Hello ! Le printemps semble être bien installé, il est donc temps de se préparer à se dorer la pilule au soleil ☀ Je ne vous ferai pas le décompte avant l’été et les grandes vacances, d’autres l’ont fait bien avant moi ! Mais qui dit printemps et été dit soleil, et dit exposition. Et il est important de préparer votre peau. Voici donc mes quelques conseils pour vous aider à préparer votre peau aux beaux jours
Le complément alimentaire
Je n’ai jamais été très compléments alimentaires jusqu’à il y a peu. Mais ce que je fais depuis plusieurs années, c’est prendre un compléments quelques mois avant mes vacances. Sachez que pour qu’un complément soit efficace, il est conseillé de le prendre sur une durée de minimum 2 mois.
Je commence donc généralement à prendre mon complément au début du mois de mars. Personnellement, j’ai opté pour le Sweet Sun, les petites gummies de chez Birdie. Une gummie par jour qui vous permet de faire le plein de bonnes vitamines et surtout de bêta-carotène qui donnera à votre peau ce côté hâlé et qui stimulera votre mélanine.
Vous pouvez continuer à prendre ces gummies ou gélules après vos vacances, pour prolonger votre bronzage. Personnellement, je les prends en continu de mars à octobre, j’arrête pour l’hiver.
Attention ! A éviter si vous fumez, à cause de la présence de bêta-carotène
Gommage + Hydratation
Pour que votre peau bronze bien, il est important d’enlever les petites cellules mortes. Et donc de faire un gommage. Si vous êtes en vacances au soleil, essayez de faire un gommage deux fois par semaine. Votre peau prendra d’autant mieux le soleil. Mon coup de cœur du moment, c’est le gommage corps à la coco de chez NCLA ! Il sent tellement bon ! Il existe aussi au concombre pour donner un petit coup de frais ! Je fais également un gommage visage tout en douceur, et je privilégie les gommages à petit grains. Surtout pas à la vitamine C par contre ! J’y reviendrai plus bas.
Et évidemment, on s’hydrate ! Autant de l’intérieur que de l’extérieur. Donc on boit de l’eau, beaucoup d’eau, et on applique de la crème hydratante le matin, avant d’appliquer sa crème solaire.
La crème solaire
EVIDEMMENT j’ai envie de dire ! La crème solaire n’est pas une option, c’est une obligation ! Quand on ne s’expose pas directement, on a tendance à oublier d’en mettre. Et je plaide coupable, je fais aussi partie de ces gens qui oublient de mettre de la crème solaire, juste pour une petite balade, par exemple. Et pourtant, je le sais !
En plus de vous protéger des mauvais rayons du soleil, la crème solaire retarde aussi le vieillissement prématuré de la peau. Il est donc important de vous appliquer de la crème solaire. Visage ET corps. Les deux se protègent, avec une crème et un SPF adaptés.
Si vous avez la peau claire, n’allez pas en-dessous d’un SPF 50. Les peaux mates peuvent se permettre un SPF 30 parce que leur peau contient suffisamment de mélanine et a tendance à bronzer vite. Mais pour les peaux claires, privilégiez toujours un SPF 50, qui vous protégera beaucoup mieux et vous évitera les coups de soleil
Petit rappel : la crème solaire n’empêche en aucun cas de bronzer. Elle vous empêche d’avoir des coups de soleil et de brûler, et donc d’abimer votre peau et de prendre le risque d’un éventuel futur cancer de la peau. Et on n’oublie pas d’en appliquer régulièrement
Pour le visage, j’utilise une crème de jour qui contient déjà un SPF, ou j’utilise le Sun secure Blur solaire de chez SVR. En plus de protéger, elle lisse le grain de peau et peut servir de base de maquillage. Pour le corps, j’utilise en ce moment la Lotion solaire SPF50 de chez Cocosolis, qui est une crème assez épaisse mais qui protège vraiment bien ! Ou encore le Sun secure eau solaire. Une fois que mon tube sera terminé, je passerai sans doute au Sun secure Lait crépitant SPF50+, toujours chez SVR.
Ces crèmes solaires sont respectueuses des mers et de l’environnement, c’est donc un plus.
Si vous avez envie de booster un peu plus votre bronzage, vous pouvez utiliser de l’huile solaire. Mais ATTENTION on ne prend pas n’importe quoi ! On utilise d’office une huile qui contient un SPF ou on applique une crème solaire en complément de l’huile. Mais jamais une huile seule sans protection ! J’aime beaucoup celles de chez Cocosolis, que je couple bien entendu avec la crème solaire
L’eau de rose
Alors ça, c’est mon petit plus en cas de coup de soleil. Parce que oui, même si on se protège, on peut quand même attraper un coup de soleil. Et en vacances, j’ai toujours de l’eau de rose avec moi. J’en applique sur les endroits où la peau a chauffé un peu trop et ma peau est directement apaisée. C’est l’une des grandes vertus de l’eau de rose, l’apaisement. Ca m’a à chaque fois évité d’avoir un coup de soleil trop fort et surtout douloureux. Vous pouvez également utiliser de l’aloé vera.
L’après solaire
Comme son nom l’indique, l’après solaire vient s’appliquer… après l’exposition ! Et pour moi, c’est aussi une étape importante. L’après-solaire va permettre de venir apaiser la peau de la chaleur et aider à la réparation de la peau. Parce que malgré tout, même si vous n’avez pas de coups de soleil, votre peau reste malgré tout chauffée/brûlée par les UV
J’aime beaucoup l’huile après-soleil COOL, de chez Cocosolis. Je ne suis pas fan des textures huileuses en général mais celle-ci est hyper agréable, elle est légèrement mentholée et donne une sensation de fraîcheur à la peau. Mais j’aime également le Sun secure Après-soleil de chez SVR, qui se présente plus sous forme de lait. Mais il donne moins cette sensation de fraîcheur.
Les choses à ne pas faire
Je vous ai donné quelques conseils pour bronzer en toute sécurité, mais je vais également vous faire une petite liste des choses à ne pas faire. Les recettes de grand-mère ou les légendes urbaines, il faut s’en méfier. Donc :
- La graisse à traire, on oublie ! Comme toutes les autres huiles (mis à part les huiles bronzantes dont je vous ai parlé ci-dessus, avec les protections nécessaire)
- L’huile mélangée au citron, on oublie aussi. Rien de pire si vous voulez vous cramer la peau et garder de vilaines taches.
- Les soins à la vitamine C, on oublie aussi ou on les applique le soir. La vitamine C est efficace, mais elle est photo sensibilisante. Autrement dit, votre peau va mal réagir, être plus sensible aux rayons UV et vous provoquer des taches de pigmentation que vous aurez beaucoup de mal à faire partir. Evitez également tous les produits qui contiennent du rétinol ou encore des acides exfoliants. Si vous utilisez ces produits, la protection solaire est obligatoire. (Merci Anna pour l’édit)
- Ne pas utiliser de protection solaire de peur de ne pas bronzer. Ca c’est vraiment une légende urbaine ! La crème solaire n’empêche en aucun cas de bronzer, elle va juste protéger votre peau. Donc on en met et on la renouvelle souvent.
- S’exposer aux heures les plus chaudes. Vous l’avez souvent entendu, c’est mauvaise de s’exposer globalement entre midi et 16h (cela dépend également de l’endroit où vous vous situez). Alors oui, on perd du temps d’ensoleillement mais c’est à ce moment que les rayons UV sont les plus forts. Alors si vous voulez vous exposer, optez pour le parasol.
- Faire du solarium pour « préparer sa peau« . Ca aussi, c’est une légende urbaine. Les bancs solaires ne prépareront pas votre peau au soleil. Oui votre peau bronzera mais elle ne sera pas protégée.
Et bien sûr, si vous n’avez pas envie de trop vous exposer ou que vous n’aimez pas le soleil, l’autobronzant peut être votre allié, mais ce sera l’objet d’un prochain article 🙂
Tous les produits que je vous ai présentés sont disponibles directement sur ma boutique en ligne 😊 N’hésitez pas à aller y jeter un petit œil et pourquoi pas par la même occasion réaliser votre diagnostic beauté, entièrement gratuit et sans engagement 😊
J’espère que ce petit article conseils vous aura plu ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et partager vos conseils dans les commentaires. Et éventuellement d’autres choses à ne pas faire que j’aurais pu oublier 🙂
A très vite pour un prochain article !
Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest
Romain dit
J’ai déjà eu plusieurs coups de soleil et j’évite donc un maximum de m’exposer, du coup j’ai la peau très blanche. ^^
C’est incroyable comme ces gummies ressemblent à des bonbons ! 🙂
Elodie Rose dit
Oui ce sont vraiment comme des petits bonbons, c’est hyper ludique, tu n’as pas l’impression de prendre un complément alimentaire ^^
Indice 50+ du coup 😋
Isabelle Frappier dit
Comme j’ai toujours chaud, je m’expose rarement au soleil. Par contre, il m’est arrivé d’attraper un petit coup de soleil à la piscine, alors j’ai toujours du gel d’Aloès avec moi pour ça. J’avoue que j’oublie souvent d’utiliser la crème solaire sur mon corps mais mon visage est mieux protégé puisque ma crème de jour en contient.
Merci pour ces bons conseils, bisous
Elodie Rose dit
C’est vrai que le gel d’aloé c’est bien pratique aussi ! Je vais spontanément vers l’eau de rose mais l’aloé marche hyper bien ^^
Annafaitsonblog dit
Coucou. Je t’avoue que dorénavant, j’évite de m’exposer. Avant je restais comme une sardine en plein soleil mais maintenant je préfère préserver ma peau (et ma santé). La crème solaire est devenue un vrai indispensable pour moi, même en semaine pour aller travailler 🙂 Par contre, si je puis me permettre, tu as aussi tout ce qui est acides exfoliants et Retinol, qui nécessitent une protection solaire, même utilisés le soir. Bisous
Elodie Rose dit
Oui c’est vrai, tu as tout à fait raison ! Comme ce sont des produits que je n’utilise pas, je n’y ai pas pensé, mais je vais éditer l’article pour les ajouter 🙂
Marine LP dit
Coucou,
Perso, je ne m’expose jamais car je suis allergique. Je passe ma vie avec du SPF 50+ pour éviter les lucites ^^
Bises
Elodie Rose dit
Aouch ça ne doit pas être évident ça 😕 Le 50+ c’est vraiment la meilleure des protections de toute façon 😊
Le petit monde de Natieak dit
Coucou
Cela fait des années que je prépara ma peau au soleil avec des compléments adaptés.
J’utilise aussi une protection 50 et je ne m’expose jamais car je suis sujette aux allergies : depuis que je fais cela, je n’ai plus eu de soucis.
Gros bisous
Elodie Rose dit
Merci beaucoup pour ton témoignage ! C’est vrai que l’exposition c’est parfois délicat
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
C’est important de préparer sa peau ! Je fais attention car j’ai la peau très claire.
Bisous
Elodie Rose dit
Raison de plus pour bien faire attention, tu as raison ! La protection est d’autant plus importante !
Les confidences de Lizzie dit
J’adore Cocosolis et Birdie mais ça tu le sais déjà !
La Citro est géniale comme la Cool.
Des valeurs sûres!
Bises
Elodie Rose dit
Moi qui ne suis pas fan des huiles, j’ai pas mal changé ces derniers temps ! La Cool sent tellement bon, c’est un vrai bonheur
Sandy dit
Coucou ! C’est un article très complet !
Je fais attention, ayant la peau claire. Et j’ai recours à l’autobronzant, pour être bronzée sans m’exposer.
La seule chose que je ne fais pas encore mais qu’il faut sérieusement que j’y mette, c’est une crème de jour avec un SPF intégré. En été, je combine crème de jour + solaire, mais pas toute l’année… (je sais, ce n’est pas bien…)
Des bisous
Elodie Rose dit
J’avoue que l’hiver j’ai tendance à négliger cette étape aussi 🙈
Mais il y a de plus en plus de crèmes avec spf intégré maintenant, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur 😊
Mady dit
Coucou, très bel article et bien complet !! J’adore les gummies Birdie et ayant déjà testé la Citro de Cocosolis je valide également ! Bisous
Elodie Rose dit
Merci ♥
Blonde and Peonies 🌸⚜ (@MarionLsX) dit
J’avoue que cela fait quelques années que je ne fais plus de préparation au soleil, pour la très simple et bonne raison que je ne m’expose plus du tout, pour moi c’est ombre et crème solaire autant que nécessaire et je fuis autant que possible les UV, des bisous
Elodie Rose dit
C’est une solution aussi, et ce n’est pas plus mal pour la peau finalement 🙂
s0lange06 dit
Coucou, c’est vrai que je n’ai jamais préparé ma peau au soleil, je devrais tester les petites gélules. Merci pour ces rappels 🙂 Bisous
Elodie Rose dit
Je ne le fais que depuis quelques années mais je sens la différence, je bronze mieux et j’attrape moins de coups de soleil 🙂