Hello hello ! Nouvel article beauté aujourd’hui, et on va parler soins ! Et pas n’importe quel soin : le baume apaisant « Mon huilette Rescue », de la marque Les Huilettes !
Si vous ne connaissez pas encore la marque Les Huilettes, il s’agit d’une marque française, de fabrication française, 100% naturelle, combinant les bienfaits des huiles essentielles et des huiles végétales. La marque a été créée en 2017 et s’engage à n’utiliser que des produits naturels et bios, non testé sur les animaux et vegans.
Le baume Rescue
Il s’agit d’un baume, en pot, qui a des vertus hydratantes, cicatrisantes et réparatrices. Il est riche en beurre de karité et en huile de coco. Ce baume est conseillé pour les peaux sèches, voire très sèches, et sensibilisées.
Personnellement, je n’ai pas une peau spécialement sèche, sauf un peu en hiver, mais je pense que c’est normal. Par contre, j’ai une peau qui a tendance à avoir de temps en temps des plaques de sécheresse, des taches d’eczéma ou encore de la dermatite. En voyant les vertus du baume, je me suis dit que je pouvais toujours essayer.
J’ai d’abord essayé sur bras, où j’avais une petite plaque. Avant d’aller chercher quelque chose en pharmacie, je me suis dit que j’allais tester un produit naturel. Dans le pire des cas, ça ne fonctionnait pas et je l’aurais utilisé comme hydratant cet hiver, ou encore le soir comme baume à lèvres. Je ne perdais rien à tenter, en tout cas
Le fait est que ça a fonctionné ! Après quelques applications, la tache était partie, et elle n’est pas revenue ! J’ai ensuite commencé à attraper une dermatite au niveau de mon index droit et de mon annulaire gauche. Plein de petites cloques qui me démangeaient constamment. Et comme je suis incapable de ne pas toucher… ça s’est enflammé encore plus !
J’ai donc commencé à appliquer le baume le soir, avant d’aller me coucher. Là encore, je n’avais rien à perdre à tester. Je savais que l’autre alternative était une crème à base de cortisone, et autant vous dire que je ne voulais pas passer par-là.
Après quelques jours, j’ai vu une différence sur ma dermatite. Je n’avais presque plus de petites cloques et ça me démangeait beaucoup moins. Je vous épargne les photos parce que ce n’était quand même pas joli joli. Il m’a fallu quelques semaines pour que ça soit pratiquement guéri, mais je ne pouvais pas m’empêcher de chipoter, de me gratter, et donc d’enflammer à nouveau les petites cicatrices.
Mais comme je voyais une bonne différence, j’ai continué à en mettre. Alors oui, la guérison a été beaucoup plus lente que si j’avais utilisé une crème à base de cortisone, mais les résultats sont là malgré tout. Aujourd’hui, il me reste juste quelques cicatrices (logique, vu que je n’arrêtais pas de chipoter…) mais je n’ai plus de démangeaisons ni de petites cloques.
C’est donc un succès, et je garde le baume sur ma table de nuit, si j’en ai de nouveau besoin. Notez malgré tout que ce baume n’est pas miraculeux et qu’il ne peut se substituer à un traitement médical si votre cas s’aggrave. Dans le doute, consultez votre pharmacien ou votre médecin.
Et niveau compo ?
Le baume contient 81,6% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Il contient également des huiles essentielles, ce qui fait qu’il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants. Il possède le label Clean Beauty, certifié bio Ecocert et enregistré comme vegan à la Vegan society
Je vous mets ci-dessous le détail de la composition du baume. J’ai fait l’analyse en passant par le site INCI Beauty. En vert, les composants ayant la mention « bien »; en jaune la mention « satisfaisant »
COCOS NUCIFERA (COCONUT) OIL, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, GLYCERYL STEARATE, ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL, PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) OIL, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER, COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX, ELETTARIA CARDAMOMUM SEED OIL, BOSWELLIA CARTERII OIL, LAVANDULA ANGUSTIFOLIA (LAVENDER) OIL, PELARGONIUM GRAVEOLENS FLOWER OIL, CITRUS AURANTIUM AMARA (BITTER ORANGE) LEAF/TWIG OIL , CITRAL, CITRONELLOL, GERANIOL, LIMONENE, LINALOOL, PRUNUS AMYGDALUS AMARA (BITTER ALMOND) KERNEL OIL, CITRUS AURANTIUM DULCIS (ORANGE) PEEL OIL, ROSMARINUS OFFICINALIS EXTRACT
Citral : Agent parfumant faisant partie de la liste des 26 allergènes réglementés par l’Europe. Il est utilisé comme composant aromatique en cosmétique pour ses odeurs de citron (source Inci Beauty)
Citronellol : Agent parfumant faisant partie de la liste des 26 allergènes réglementés par l’Europe. Il est utilisé pour le parfum et les matières premières aromatiques (source Inci Beauty)
Geraniol : Alcool faisant partie des 26 allergènes réglementés par l’Europe. On le retrouve dans les huiles essentielles de Géranium, de citronnelle mais aussi dans l’huile de rose et de Palmarosa. Il est utilisé en parfumerie pour son odeur de rose. C’est un agent parfumant mais il a également des vertus tonifiantes (source Inci Beauty)
Limonene : Allergène faisant partie de la liste des 26 réglementés par l’Europe. Il peut être utilisé comme agent parfumant, solvant ou déodorant (source Inci Beauty)
Linalool : Agent aromatique faisant partie des 26 allergènes réglementés par l’Europe. Il peut être utilisé comme agent parfumant ou déodorant (source Inci Beauty)
Vous pouvez donc le constater, mis à part quelques agents potentiellement allergènes mais réglementés, la composition du baume est quand même pas mal !
Pour résumer, ce baume fait désormais partie de mes indispensables dans ma trousse à pharmacie. Dès que j’ai une petite irritation ou une petite plaque de sécheresse, je l’utilise. Il est sur ma table de nuit, accessible dès que j’en ai besoin. J’applique d’ailleurs toujours une couche assez épaisse pour que ça ait bien le temps de pénétrer pendant la nuit.
Le baume est dispo sur ma boutique en ligne, si jamais ça vous intéresse 🙂
J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me dire si vous connaissez ce baume dans les commentaires, ou quel est votre petit produit miracle 🙂
A très vite pour un prochain article !
Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest 🙂
Sarah Catteau dit
Bonne découverte ! À tester!
Elodie Rose dit
Tu me diras si jamais tu testes 🙂
Isabelle Frappier dit
Il a l’air très bien, ce baume. J’avais des problèmes d’eczema aux mains avant, ça m’aurait sûrement été utile pour bien hydrater ces zones. Je prends en note, au cas où ça reviendrait…
Bisous, bonne journée!
Elodie Rose dit
Il est vraiment top oui !
Les confidences de Lizzie dit
Il est pas mal du tout!
Je me le note dans un coin de tête en cas de besoin.
Bises
Elodie Rose dit
Il est bien pratique et ne prend pas de place 😋
Annafaitsonblog dit
Coucou. C’est vrai que je n’ai pas vraiment de soucis de plaques de sécheresse mais c’est le genre de produit qui me plairait bien d’utiliser si c’était le cas 🙂 Bisous
Elodie Rose dit
Il est vraiment devenu un indispensable ! Je pense même en mettre un dans ma trousse de voyage
s0lange06 dit
Coucou, merci pour cette découverte, l’été j’ai tendance à faire des crises d’eczéma et la seule chose qui soulage ce sont les crèmes à base de cortisone et j’avoue que ça ne m’enchante pas des masses… Je note le nom et j’essaierais de m’en procurer pour cet été, comme tu dis je ne perd rien à tester 🙂
Bisous!
Elodie Rose dit
Moi non plus, je n’avais vraiment pas envie d’en utiliser. Ca a mis plus de temps avec cette crème-ci, mais j’ai l’impression que ça m’a bien soigné, je n’ai plus rien eu depuis 🙂
Mathilde Littéraire (@Math_Litteraire) dit
ayant la peau vraiment sèche en hiver, ce baume pourrait totalement m’intéresser !
Merci pour la découverte 🙂
des bises
Elodie Rose dit
Je pense que ça pourrait faire du bien oui 🙂
sandyppt dit
Coucou ! J’avais déjà entendu parler de ce baume qui a l’air super efficace !
J’ai de l’eczéma en ce moment sur les bras, il pourrait me soulager…
Des bisous
Elodie Rose dit
Je pense oui 🙂 ça mettra plus de temps qu’une crème à base de cortisone, mais ça soulage quand même bien
JolieMake-Up dit
Coucou,
Je note cette référence car je souffre d’eczéma depuis des semaines et je n’arrive pas à m’en débarrasser sur mes mains.
Bisous
Elodie Rose dit
ça risque de mettre plus de temps qu’un soin médicamenteux, mais ça pourrait quand même être efficace 🙂
Mady dit
Coucou ! La cortisone c’est un cache misère, ça fait disparaître sur le coup mais quand tu arrêtes ça revient de plus belle !!
Je n’ai jamais testé ce produit mais je suis une fan absolument des huilettes night !!! Malheureusement pour l’instant je peux pas l’appliquer comme j’allaite…
Bisous
Elodie Rose dit
C’est pour ça que je voulais à tout prix éviter la cortisone, je n’aime vraiment pas ça
Les huilettes night j’aime beaucoup aussi !
Marine LP dit
Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour cette découverte !
Bises
Elodie Rose dit
Avec plaisir 🙂
Le petit monde de NatieAK dit
Coucou,
Ce sont mes enfants qui ont une peau sèche et atopique. Du coup, je prends des produits de parapharmacie pour les soulager et aussi des baumes. Je ne connais pas encore celui-ci , mais vu les effets sur ta peau,je me le note !
Gros bisous
Elodie Rose dit
Vu qu’il est naturel, il met beaucoup plus de temps à agir, mais il est vraiment efficace
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
Merci pour la découverte ! En ce moment je ne peux plus utiliser les huiles essentielles mais c’est un produit que je pourrai tester par la suite.
Bisous
Elodie Rose dit
Quand tu pourras à nouveau 🙂 J’en ai racheté un tellement je l’ai trouvé efficace !