Hello hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit article humeur du jour, ou réflexion du moment. Et on va parler habitudes de consommation, voire même de surconsommation. C’est un sujet qui me taraude depuis plusieurs mois maintenant, et je me rends compte que j’ai fortement changé ma façon de consommer.
Pourquoi je me pose cette cette question ?
Je pense que vous le savez si vous me connaissez un peu et depuis quelques années, je suis une grande consommatrice de makeup. J’ai vraiment commencé à me maquiller après mon opération des yeux fin 2015, ça a été une véritable révélation pour moi. Avant ça, j’aimais regarder des vidéos youtube, mais étant donné que je ne voyais pas grand-chose au moment de me maquiller, je me maquillais peu
Après mon opération, j’ai commencé à trouver le plaisir du makeup. Et donc j’ai commencé à me faire plaisir. Donc dès qu’une palette me plaisait, je l’achetais. C’était pareil pour les sacs et les chaussures, j’ai toujours aimé, même en étant plus jeune. Je n’ai jamais dépensé au-delà de mes moyens, mais dès que je pouvais me faire plaisir, je le faisais.
Il y a quelques mois, j’ai eu une prise de conscience. Je dépensais trop en ce qui concernait le makeup. J’étais devenue une acheteuse impulsive compulsive. Dès qu’une nouvelle palette sortait et me plaisait, je ne réfléchissais pas plus loin et je l’achetais. Et j’avais vraiment accumulé pas mal. Trop. Alors j’ai pris une décision : je me suis mise en no-buy.
Je me suis lancée un défi : 3 mois sans rien acheter. Sauf le renouvellement d’un produit vide comme un sérum ou une crème hydratante. Mais là on parle de besoin, pas de caprice. Surtout qu’au niveau des soins, je n’ouvre qu’un seul produit à la fois. De ce côté, je ne gaspille donc pas.
3 mois sans acheter de makeup, ça me semblait long. Et pourtant j’y suis arrivée. Je me suis lancée un petit défi à moi-même et je ne voulais pas le perdre. J’ai même fait 3 mois et demi sans craquer, et j’ai craqué juste parce que j’étais partie à Rome et que j’avais envie de me faire plaisir pendant mes vacances.
C’était début juin. Depuis j’ai refait quelques achats en profitant de certains soldes ou promotions. Un gros craquage impulsif mais les autres ont été plus raisonnés. Nous sommes actuellement début septembre et je me suis à nouveau remise en no-buy depuis mi-août. Je n’achète plus aucun makeup jusqu’à mon anniversaire en novembre, voire même jusqu’au Black Friday (oui c’est pas bien, c’est LE jour de la surconsommation, mais il faut bien avouer qu’il y a quand même souvent des promos intéressantes…)
Sincèrement, je pense que je vais plus facilement tenir le coup et moins céder à mes envies cette fois, parce que je l’ai déjà fait. Et que ça ne m’a pas semblé insurmontable. Et je pense me mettre en no-buy régulièrement, histoire de me « désintoxiquer » de ces achats compulsifs. J’arrive déjà à mieux réfléchir et à prendre plus de temps pour acheter. Je me construis des wishlists, dans lesquelles je puiserai de temps en temps, quand j’ai vraiment envie de me faire plaisir.
Surconsommation…
Vous l’avez bien compris avec les paragraphes ci-dessus, j’étais vraiment dans la spirale infernale de la surconsommation, sans vraiment m’en rendre compte. Heureusement, à un moment, j’ai eu cette prise de conscience. Qui a changé pas mal de choses chez moi.
Maintenant, je ne supporte plus l’étalage de surconsommation sur les réseaux. Tous ces hauls (que ce soit des hauls beauté, fringues, des hauls action ou noz, …) qui ne sont qu’un étalage de dépenses bien souvent inutiles. Alors attention, je ne dis pas que le makeup est inutile, pour beaucoup c’est une passion et j’en fais partie ! Mais acheter pour acheter, afficher ce qu’on a acheté, pour qu’ensuite ça finisse dans un tiroir (ou sur Vinted), je n’y arrive plus.
Bien évidemment, je suis pour le fait de vendre les choses dont on ne se sert plus, il est important de donner une seconde vie à toutes ces choses qui trainent dans nos tiroirs et qui pourraient faire plaisir à d’autres. Mais aussitôt acheté, aussitôt revendu, je trouve ça exagéré, et là c’est de la surconsommation à fond. J’ai l’impression qu’il n’y a même plus de plaisir à acheter et à posséder l’objet. Ca en devient à montrer qu’on l’a, et basta. Ca, je ne peux plus.
Et pourtant, ça ne me dérangeait pas avant. C’est dire à quel point mon no-buy a changé ma perception des choses. J’ai l’impression d’avoir grandi, mûri, au cours de ces derniers mois. Alors bien entendu, je continuerai à faire des beauty hauls sur ma chaîne, mais plus de la même façon, et beaucoup moins régulièrement qu’avant.
Faire du tri
Eviter de surconsommer, c’est aussi faire régulièrement du tri. Que ce soit au niveau des vêtements, du makeup, de tout ce qu’on peut accumuler. A chaque changement de garde-robe (été/hiver), je fais du tri dans mes vêtements. Ce qui ne me plais plus, je le mets dans un sac. Et soit j’essaye de les vendre sur Vinted (mais j’avoue que j’ai beaucoup de mal à vendre, peu de mes articles partent), ou je vais directement les porter à la Croix-Rouge ou je les donne aux personnes dans le besoin.
Niveau makeup, c’est un peu plus compliqué mais je fais aussi de temps en temps le tri et je donne. Et je me rends compte que j’en ai perdu, de l’argent. Voilà l’une des raisons pour laquelle j’essaye maintenant de faire attention et de mieux consommer.
Pan project ou rotation
L’une des clés qui permet d’avancer dans ses produits (en ce qui concerne le makeup et la skincare), c’est le pan project. Ce projet consiste à utiliser un produit jusqu’à ce que vous touchiez le pan, pour ensuite le terminer, ou que vous avanciez bien dans son utilisation.
Ce genre de projet est pratique pour terminer des produits périssables, déjà entamés (comme les fonds de teint ou tout ce qui est liquide), ou certains produits déjà creusés. Personnellement, je l’ai déjà fait et je trouve que terminer un produit, c’est hyper satisfaisant.
Une autre clé pour utiliser les produits que l’on a dans nos tiroirs, c’est la rotation. Choisir chaque mois des produits que l’on compte utiliser dans le mois et varier régulièrement. Et ça permet de redécouvrir des produits oubliés. Et parfois même d’en terminer certains.
Pour pas mal de produits périssables sur le court terme, je n’en ouvre pas un avant d’avoir terminé le précédent. Je fais ça pour tous les soins (visage et corps), le mascara, les fonds de teint ou BB crème. Tout ce qui a une durée de vie assez courte. Et de cette façon, je n’en achète (ou n’en ouvre qu’un) une fois le produit terminé.
Y’a pas que le makeup
Mais au-delà de tout ce qui est fashion (makeup, soins, vêtements, …), il y a également la nourriture. Je supporte de moins en moins le gaspillage de nourriture. Je préfère faire les courses au fur et à mesure et prendre moins, que de trop prendre et que ça finisse à la poubelle. Je me dis qu’il y a tellement de personnes qui n’ont pas les moyens que je ne peux pas gaspiller.
Je fais de plus petites quantités, je congèle le surplus ou je le prends le lendemain ou le surlendemain pour mon repas de midi au boulot. Et j’essaye surtout de mettre moins de choses au congélateur, parce que quand c’est dedans trop longtemps, on finit par les oublier !
Depuis quelques années, on privilégie également les petites épiceries de village, les artisans du coin (fromager, boucher, fermes de la région) et j’essaye de manger au maximum de saison. Alors c’est vrai que parfois ça peut être plus cher et pas toujours abordable par tout le monde, mais je préfère prendre de plus petites quantités, mais de meilleure qualité.
Mais je ne suis pas parfaite
Je reste malgré tout une humaine avec mes failles. Je ne suis pas parfaite. Bien sûr que je continuerai à acheter du makeup quand j’en aurai envie. Bien sûr que je continuerai à acheter des vêtements qui me plaisent et dans lesquels je me sens bien et jolie. Je continuerai à faire des hauls sur ma chaîne et vous partager des achats sur insta. Mais de façon plus raisonnée que par le passé.
Je ne suis pas parfaite, j’avance pas à pas, mais je sens que je vais dans la bonne direction. Une chose est certaine, je ne dépense jamais au-delà de mes moyens. Et si je dois me priver de certains achats à certains moments parce que la fin de mois sera plus difficile, je le fais sans aucun souci.
Mais je veux quand même garder cette notion de plaisir. Ca me fait plaisir de me faire des cadeaux, ça me fait plaisir d’avoir la dernière palette qui m’a fait de l’œil ou la dernière petite robe qui m’a plu en magasin. La vie doit rester un plaisir, au risque d’engendrer la frustration. Et ça n’a jamais rien de bon d’être frustré, dans quel domaine que ce soit.
Alors continuons à nous faire plaisir quand nous en avons envie, profitons de la vie comme nous avons envie d’en profiter, mais essayons peut-être d’être plus raisonnés.
Cet article est un peu long mais je me suis rendue compte en l’écrivant que j’avais beaucoup de choses à dire. Est-ce que vous êtes dans le même état d’esprit que moi ? Est-ce que vous vous faites parfois ce genre de réflexion ?
Je tiens à préciser qu’il s’agit d’une réflexion personnelle, et qu’en aucun cas je ne jette la pierre aux personnes qui ne partagent pas mon point de vue. Je ne suis personne pour juger, chacun fait comme il veut avec sa vie et son argent 😊 Je crois que cette précision est importante, je ne veux pas donner l’impression de faire la morale alors que je suis loin d’être parfaite. Et je l’assume totalement.
A très vite pour un prochain article
Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !
Josée dit
Tellement en accord avec ce que tu écris.
Pour le congélateur, je l’utilise beaucoup. J’ai acheté un congélateur à la verticale, donc beaucoup plus facile de faire la rotation et de voir ce que j’ai.
Elodie Rose dit
J’ai pensé également à faire une fiche récapitulative de ce que j’ai dans le congélateur avec les dates de congélation, je pense que ça peut être une bonne idée pour ne pas jeter si là trop longtemps
Romain dit
C’est un sujet très important qui peut avoir un gros impact. Je ne consomme pas beaucoup et j’ai l’intention de continuer à consommer le moins possible car je préfère la qualité à la quantité. 🙂
Elodie Rose dit
Vu le coût de la vie maintenant, je pense que c’est important d’aller dans cette direction oui 🙂
MARÉVA dit
Merci pour cet article ! C’est un sujet très important selon moi. Cela fait des mois (voir années maintenant) que je suis dans ce mood là. Je n’ai plus acheté de make up afin de n’utiliser que ce que j’avais et niveau cosmétiques j’ai terminé avant de racheter quand j’en avais vraiment besoin. Niveau vêtements j’achète et vends uniquement sur vinted et si j’ai besoin seulement. Et niveau nourriture, je fais du meal prep le dimanche ce qui a anéanti le gaspillage chez nous ! En tout cas bravo pour ta réflexion et mise en place d’une nouvelle manière de consommer 🙏❤️ et merci de mettre en avant un tel sujet ☺️
Elodie Rose dit
Il faudrait que je me mette vraiment au meal prep ! Mais comme je travaille pratiquement tous les week-ends, c’est plus compliqué de préparer mes repas de la semaine, surtout que je ne fais pas les même repas le week-end quand je ne suis pas seule. Mais il faudrait que je trouve une organisation et la motivation de faire des menus pour y voir plus clair. Pour le reste j’ai encore pas mal de boulot à faire mais j’en prends doucement le chemin
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
Comme toi, j’ai revu ma consommation. J’ai eu cette prise de conscience quand j’ai déménagé l’année dernière. Maintenant je termine mes produits avant de racheter quelque chose. Pour les vêtements c’est pareil, j’achète ce dont j’ai besoin.
Je pense qu’on est de plus en plus à penser ainsi.
Bisous
Elodie Rose dit
J’ai l’impression oui, et c’est une bonne chose finalement.
Niveau makeup j’ai encore pas mal de progrès à faire mais je fais vraiment attention pour le reste
Sandy dit
Coucou ! J’ai un peu la même réflexion que toi sur acheter moins. J’ai réduis considérablement mes achats de make up. Avec le COVID, j’ai commencé à moins me maquiller au quotidien : anticernes, poudre et crayon à sourcils, mascara mais pas tous les jours. Les palettes et rouges à lèvres, j’en ai déjà beaucoup donc j’essaye de les terminer… Pour les soins aussi je me limite à ne pas en ouvrir trop à la fois et à terminer les produits rapidement. J’y arrive mieux que le make up je dois dire…
Et de manière générale, j’achète moins de vêtements, moins d’électronique (je ne change plus mon smartphone tous les deux ans par exemple).
Pour la nourriture, je déteste également le gaspillage. Je congèle beaucoup, mais principalement dans une logique de batch cooking, pour éviter les aliments transformés sur le repas du midi.
C’est un long chemin, mais prendre conscience de la surconsommation et la réduire par des petits gestes du quotidien, c’est déjà un bon début !
Des bisous
Elodie Rose dit
Le makeup je pense que c’est vraiment le plus difficile pour moi, mais j’essaye vraiment de faire des efforts
C’est petit pas par petit pas que l’on avance, il me semble qu’on est de plus en plus dans le cas et c’est bien
Nina dit
Coucou!
Merci ma douce d’avoir partagé ton ressenti avec nous,
Je ne suis pas une surconsommatrice, j’achète quand c’est utile et quand il n’y a plus…
Mon mari me surnomme d’ailleurs « sous sous popoche » , car je déteste dépenser sans y avoir réfléchi.
Des bisous ma douce
Elodie Rose dit
J’essaye de fonctionner comme ça pour pas mal de choses, y’a juste le makeup qui me pose plus de soucis parce que j’aime vraiment ça. Mais j’essaye d’être plus raisonnable et moins impulsive dans mes achats
Marine LP dit
Coucou, Je me retrouve assez dans ton article, je consomme beaucoup moins qu’il y a quelques années que ce soit au niveau du blog (moins de revues de produits et seulement du vegan & cruelty free) ou dans la vie en général (fringues, gadgets etc.) 🙂
Bises
Elodie Rose dit
Je remarque que nous sommes finalement pas mal à penser comme ça, c’est une bonne chose 🙂
Les Confidences de Lizzie dit
Je me reconnais beaucoup dans ce que tu as écrit.
J’ai eu une vraie prise de conscience il y a quelques mois suite à un événement familial.
Merci de partager cette réflexion personnelle.
Bises
Elodie Rose dit
J’ai l’impression qu’on est de plus en plus nombreuses à penser comme ça
Merci à toi
s0lange06 dit
Coucou, c’est un article très intéressant et je pense que nous sommes beaucoup à avoir de plus en plus ce genre de réflexion.
J’ai été pendant longtemps aussi acheteuse compulsive de vernis à ongles et de maquillage, alors qu’en vrai je ne me maquille quasiment pas et je ne prend jamais le temps de faire des soins :(.. J’ai fait un gros tri en déménageant mais je n’ai pas réussi avec les vernis :p Maintenant que je vais avoir un vrai espace de rangement je suis sure que j’aurais plus envie de refaire mes ongles et du nail art^^ Pour les produits de beauté je vais essayer de faire ce dont tu parles, le Pan Project ou mettre en place la rotation, ça m’aidera surement à utiliser mes produits.
Je n’ai jamais été grande amatrice de shopping de vêtements donc sur ce point ça va, j’achète que quand j’ai vraiment besoin.
Concernant la nourriture on essaie au maximum d’éviter le gaspillage on s’en sort pas trop mal surtout avec les repas du midi à emporter ça aide à consommer le surplus.
Petit à petit on apprend à consommer autrement.
Bisous 🙂
Elodie Rose dit
La rotation c’est vraiment l’idéal pour utiliser des produits mais sans finir par se lasser. Mon pan project, à un moment j’en avais marre d’utiliser toujours la même chose et j’ai fini par me dégoûter de certains produits. J’ai réussi à les finir et à en creuser d’autres mais ça devenait lassant. La rotation, au moins, on change régulièrement 🙂
Laura dit
Coucou,
Je pense qu’on change et qu’on a tous changé. Si tu te souviens de mon blog à mes débuts, c’était de la surconsommation à fonds. J’achetais les dernières palettes, pour faire comme tout le monde, j’avais toujours les derniers produits make-up, c’était beaucoup trop ! Beaucoup trop, parce que je n’ai même pas encore terminé ces produits-là ! Je n’ai pas acheté de maquillage depuis des années, sauf les choses qui se vident (le mascara, crayon à sourcils) et je m’en porte très bien.
Niveau vêtements, j’ai jamais trop acheté, je n’ai pas 10 tenues dans ma garde-robe… Si j’achète un pantalon par an, c’est déjà bien !
Je ne suis pas matérialiste, alors au final, j’achète peu. Je fais durer ce que j’ai, j’évite les achats effets de mode et j’achète mieux. De meilleure qualité, local, bio/naturel et surtout qui va me durer dans le temps. Alors oui ça coûte plus cher, mais j’achète moins donc je m’y retrouve.
En fait, je me pose la question avant d’acheter : est-ce que c’est utile ? Est-ce que j’en ai besoin ? Je me pose aussi la question de l’impact environnemental de cet achat.
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
Elodie Rose dit
Les achats effets de mode, c’est pareil, je ne suis pas trop. D’ailleurs je garde toujours mon téléphone pendant des années avant de changer, et je le garde tant qu’il fonctionne correctement.
Et j’essaye de plus en plus de fonctionner à la question de l’utilité aussi, sauf pour le makeup. Là j’ai encore un peu de mal, et je n’arriverai certainement jamais à terminer mes palettes, mais j’essaye maintenant d’être plus raisonnable et de penser autrement mes achats
Mady dit
Coucou ma belle ! J’avoue que ton article me parle beaucoup ! Moi j’étais une surconsommatrice de box mensuelles, notamment de beauté mais aussi de thés, et comme toi je me suis fait violence et je me suis dit « stop ! » c’était très difficile car c’était vraiment un kiffe de recevoir mes petites box mais bon j’ai beauuuucoup trop de produits et de thés donc j’ai dit que j’en reprendrai quand j’aurai fini mon stock ! Du coup je viens de craquer pour une Box bijoux, ça change ! Et j’aimerais aussi craquer pour une Box diy, histoire de penser un peu à moi et à faire une activité autre que m’occuper des enfants ! Mais j’avoue que le make up je me suis bien calmée depuis longtemps. Et comme toi les produits je les ouvre un par un ! Pas de gaspillage. Et la nourriture c’est pareil, c’est tellement cher ! Bisous