient généralement quand on est en état de stress ou sous pression, de longue durée. Ou quand on enchaîne de longues périodes de travail sans repos. A un moment, le corps lâche, la capacité de concentration diminue et la fatigue s’installe. Malgré de bonnes heures de sommeil, le corps n’arrive plus à récupérer.
Ce qu’il s’est passé pour moi…
Je dois vous avouer que je ne l’ai pas vue venir, cette fatigue nerveuse. Ca a d’abord commencé par de la simple fatigue, parce que je n’avais plus eu de congés depuis plusieurs mois. J’ai foiré dans mes horaires et je me suis rendue compte, trop tard, que j’allais enchaîner 7 mois de boulot sans repos. Bon, jusque là, il y a pire, on est d’accord.
Je me suis dit que j’allais tenir le coup, que ce n’était pas très grave. J’étais juste fatiguée. Je sais que, quand je suis trop fatiguée, j’ai tendance à perdre mes mots ou ne plus savoir parler correctement, donc ça ne m’inquiétait pas plus que ça.
Puis vint – enfin – ma semaine de vacances, qui devait me permettre de me reposer. Je n’avais pas prévu grand-chose, si ce n’était dormir et me balader un peu. Sauf que mes plans ont été un peu bousculés. Mon oncle a été hospitalisé d’urgence et ça ne se passait pas bien. Ma tante est venue vivre avec nous, mais étant donné qu’elle n’est plus autonome suite à un AVC, on la conduisait tous les jours à l’hôpital.
Elle seule pouvait aller voir mon oncle, donc on devait la déposer, rentrer à la maison, retourner la chercher et rentrer à la maison. Tous les jours, dans le stress des mauvaises nouvelles. C’est fatiguant. Mon oncle a ensuite été transféré dans un hôpital loin de la maison. Plus d’une heure de route pour y aller. Avec la reprise du boulot et mes horaires, c’était compliqué. Ma tante a réussi à s’organiser autrement pour pouvoir aller le voir. Surtout que là aussi, une seule personne pour une durée limitée. Autant vous dire que mes vacances n’ont pas été reposantes
Nous sommes une petite famille, je n’ai plus que ma mère, ma tante, mon oncle hospitalisé, mon cousin et sa compagne. Je ne dis pas ça pour faire pleurer dans les chaumières, c’est juste pour vous illustrer que nous ne sommes plus nombreux et que nous tenons fort les uns aux autres. Cette hospitalisation et les mauvaises nouvelles au quotidien, c’est éprouvant.
A l’heure où je suis en train d’écrire cet article, l’état de mon oncle n’est pas bon. Il est toujours loin de la maison et j’essaye de supporter ma tante comme je le peux.
Ma fatigue n’est pas seulement physique, d’enchaîner des semaines de boulot en horaire décalé, elle est également morale. Mauvaise nouvelle sur mauvaise nouvelle, ça devient difficile à gérer. C’est à chaque fois encaisser un coup dur. Et on a beau être fort, à un moment on faiblit, et c’est normal. Je pense être une personne forte, qui arrive à prendre beaucoup sur ses épaules, mais parfois on craque. Ca aussi c’est normal. Peut-être que ça me fait du bien d’en parler simplement, comme ça, entre nous.
Il m’a fallu un peu de temps avant de mettre les mots sur cette fatigue. Même si je l’avais déjà vécue, même si je la connaissais, je pense que je me refusais de l’admettre, tout simplement. Et je pense qu’on est nombreux à occulter certains traits de fatigue, en nous disant simplement que ça va passer, alors que ça ne passe pas aussi vite qu’on l’aimerait.
Les symptômes
Dans mon cas, ils sont assez « classiques » :
- De la grosse fatigue
- Passer de bonnes nuits de sommeil mais avoir l’impression de ne pas être reposée au lever
- Perte de motivation
- Difficulté de concentration
- Chercher ses mots quand on veut dire quelque chose ou hésiter
- Avoir l’impression que le cerveau ne suit plus, ne pas tout enregistrer
Les symptômes peuvent être nombreux et différents selon les personnes
Mais que faire alors ?
Certainement pas comme moi, qui me force à tenir le coup, parce qu’on peut finir par s’effondrer tout d’un coup et avoir beaucoup de mal à se relever.
Malheureusement, je connais bien ce genre de fatigue (ayant vécu pas mal de coups durs et épuisants depuis des années), et je sais quoi faire. Dans mon cas personnel. Je m’écoute, tout simplement.
Je suis fatiguée, je dors. J’essaye d’ailleurs de dormir le plus possible quand je suis en repos. Ca ne me permet pas de récupérer entièrement, mais ça fait du bien. Je ne me force pas à faire quelque chose si je n’en ai pas envie (ou pas le courage). Je ne me force pas à faire du sport, mais j’en fais si j’ai envie. Je me pose devant un film ou une série qui n’est pas prise de tête et qui ne demande pas trop de réflexion. Je me force à prendre un peu l’air. J’essaye de me chouchouter un peu, même si je n’en ai pas envie
Je sais aussi que prendre des vacances, partir à l’étranger, me fait beaucoup de bien. Dans ces moments-là, je me déconnecte, je ne pense plus à rien et je profite. Alors pourquoi je ne le fais pas ? Parce que la situation familiale est compliquée en ce moment et que je ne me vois pas partir loin si jamais il devait se passer quelque chose. Mais ça viendra. C’est juste reporté à plus tard.
Un cas n’étant pas l’autre, il est difficile de vous dire quoi faire. Il est important de s’écouter et de prendre du temps pour soi. Par contre, si vous constatez des choses qui ne vous semblent pas normales, si vous vous sentez glisser petit à petit vers l’apathie ou la déprime, allez consulter un professionnel, qui vous orientera bien mieux que ma petite expérience personnelle. Sachez qu’il existe aussi des compléments alimentaires qui peuvent vous aider en agissant sur votre bien-être et votre clarté mentale.
Cet article était un peu particulier, j’espère qu’il vous aura plu. Je pense que l’on doit être nombreux à penser que l’on est « simplement » fatigués, alors que cela va au-delà de ça.
A très vite pour un prochain article, plus joyeux !
Laura dit
Coucou,
Oh je connais ça trop bien ! J’ai de gros soucis de sommeil depuis mes 14 ans, je dors peu et très mal, pas réparateur du tout ! C’est simple, dès que je me lève, j’ai l’impression d’avoir passé la nuit à courir un marathon, par conséquent je suis déjà épuisée. Le stress aussi, j’en souffre beaucoup, d’ailleurs médicalement parlant, je suis considéré dans un état de fatigue et de stress extrême…. Ce qui fait que je n’ai plus certains reflexes comme sursauté (oui, c’est bête, mais c’est une réaction normale du corps), je n’ai pas de réflexe musculaires, comme on peut en avoir à certains moments de la journée. Je n’ai pas encore trouvé la solution à ça, alors en attendant j’essaye de me reposer, de m’écouter.
Plein de courage à toi et ta famille pour ces moments difficiles.
Laura – Happy Lobster
Elodie Rose dit
Beaucoup de courage à toi aussi, ça ne doit vraiment pas être évident de vivre ça au quotidien
J’espère que tu finiras par trouver une solution !
Bisous !
Isabelle Frappier dit
Je me sens complètement submergée et épuisée pour beaucoup moins que ce que tu vis alors je trouve que tu as une très bonne endurance! Ceci dit, même si tous les trucs que tu donnes sont excellents et que se ménager des moments de repos et du temps a soi, ça fait du bien, j’espère que tu vas très très bientôt avoir une vrai grande pause!
Bisous
Elodie Rose dit
Merci beaucoup 🙂 Je l’espère aussi mais en ce moment c’est vraiment compliqué
Les Confidences de Lizzie dit
J’ai la sensation que c’est un peu le mal du siècle.
Trop c’est trop, je le dis souvent.
Merci pour tes mots.
Bises
Elodie Rose dit
Je pense aussi oui
Merci de ton passage
Le petit monde de NatieAK dit
Hello,
On dit souvent que le stress est quelque chose très courant dans notre société. Pour autant, il ne faut pas le banaliser surtout lorsqu’il devient ingérable. Le mieux finalement, est de ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec un spécialiste pour nous aider à mieux gérer cet état.
Je te fais de gros bisous
Elodie Rose dit
Oui, quand on ne peut plus gérer soi-même, c’est important de faire appel à un professionnel, sinon on finir par s’enliser et ne plus pouvoir sortir la tête hors de l’eau
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
Je connais ça. On banalise trop le stress mais il ne faut pas. On cumule, on cumule et on jour on explose.
Prends soin de toi <3
Bisous
Elodie Rose dit
Oui c’est parfois difficilement tenable =/
Merci ♥
s0lange06 dit
Coucou, je te souhaite plein de courage pour ton quotidien mouvementé… N’oublie pas de penser à toi, si ton corps dit stop il faut savoir l’écouter même si c’est compliqué <3 Si ça te fait du bien d'écrire ici et d'en parler n'hésite pas ! Gros Bisous
Elodie Rose dit
Merci beaucoup ♥
Sandy dit
Coucou ! Je ne connais que trop bien ça malheureusement…
C’est important de s’écouter et de prendre du temps pour soi dans ces moments-là
Quoiqu’il en soit, bon courage à toi <3
Des bisous
Elodie Rose dit
Merci beaucoup ♥
Blonde and Peonies 🌸⚜ (@MarionLsX) dit
Je connais très bien cette fatigue, l’important c’est prendre du temps pour soi et de ne pas se forcer, je te souhaite plein de courage, des bisous 🙂
Elodie Rose dit
Merci beaucoup 🙂
Nina dit
Coucou ma douce, merci d’avoir partagé ton ressenti avec nous.
Je sais de quoi tu parles , je le vis depuis …. ça fait tellement longtemps.
Je fais ce qu’il faut pour la diminuer au mieux, mais ce n’est pas évident et très difficile, surtout lorsque mon entourage ne m’aide pas… tu te retrouves face à toi même à essayer de te dépatouiller.
Courage ma belle, ça finira par aller mieux ! Prends soin de toi et pense à toi le plus possible.
Des bisous
Elodie Rose dit
Merci beaucoup pour ton commentaire ♥
Courage à toi aussi, je t’envoie plein de bisous
Mady_line55 dit
Coucou ma belle ! Je crois que je suis un peu dedans en ce moment… beaucoup de stress avec le déménagement, le réemmenagement, les travaux, la fin de mon chômage, j’enchaîne les insomnies ça s’accumule j’ai envie de ne rien faire etc… dur dur !
J’espère que tu vas mieux tout de même, prends soin de toi. Bisous
Elodie Rose dit
Les déménagements, c’est toujours une grosse dose de stress =/
Courage à toi aussi ma belle, et prends soin de toi surtout