Hello mes Lovelies ♡
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une méthode pour perdre du poids, qui s’appelle « Le Secret Du Poids » (LSDP). Je connais la méthode depuis un bout de temps déjà et j’ai eu la chance de recevoir le bouquin (dans le cadre d’un partenariat). J’ai lu le bouquin et j’ai décidé de partager mon avis avec vous.
Alors, LSDP, qu’est-ce que c’est ?
Comme l’explique l’auteur(e) du livre, Florence Delorme, il ne s’agit pas d’un régime mais d’un rééquilibrage alimentaire. C’est-à-dire que vous n’avez aucune restriction alimentaire, vous mangez ce que vous avez envie de manger tant que vous respectez un certain quota. Alors, dit comme ça, c’est vrai que ça vend du rêve. Là où Weight Watchers vous fait compter vos points, Le Secret Du Poids vous fait compter vos calories. Chaque chose que vous mangez, vous l’encoder dans une application ludique et colorée. Ça semble sympa, non ?
Maintenant, laissez-moi vous expliquer un peu plus en détail la méthode (ou ce que j’en ai compris). Ce que j’ai retenu de la lecture du bouquin, c’est que :
→ Pour ne prendre ni perdre du poids, vous devez manger 1800 kcal par jour
→ Pour perdre du poids, vous devez manger entre 1200 et 1600 kcal par jour
→ Vous devez varier votre apport calorique en fonction de vos journées
Quand on lit le bouquin, la méthode du comptage de calories est comparée à un budget financier, et est donc facile à comprendre. On parle de dette à rembourser, et cette dette est une dette calorique. En fonction du poids que vous voulez perdre, vous avez une dette calorique d’une certaine valeur. Sachant que : 1kg = 7000 kcal. Donc si vous avez 10kg à perdre, vous aurez une dette de 70 000 kcal. Et vous devez idéalement manger entre 1200 kcal et 1400 kcal par jour. Autrement dit, vous allez rembourser lentement votre dette. Et une perte de poids lente est la perte de poids idéale pour ne pas reprendre.
Comme je vous l’ai dit ci-dessus, vous n’avez aucune restriction alimentaire. Vous mangez ce que vous voulez, tant que vous ne dépassez pas votre budget calorique quotidien. Il vous suffit d’encoder ce que vous consommez, dans les quantités consommées, et votre nombre de calories déjà mangées se calcule tout seul. Vous n’avez donc qu’à penser aux quantités, le reste se fait tout seul. Et si vous utilisez l’application, vous verrez une petite jauge se remplir. La jauge comporte trois couleurs : elle est verte quand vous vous êtes en-dessous de votre quota, elle devient orange quand vous approchez du quota minimum (1200 kcal), et devient rouge quand vous approchez des 1400 kcal (signe qu’il ne faut plus trop abuser des calories si vous voulez perdre du poids et rembourser votre dette).
Pour résumer, c’est une méthode assez simple mais qui peut sembler contraignante au début, parce qu’il faut tout peser et tout noter. Mais ça devient vite une habitude.
Et moi, j’en pense quoi ?
Et bien… Je ne suis pas convaincue ! Certes, c’est un rééquilibrage alimentaire, donc sans grosses contraintes, mais ce n’est pas une méthode qui s’applique à tout le monde. Selon moi, évidemment. Ici, je ne fais que vous donner MON avis sur la méthode.
Cette méthode, je l’ai testée il y a un an et demi, sans avoir jamais lu le livre. Je m’étais inscrite dans le groupe facebook de la méthode, et c’est à partir de là que j’ai appris comment ça fonctionnait. J’ai donc téléchargé l’application et je me suis mise à compter mes calories. J’ai tenu le coup presque trois mois, période pendant laquelle je faisais beaucoup de sport. Et si j’ai perdu quelques centimètres, je n’ai presque pas perdu de poids. Pourtant, mon alimentation était équilibrée et je respectais les quotas. Je ne les variais peut-être pas assez, mais j’ai dû perdre 2,5 à 3kg, maximum. En trois mois, j’avoue que j’ai été un peu déçue.
En parcourant le groupe facebook, je me suis rendue compte que la plupart des personnes qui suivaient la méthode mangeaient assez mal à la base ou qui mangeaient beaucoup (difficile pour elles d’arriver déjà à un minimum de 1800 kcal par jour, alors que pour moi, c’est un exploit de les dépasser. Et je ne dis pas que manger beaucoup, c’est forcément manger non équilibré 😉 ). En réalité, ma façon de me nourrir est déjà saine et équilibrée à la base (confirmé par une nutritionniste que j’ai consultée), et je n’ai pas un grand appétit, donc mes quantités sont toujours limités. J’avais donc l’impression que c’était plus difficile pour moi de changer ma façon de m’alimenter. Forcément, quand on mange gras et sucré à la base, ou que l’on mange de grandes portions, et que l’on réduit un peu tout ça, on perd du poids. Ce qui n’était pas mon cas.
Lire le livre m’a un peu confortée dans mon idée. Les exemples qui sont donnés sont loin de faire partie des mes habitudes alimentaires, et je ne m’y retrouve pas tellement dedans. Comme j’ai toujours été du genre à manger raisonnablement et ne pas exagérer, je ne me retrouve pas dans les explications. Sans faire attention à ce que je mange, je dépasse rarement les 1800 kcal, à moins de me faire un gros resto ou une bonne grosse crasse (genre McDo ou friterie), ce qui n’arrive vraiment pas souvent. Quand l’alimentation est déjà équilibrée à la base, il est difficile de la rééquilibrer encore plus. Et non, je ne sacrifie pas mon morceau de chocolat sacré pour autant !
Maintenant, je ne dis pas que la méthode ne fonctionne pas, même quand on a une alimentation équilibrée. Je dis que, dans mon cas, ça ne fonctionne pas. Parce que j’ai réessayé la méthode à plusieurs reprises et que je n’ai rien perdu ou presque. En variant mes quotas pourtant. Donc je me dis que la méthode n’est peut-être pas faite pour moi. Mais je sais aussi que j’ai certains problèmes hormonaux qui pourraient expliquer la non perte de poids. Donc je pense que je réessayerai la méthode une fois que mes problèmes auront été résolus. Je vous en ferai un article si tel est le cas
Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je tenterai d’y répondre au mieux que je peux 🙂
Où trouver LSDP ?
Vous pouvez vous procurer le livre ici : http://www.lesecretdupoids.com/ ou rejoindre le groupe facebook (privé) par ici : https://www.facebook.com/groups/476126655811605/
J’espère que cet article vous aura plu; n’hésitez pas à me dire si vous aussi, vous connaissez la méthode, si vous l’avez utilisée, si elle fonctionne pour vous (ou pas d’ailleurs).
Merci de m’avoie lue et à bientôt pour un prochain article
Des bisous
L'article t'a plu ? Et si tu me laissais un petit commentaire ?