Humeur

Instagram : A la recherche du feed parfait ?

15 avril 2018
perfection-instagram

J’allais vous proposer un autre article aujourd’hui, mais celui-ci m’est venu. Je vous avoue que c’est une question qui me taraude depuis déjà un bout de temps maintenant : Devons-nous avoir le feed parfait pour avoir de la visibilité et des abonnés sur instagram ?

J’ai l’impression que nous sommes de plus en plus dans le type de photos post-bad, des photos à la pinterest, avec un feed harmonieux. Des tons clairs ou sombres, mais pas un mélange des deux. Du pastel ou du vif, mais pas un mélange des deux. Des photos prises avec son appareil (reflex ou hybride), de moins en moins avec son téléphone. Des photos mises en scènes, préparées, longuement retouchées.

Je vous avoue que je ne me retrouve pas dans cet univers. J’ai essayé plusieurs fois d’avoir un “feed harmonieux”, mais ça me freine. Ça me bloque. Ça ne me donne plus envie de poster. Et ça ne devrait pas. Oui, je retouche mes photos, mais légèrement. J’ajoute un peu de luminosité, je joue avec le contraste, j’ajoute une petite bordure parce que je trouve ça joli. Mais retoucher une photo me prend, en tout et pour tout, 2 minutes, grand max.

séparation

J’aime poster ce que j’ai envie de poster. Dois-je me retenir de poster une photo parce que j’en ai posté une similaire hier ? Dois-je ne pas la poster parce qu’elle est plus haute en couleur que les précédentes ? Est-ce que je ne peux pas poster deux photos semblables à la suite ? Ou deux photos qui n’ont rien à voir ensemble ? Puis-je poster spontanément ce que j’ai envie de poster ?

Ces questions, je me les pose tout le temps. Parfois, je fais plusieurs jours sans poster parce que je ne sais pas quoi mettre. Déjà posté une photo de make-up, une photo de bouffe, une photo de moi, une photo de ciel ou de paysage, qu’est-ce que je peux poster maintenant ? J’ai posté une photo de bouffe hier, je ne peux pas en poster une aujourd’hui, ça ne va pas, c’est pas harmonieux.

Pour moi, Instagram est avant tout une plateforme de partage. Alors oui, évidemment que l’on veut avoir de la visibilité, on n’est pas sur une plateforme publique pour n’avoir aucune vue, on est d’accord. Mais pourquoi faut-il avoir la photo visuellement parfaite pour avoir des likes, des abonnés ? Ne peut-on pas tout simplement nous aimer pour notre personnalité et ce que l’on partage à travers nos photos ?

Alors je sais que c’est le cas de certains, mais j’ai l’impression que ce n’est pas la majorité. Quand je regarde les “gros” comptes, je vois des feed tellement post-bad que ça me complexe. Oui, bien sûr que je veux des abonnés, que j’aime que des personnes me suivent. Mais je ne veux pas devoir avoir LES photos parfaites pour ça. Je ne veux pas devoir penser à des mises en scène tout le temps (bien que j’aime le faire de temps en temps, mais c’est rare). Je ne veux pas devoir penser à poster telle photo à la place d’une autre parce qu’elle n’a pas sa place dans mon feed.

séparation

Oui, j’aime faire de jolies photos qui rendent bien, mais je ne fais pas que ça. J’aime des photos aussi prises sur le moment, j’aime les photos du quotidien tel que je le vis. Je veux pouvoir poster spontanément, parce qu’à la base c’était ça Instagram. Je ne veux pas être complexée parce que ma photo est “moins” bien que machin avec ses 100k et son feed blanc post-bad à tendance pinterest. Et pourtant c’est ce que je ressens. Je me demande constamment pourquoi mon compte est moins bien que les autres. D’ailleurs, voilà à quoi il ressemble

Je sais qu’il ne faut pas se comparer aux autres, mais se voir stagner n’est jamais agréable non plus. Cela dit, je ne suis pas partisane de l’achat d’abonnés et je préfère stagner que d’avoir des followers fakes ou fantômes. Quel est l’intérêt d’en avoir 10k si 50 personnes sont actives ? Non, pas mon truc. Des personnes actives, c’est quand même toujours mieux. Peut-être que je demande beaucoup, peut-être que je suis trop exigeante, peut-être que j’en attends trop des gens, je n’en sais rien. Mais parfois ça me décourage.

Je ne pense pas, malgré tout, changer ma façon de poster. Suivre un feed bien précis ne me réussit pas, et je n’ai pas envie de me forcer. Partager sur les réseaux sociaux doit, pour moi, rester avant tout un plaisir, pas devenir une contrainte. Comme avant, quand on postait sans se soucier de l’effet que notre photo pourrait avoir sur les autres. Juste parce qu’on avait envie de la partager.

séparation

Quand je vois les comptes ou les chaînes qui donnent des conseils pour améliorer son instagram afin d’avoir plus d’abonnés, je me pose des questions. Oui, d’un côté c’est bien pour apprendre à utiliser certaines applis ou nous donner des idées, mais ça me donne aussi l’impression que si notre compte ne rentre pas dans les critère, il n’en vaut pas la peine. Or, à partir du moment où on s’investit, on mérite que des gens s’intéressent à nous. Peu importe le feed, les couleurs de la photo ou la mise en scène (ou non). Nous ne devrions pas devoir entrer dans certains critères pour pouvoir être appréciés

Je ne nie pas que, en tant qu’abonnée, j’apprécie suivre un compte qui propose de jolies photos. Mais j’apprécie encore plus suivre un compte spontané, un compte qui n’a pas spécialement de feed bien précis, un compte qui invite au partage et à la discussion. Parfois (et j’insiste sur le mot) plus vivant, plus chaleureux qu’un compte type post-bad. L’interaction de la personne est également importante pour moi. Voir que l’on répond à notre commentaire, en tant qu’abonné, ça fait toujours plaisir. Ça aide à l’échange et sans doute aussi à notre perception/appréciation de la personne en tant que telle. Et pas en tant qu’influenceuse uniquement.

séparation

Le follow/unfollow constant, tous les jours, me fatigue aussi. Je ne compte plus le nombre de personnes qui s’abonnent à mon compte et qui se désabonnent le lendemain, voire le jour même. Ou de ces blogueuses (youtubeuses, influenceuses) qui vous suivent et se désabonnent une fois que vous les suivez. Avec vos comptes à plusieurs k, vous pensez vraiment que c’est nécessaire d’agir comme ça ? Personnellement, ça ne me donne plus envie de vous suivre, sur aucun de vos réseaux, aussi sympathique que vous puissiez paraître. Vous perdez en crédibilité, c’est bien dommage. D’ailleurs, je me méfie maintenant quand un “gros” compte s’abonne au mien, parce que je sais le unfollow qui va suivre dans la foulée. Ce ne sera jamais ma manière d’agir

Bref, je m’arrête là, je pense que mon article est déjà assez long 😅 Merci à toutes les personnes qui auront pris la peine de le lire jusque là 🙂 J’espère n’avoir froissé personne et n’avoir pas été trop maladroite dans mes propos. Le prochain article sera plus joyeux, c’est promis !

A très vite 😘

26 Comments

  • Reply joyfuldreams 15 avril 2018 at 11 h 58 min

    Tiens je pensais être la seule à avoir ce ressenti là ces derniers temps, ça me rassure de voir que non.
    Instagram n’est plus ce qu’il était il y a quelques années, maintenant c’est devenu un endroit plus artistique où les gens sont à la recherche des plus beaux clichés possibles. Fini les photos postés instantanément, maintenant elles sont presque toutes retouchées à 100%, une mise en scène travaillée jusque dans les plus petit détails et j’en passe. C’est vraiment dommage ! Puis maintenant, on a plus vraiment envie de poster ce qu’il nous plait, c’est triste à dire, mais on commence nous aussi à chercher la perfection. Mais le résultat, c’est qu’on commence à ne plus apprécier le réseau social pour ce qu’il est. Parfois, je me regarde et je me dit “tu es stupide d’accorder autant d’important à Instagram et a te gâcher le moral chaque jour”. C’est vrai ! Je n’arrive plus à poster normalement, je supprime constamment mes photos parce que mon feed n’est pas assez beau, etc. Je prend beaucoup moins plaisir à faire partie de ce réseau social. C’est dommage !
    Concernant les follow/unfollow, je commence à remarquer ça moi aussi. Du coup, quand un compte avec beaucoup d’abonnés s’abonne à moi, je ne le suis pas en retour, enfin sauf si son compte me plait beaucoup. Parce que à chaque fois, comme toi, je me prend un unfollow… C’est saoulant à la fin !
    Bref, j’arrête là sinon on en a pour jusque demain matin haha.
    Bisous 🙂

    • Reply Elodie 16 avril 2018 at 11 h 31 min

      J’ai eu une passe aussi où j’ai voulu supprimer des photos et recommencer, mais finalement je ne l’ai pas fait. J’ai archivé quelques photos que je ne voulais plus voir dans mon feed, mais parce qu’elles étaient trop personnelles et que je n’avais plus envie de les partager, mais sans plus. Je suis contente de voir qu’on est du même avis en tout cas 🙂 Merci pour ton passage 🙂 Des bisous !

  • Reply Lili LaRochelle à Bordeaux 15 avril 2018 at 12 h 44 min

    Hello ! Je suis d’accord Instagram a tendance à s’uniformiser… J’ai tendance à réfléchir aussi à la succession de mes post, si j’ai mis de la nourriture la veille, le lendemain je vais essayer de varier.

    Je pense aussi que c’est dans notre nature de vouloir toujours plus, un peu comme avec un jeu vidéo, on veut plus de points pour atteindre le niveau supérieur. Pour moi ce n’est pas une question de vie ou de mort mais je suis contente quand je passe certains paliers.

    Je suis d’accord pour les abonnés fantômes, je vois souvent des comptes russes qui me suivent, mais d’où sortent-ils et comment m’ont-ils trouvée ? Et parfois même de très gros comptes français qui s’abonnent pour se désabonner juste après. C’est une drôle de stratégie, bien trop fatiguant pour moi !

    A bientôt,
    Lili

    • Reply Elodie 16 avril 2018 at 11 h 41 min

      Oui, je suis d’accord avec toi, on a toujours tendance à s’améliorer et à vouloir plus, mais j’ai parfois l’impression que ça devient malsain. On ne devrait pas penser que nos photos sont “moins bien” et donc que nous méritons moins d’abonnés. Après, je suis aussi toujours contente de passer des paliers mais je me vois parfois stagner et je me demande pourquoi, alors que je trouve que mes photos ne sont pas si mal. Mais bon, les goûts et les couleurs, comme dit… ^^

  • Reply La Gauf(f)re 15 avril 2018 at 15 h 57 min

    Salut Elodie 🙂 Super ton article sur Insta. Je suis totalement d’accord avec toi mais je me dis aussi que c’est une mode et que comme toutes les modes ça passera. Les beaux feeds c’est bien mais je trouve plus important de se faire une petite communauté soudée plutôt qu’avoir des milliers d’abonnés souvent obtenus en payant. Insta oui mais en gardant son âme tout de même 🙂

    • Reply Elodie 16 avril 2018 at 11 h 45 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi 🙂 L’important c’est de pouvoir se créer une petite communauté, mais j’ai parfois l’impression que c’est plus difficile quand tu postes des photos qui ne ressemblent pas à la mode du moment, justement. Mais je ne changement quand même pas ma façon de poster, parce qu’elle me ressemble finalement, et c’est le plus important ^^

  • Reply Mimi 15 avril 2018 at 16 h 50 min

    Coucou, tu as vraiment tout dit, je suis tellement d’accord avec toi, moi c’est pareil je n’ai pas vraiment de feed, Instagram doit rester un réseau de partage spontané, c’est beaucoup mieux .
    A bientôt, Mimi 🙂

    • Reply Elodie 16 avril 2018 at 11 h 46 min

      Je suis contente de voir que nous sommes plus nombreuses que je ne le pensais, à penser de cette façon 🙂
      Bisous !

  • Reply Laetitia Sanchez 15 avril 2018 at 20 h 24 min

    Coucou ma belle

    Je suis totalement de ton avis, je reste fidèle à l Instagram d avant. Je essaye de faire de jolies photos mais pas de filtres ou autres. Je publie celon mon envie du moment.
    C est vrai que l on se pose la question souvent, devons nous nous pliées aux diktats Non non et non
    Bisou 😘
    Mon train-train girly

    • Reply Elodie 16 avril 2018 at 11 h 50 min

      Oui, moi aussi j’essaye de faire de jolies photos, mais je n’essaye pas d’avoir un feed harmonieux, parce que ça ne me ressemble pas finalement ^^ Mais parfois je me demande quand même pourquoi mon insta ne “plaît” pas. Mais je me pose parfois beaucoup de questions pour pas grand-chose ^^
      Bisous ma belle

  • Reply Queenofthetribu 16 avril 2018 at 11 h 02 min

    Alors perso je me.fiche de savoir si jai mis l obturateur comme il faut, ou si l exposition est tip top ! Alors oui je prépare vite fait certaines de mes photos hein, mais souvent je poste sur l instant T , mes.petits moments de vie.

    • Reply Elodie 16 avril 2018 at 11 h 53 min

      C’est ce que j’aime aussi dans insta, poster la photo qu’on vient de prendre, juste parce qu’on a envie de la partager. Et même si je retouche légèrement mes photos (surtout pour mettre une bordure parce que j’adore ça), j’aime bien poster quasiment sur le vif aussi (la raison pour laquelle on retrouve pas mal de bouffe, de bières et de couchers de soleil mdrrr)

  • Reply Douce Lili 16 avril 2018 at 17 h 58 min

    Hello Elodie,
    J’aime beaucoup ton article. Il est vrai (mais dans le sens de ton ressenti) et percutent.

    Je suis moi-même blogueuse (depuis peu) et pour tout te dire je trouve ça tellement dommage que la spontanéité se perde ! Car c’est ça que l’on recherche avec Instagram en fait.
    Alors personnellement, même si je trouve très beau les Insta “parfait”, je préfère de loin ceux qui laissent parler le cœur de celui ou celle qui le rempli !!! D’ailleurs je me suis abonnée au tient car je le trouve très agréable et réel.

    Parce que, oui les insta qui sont “parfait” ne me paraissent pas réels et on se croirait un peu comme au cinéma … on est pas là pour rêver (enfin ça dépend des fois 😉 ) mais pour connaitre de nouveaux endroits à visiter, avoir de nouvelles recettes, connaitre davantage la personnalité d’une personne ou encore diffuser une photo qui correspond à un article que l’on peut écrire. Mais pas pour avoir un top model qui te complexe avec un feed homogène …
    Enfin, voilà ma perception ! Je suis désolée pour le pavé …

    Le mien d’insta est loin, mais très loin d’être homogène et j’en suis fière 😉 Même si mes abonnées sont peu nombreux … C’est sûr qu’on espère que ça augmente toujours, mais comme tu dis que ce soit sincère et pas une image pour en attirer encore plus … N’est-ce pas ce que nous voulons avant tout en tant que blogueur, partager et échanger ?

    Je te souhaite une douce soirée,
    Lili

    • Reply Elodie 17 avril 2018 at 12 h 47 min

      Merci pour ton commentaire ♥ J’ai vraiment l’impression que nous sommes beaucoup plus que je ne le pensais à avoir les mêmes sentiments, et quelque part ça me rassure 🙂
      On est avant tout là pour partager, tu as complètement raison, et c’est pour ça que je ne changerai pas ma façon de poster, parce que c’est celle qui me plaît 🙂 Rien ne me fait plus plaisir de voir les gens qui réagissent à mes publications, et c’est le plus important ♥ Merci également pour ton abonnement, ça me fait plaisir 🙂 Des bisous !

  • Reply Maahily Moi de May 16 avril 2018 at 22 h 34 min

    Hello Elodie !
    Magnifique article ! Je me reconnais à 2000% dans ce que tu dis et me fais moi même cette réflexion très régulièrement. Instagram est vraiment le royaume des apparences parfaites et ça peut devenir très complexant de constater que notre feed ou nos posts ne rentrent pas dans le moule. Mon feed est clairement loin d’être un « feed goal » parfait avec la palette de couleur qui revient, et ça m’ennuierait clairement de devoir poster en tenant compte de ces considérations pour gagner en visibilité. Du coup je fais comme toi je me focalise sur le partage et l’interaction et c’est bien plus agréable comme ça 😉

    • Reply Elodie 17 avril 2018 at 12 h 50 min

      Tout à fait 🙂 Le but des réseaux sociaux, c’est quand même le partage je trouve 🙂 Et je suis contente de voir que nous sommes nombreuses à penser de cette façon et qu’on est nombreuses à ne pas vouloir à tout prix le feed parfait. Parce que finalement, on est tous un peu imparfaits ^^ Merci de ton passage 🙂 Des bisous !

  • Reply Alexandra - Blog MAMAN 20 avril 2018 at 18 h 50 min

    Je suis tout à fait d’accord, le je m’abonne/ je désabonne ! Qu’est ce que ça me soule !! Aucun respect !!
    Je préfère trouver des nanas, qui ont les mêmes affinités, avec qui échanger et parler !

    • Reply Elodie 22 avril 2018 at 6 h 26 min

      C’est l’essence même des réseaux sociaux je trouve 🙂

  • Reply Lucie 20 avril 2018 at 18 h 53 min

    Je suis bien d’accord avec toi. Personnellement j’adore Instagram car cela m’a permis de rencontrer des personnes merveilleuses qui sont aujourd’hui des amis. Je m’en sers pour diffuser mon message, partager mes photos de voyage mais surtout papoter entre copines.
    Je trouve que l’engagement est vraiment abominable ces derniers mois, peu de likes… Je crois qu’un feed comme ceci ou des photos plus ou moins retouchés n’y changent rien pour beaucouo.
    Mais par contre j’ai beaucoup de commentaires qui ne disent pas seulement “nice photo” lol c’est pour ça que j’y vais sinon ça n’a aucun intérêt. .
    Alors oui ça fait plaisir d’augmenter un peu en terme d’abonnés ou d’engagement mais aujourd’hui je prend bien plus de recul par rapport à tout cela et je l’utilise sans prise de tête.

    • Reply Elodie 22 avril 2018 at 6 h 30 min

      C’est clair que les commentaires type bots, c’est un peu chiant, et ça n’apporte rien. Je préfère aussi avoir de vrais commentaires et des personnes avec qui échanger.
      En tout cas, c’est chouette si ça t’a permis de faire des connaissances et créer des amitiés, c’est un peu la base des réseaux sociaux ^^

  • Reply gettinhope 21 avril 2018 at 12 h 54 min

    Coucou Elodie, j’ai adoré lire ton article . Pour ma part mon feed instagram est un gros dileme pour moi, d’un côté je bave devant les comptes avec des feed uniforme que je trouve très joli et je rêve d’en avoir un comme ça. Et de l’autre j’aime le côté spontanée des photos et partager des instants de vies simplement sans réflechir à une harmonie particulière . Gros bisous Olenka

    • Reply Elodie 22 avril 2018 at 6 h 32 min

      Je vois tout à fait ce que tu veux dire, j’ai eu aussi cette période où je “rêvais” que mon compte soit postbad, avec de jolies photos blanches et un feed super harmonieux, mais ça ne me ressemblait tellement pas. Dans le fond, notre feed doit nous ressembler, c’est le plus important 🙂
      Bisous ma belle

  • Reply autumnandlatte 23 avril 2018 at 12 h 49 min

    Je me retrouve dans ton post. Bien sûr que j’ai envie d’un feed qui soit harmonieux et beau visuellement, avec des photographies qui s’enchaînent parfaitement. Je le voulais réellement, quitte à commencer un nouveau compte si je n’en étais pas satisfaite. J’ai aussi envie d’être dans la spontanéité. Finalement, j’ai petit à petit commencé à me détacher de ce feed parfait à tout prix en me demandant à quoi servait réellement mon compte Instagram, ce que, en fin de compte, je désirai en faire, quel était mon but premier.

    La réponse était que je voyais surtout mon compte comme un album souvenir de ma vie, garder en mémoire l’année que j’ai vécu à Dublin, mes voyages. La seule partie d’échanges et rattachée au blog que j’ai est quand je poste des photographies d’exposition ou de livres que je suis en train de lire (et encore, même pas tous les livres que je lis sont sur mon Instagram, juste ceux qui, sur le moment, me marquent).

    • Reply Elodie 30 avril 2018 at 12 h 48 min

      C’est une belle façon de voir son compte instagram je trouve 🙂 C’était un peu ça à la base, et c’est bien d’y revenir. J’ai souvent pensé aussi à recommencer mon compte, mais j’aimais mes photos finalement. Je finis par me dire que tant pis si mon feed n’est pas parfait, il me ressemble, c’est l’essentiel 🙂

  • Reply Mélanieblog 26 avril 2018 at 22 h 09 min

    Coucou ma belle, je n’ai jamais été pour les feeds parfaits et d’ailleurs souvent quand c’est mal fait je trouve le compte des gens ennuyants car trop carré pas assez spontanée. Pour ma part, je fais juste en sorte de poster de belles photos qui me semblent intéressantes et d’alterner entre selfie, make up, paysage etc. J’avoue ne pas trop aimer les comptes où il y a uniquement des selfies j’aime la diversité. 😉 Pour ce qui est de l’évolution, je te comprends c’est rageant mais bon je me fais une raison pour ma part. Je crois que j’atteindrais jamais les 500 abonné(e)s a force de follow/unfollow. mdr Je stagne depuis bien des mois et l’évolution estr très lente malgré que je sois a 1 an et demi de blog… c’est comme ça. bisous

    • Reply Elodie 30 avril 2018 at 12 h 50 min

      Le follow/unfollow en ce moment, y’a que ça j’ai l’impression ! J’ai stagné pendant des mois aussi, là ça repart un peu plus, mais finalement l’essentiel c’est de proposer des choses qui nous plaisent 🙂 Avoir des interactions avec les gens qui sont abonnés pour nous, notre personnalité, et pas juste pour de “belles” photos qu’on like en passant ^^

    L'article t'a plu ? Et si tu me laissais un petit commentaire ?

    Ce site Web stocke certaines données d\\\'utilisateur. Ces données sont utilisées pour fournir une expérience plus personnalisée et pour suivre votre localisation sur notre site Web conformément à la réglementation européenne sur la protection des données. Si vous décidez de vous désinscrire de tout suivi ultérieur, un cookie sera installé dans votre navigateur pour se souvenir de ce choix pendant un an. J\'ACCEPTE, - JE REFUSE/a>
    667

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer