Humeur

J’en ai eu assez…

18 octobre 2019

Hello hello ! Mon dernier article date de quelques semaines, et je vous disais que j’étais motivée. Motivée pour plein de choses ! Et je l’étais, sauf pour ce qui concerne le blog. J’ai posté quelques vidéos sur Youtube, et je suis ensuite partie en city-trip quelques jours.

J’ai pris le mois de septembre assez relax, je n’avais pas trop envie de me prendre la tête. Surtout avec le krav maga, qui me fatigue quand même pas mal, même si j’adore ça ! C’est en revenant de mes petites vacances que j’ai eu ce contrecoup. J’en ai eu marre. Une démotivation complète

Mais marre de quoi, allez-vous me dire ? Marre de tout ce qui touche à la blogo, youtubosphère, à l'”influence“. Marre du chacun pour soi. Marre de voir qu’on ne décolle pas malgré ses efforts. Marre de s’investir pour un faible retour. Marre de constater que c’est chacun pour soi. Même si, heureusement, les blopines solidaires sont toujours présentes, toujours actives et réactives, toujours là pour aider et partager.

Mais je me suis quand même sentie très seule. Avec cette impression de ne pas être intéressante, de ne pas valoir la peine d’être suivie. De faire tout ça dans le vent. D’espérer des choses qui ne viendraient jamais. De n’être qu”une parmi les autres”.

J’ai pensé tout arrêter. Le blog et la chaîne. Ne plus rien partager. Mais j’ai vite su que ça me manquerait. Je ne peux pas ne pas partager parce que ça fait partie de moi. J’ai, par contre, décidé d’être moins active sur Youtube. Avec le recul, je me dis que ce n’est pas fait pour moi, je ne serai jamais “youtubeuse”.

J’adore le travail de préparation et de montage, mais quand je vois le temps que ça me prend par rapport à l’engagement que ça m’apporte, c’est beaucoup de boulot pour rien. Je remercie quand même les blopines qui m’ont aidé à passer un cap et qui ont partagé ma chaîne pour me donner un petit coup de pouce. Pour pas grand-chose finalement, et j’en suis désolée

Dès à présent, je vais plus m’investir dans le blog et traiter les sujets que je voulais traiter en vidéo, de manière écrite. Finalement, ça a toujours été mon truc l’écriture, autant revenir à mes premières amours. Je n’arrête pas complètement Youtube malgré tout, je continuerai à poster quelques vidéos de temps en temps, mais c’est une plateforme qui deviendra secondaire.

Je vous avoue que j’ai un petit pincement au cœur parce que c’est quelque chose que j’aimais vraiment. Mais quand quelque chose ne fonctionne pas, il faut pouvoir s’en rendre compte. Peut-être que je changerai d’avis dans les prochains mois, peut-être pas.

Est-ce qu’on pourrait appeler mon ras-le-bol de “burn-out de la blogueuse (youtubeuse)” ? Trop de pression pour si peu ? Pour aussi peu de résultats en tout cas. Est-ce que je vais trouver mon bonheur en partageant “simplement” des articles, sans le support vidéo ? Je ne sais pas, l’avenir nous le dira.

Merci à vous d’avoir pris le temps de lire cet article jusqu’au bout. Si jamais vous avez envie de voir ce que je vous propose en vidéo, n’hésitez pas à vous rendre sur ma chaîne « By Elodie », on ne sait jamais, ma chaîne pourrait vous plaire malgré tout x)

A très vite pour un prochain article plus joyeux !

You Might Also Like

23 Comments

  • Reply sarah 18 octobre 2019 at 18 h 21 min

    Après tout, ce qui compte C est de faire ce que tu aimes 🙂 bon courage copine! Moi je suis là, fan de la première heure ! 😘

    • Reply Elodie 19 octobre 2019 at 11 h 46 min

      Merci copine ♥ Heureusement que tu es là ♥

  • Reply beautyeclat 18 octobre 2019 at 23 h 00 min

    Coucou jolie Elodie !
    Pas toujours facile de trouver sa place dans la blogo !
    Les Blopines Solidaires aident énormément je trouve 🙂
    Si l’écriture est plus ton truc alors foncé, je serai heureuse de te lire au fil des semaines 🙂
    Bisous bisous

    • Reply Elodie 19 octobre 2019 at 11 h 47 min

      C’est super gentil, merci beaucoup ♥
      Je pense que je vais surtout me consacrer à l’écriture en ce moment, et je filmerai selon mes envies pour ne pas me mettre trop la pression 🙂

  • Reply Le boudoir d'Amandine 19 octobre 2019 at 10 h 40 min

    Coucou !
    Je comprends totalement ton sentiment, je me suis un peu remise en question pendant mes vacances du mois d’août. J’avais totalement laissé de côté le blog. Au final, mon blog c’est mon exutoire, j’en ai besoin !
    J’adore préparer mes articles, faire les photos etc. Grâce aux blopines on a une belle communauté.
    Je pense qu’on est toute passée par cette période de doute.
    Bisous

    • Reply Elodie 19 octobre 2019 at 11 h 51 min

      Je pense que c’est un sentiment inévitable quand on se lance dans l’aventure, malheureusement. Mais c’est vrai que les blopines sont une communauté précieuse, j’ai rarement vu autant d’entraide et de solidarité, tous niveaux de blogs compris, que dans notre petite communauté. Et on va continuer comme ça ♥

  • Reply Le petit monde de NatieAK 19 octobre 2019 at 14 h 15 min

    Coucou
    Je pense qu’on a toute à un moment donné eu le même sentiment que toi.
    C’est tellement de temps passé et parfois aussi de la déception car on en attendait plus. Quand c’est comme ça, il ne faut pas hésiter à faire une pause, prendre du recule et repenser au pourquoi tu le fais.
    Je suis d’accord avec toi pour ce qui concerne les blopines solidaires : j’aime le bon esprit de la communauté et la belle entraide.
    Je te fais de gros bisous

    • Reply Elodie 20 octobre 2019 at 6 h 22 min

      Oui c’est ça, c’est tellement d’investissement et fait avec tellement de cœur et de passion que ça mène à des déceptions. Surtout que je suis souvent du genre à me remettre en question quand ça ne va pas, il ne me faut pas grand-chose du coup ^^’ Heureusement que les blopines sont là 🙂 Bisous !

  • Reply pichetteetpaillettes 19 octobre 2019 at 14 h 49 min

    On passe toute par cette période, j’ai voulu trop en faire à une époque malgré une situation perso compliqué et je me suis brulée les ailes.
    Et finalement, même si j’y ai perdu, je me suis remis en question et clairement le blog ne me fait pas vivre et je ne souhaite pas en vivre. Mais il faut que cela reste une passion, sans pression. Et depuis, j’apprécie nettement plus le contenu que je propose.
    Des bises

    • Reply Elodie 20 octobre 2019 at 6 h 27 min

      Je ne souhaite pas en vivre non plus, j’adore le boulot que je fais actuellement ! Mais parfois, je me dis que je passerais bien genre à 3/4 temps pour tenter de diminuer ma charge de boulot pour plus me consacrer au blog, et du coup être plus régulière, mais le blog ne me rapporte rien… Donc je n’aurais pas de bonnes de rentrées financières et c’est casse-gueule =/ Si j’en ai la possibilité un jour, je le ferai mais c’est pas prévu au programme pour l’instant 🙂 Comme tu dis, il faut que ça reste une passion, mais c’est pour ça aussi qu’on se met la pression, parce qu’on le fait avec cœur et on peut être parfois déçues. Une petite remise en question ou une petite pause, souvent ça fait du bien 🙂

  • Reply Mad.R 19 octobre 2019 at 19 h 01 min

    Coucou ma belle !

    Je te comprends complètement… Il y a des périodes où ca fonctionne à peu près et d’autres fois où c’est le désert je comprends pas trop.

    Quand on adore partager c’est frustrant de n’avoir que si peu de retours. J’ai envie de me lancer dans le vdi depuis un moment et je voudrais m’aider de mon blog pour diffuser plus facilement mais ca fait genre plus d’un an que j’hésite car peur de l’échec etc… Mais je pense me lancer après mon congé mat car étant au chômage c’est le bon moment pour m’y investir mais on est tellement dépendant des autres pour que ca fonctionne (si tout le monde nous envoie bouler du genre ” ouais super mais je t’achète rien ca m’intéresse pas ou coûte trop cher ” bah… Ca n’aide pas lool).

    On verra bien.

    Courage à toi ! Tiens je viens de m’abonner à ta chaîne 😊😊 tu as plus de 300 abonnés c’est pas mal je trouve ! C’est dommage de lâcher je trouve, il faudrait trouver une séparation entre blog et vidéo, par exemple en vidéo les tests produits avec la texture en ” live ” etc des produits, ou bien les unboxing, et le blog pour euh les produits finis par exemple ou je sais pas… Tu vois ce que je veux dire ?

    Bisous

    • Reply Elodie 20 octobre 2019 at 6 h 33 min

      Pour le VDI, je te rejoins totalement, c’est compliqué ! Je suis chez Younique depuis le mois de juillet, et je galère vraiment. Parce que j’ai aussi des remarques du genre “nan cette marque ne m’intéresse pas”, “les autres vendeuses m’ont fait chier donc je boycotte”, “trop cher pour moi” (alors que la personne achète d’autres produits chers), c’est compliqué. J’ai réussi à me faire une petite clientèle auprès de mes collègues qui ne connaissaient pas la marque, et là ça a marché. Et du coup j’hésite à en parler sur les réseaux. C’est bête, parce que j’adore cette marque et leurs produits et que je les utilise au quotidien depuis bien longtemps (avant de me lancer) mais j’ai toujours peur que ce soit “mal vu”. Du coup je comprends tes craintes ^^ Si jamais tu veux en parler, n’hésite pas à venir en mp, on pourra en discuter 🙂

      C’est déjà un peu ce que je fais, j’essaye de varier les contenus sur les deux plateformes, et de temps en temps j’intègre une vidéo dans un article mais c’est souvent pour un make-up par exemple. Au début, je faisais article et vidéo sur le même sujet mais je me suis vite rendue compte que c’était casse-gueule, je faisais deux fois le boulot. Par contre, je n’ai jamais relayé mes vidéos sur le blog, et peut-être que je devrais le faire de temps en temps

      Bisous ma belle ♥

      • Reply Mad.R 20 octobre 2019 at 8 h 47 min

        Coucou ! Ah mais complètement ! Combien de fois je vois ce genre de réflexion ” c’est bon les vdi on en peut plus ” ” c’est de la merde ” ” c’est marketing et mensonger” etc alors que c’est des produits comme des autres… Tu devrais quand même en parler ça peut peut-être intéresser certaines et faire un article sur ton blog avec des démonstrations qui prouvent la qualité + lien de ta boutique ne coûte rien au contraire 😊

        Ah oui tu peux relayer tes vidéos sur le blog j’en vois qui font ça ça peut servir à faire partager l’info !!

        Bisous ❤️

  • Reply Sandy 20 octobre 2019 at 16 h 24 min

    Coucou ! Je pense qu’on est tou-te-s passé par là à un moment ou à un autre… J’ai un petit coup de mou ces dernières semaines, mais je sais que mon blog c’est mes passions réunies, donc je m’accroche. J’ai voulu en vivre, mais avec le recul, j’adore mon job dans la communication, et je ne me vois pas le quitter pour le moment. Je ne pense pas vivre un jour de mon blog, mais je le fais par passion, pour ce côté de partage.
    Accroches-toi, et fais ce que tu aimes. Des bisous

    • Reply Elodie 2 novembre 2019 at 9 h 55 min

      Je n’ai pas envie d’en vivre parce que j’adore mon boulot actuel, mais je trouve ça parfois déprimant de voir le peu d’engagement que ça peut susciter comparé à tout l’investissement qu’on y met. Et parfois je me pose des questions parce que je n’arrive toujours pas à comprendre =/ Mais bon, on est nombreuses dans le cas

  • Reply Blonde and Peonies 21 octobre 2019 at 12 h 28 min

    Le plus important, c’est de faire ce qui te plait à toi, ce n’est pas toujours facile, il y a des hauts et das bas mais le plus important je trouve c’est vraiment de s’y retrouver dans la personne que l’on est et dans ce que l’on est sur le blog/youtube/instagram. Mais même si on ne peut pas plaire à tout le monde, il y aura toujours quelque personne d’accord avec toi et près à te soutenir.
    C’est pas toujours facile de voir ces vues/visites baisser (c’est ce qu’il m’arrive en ce moment) mais il y a des périodes comme ça qui permettent de rebondir. Des bisous

    • Reply Elodie 2 novembre 2019 at 9 h 57 min

      J’aime partager, donc je continuerai, mais il y a des moments où je me pose des questions et où je me demande quel est le souci, si ça vient de moi, de mon contenu, ou tout simplement de la tendance actuelle. Mais bon, j’ai repris pied malgré tout

  • Reply Estelle 21 octobre 2019 at 17 h 18 min

    Coucou ma belle,
    Je lis de plus en plus ce genre d’articles sur les blogs et je dois dire qu’une chose m’interpelle : Pourquoi tenez vous un blog (chaine Youtube) ? Pour vous ou pour les autres ? Oui certes il n’y a plus autant d’engagement qu’avant et alors est-ce si grave ? Oui il y a de moins en moins de coms ou de vues sur les chaines ? Mais pour quoi le faites vous si ce ne vous fait pas plaisir ? et tout ce stress lié à “l’influence” et les stats à quoi sert-il ? Il n’y a pas assez de stress dans une vie ? Franchement quand je fais une vidéo (ou un article) c’est parce que j’ai des choses à dire, à vous dire, et je parle comme si je parlais à des copines à une terrasse tout simplement. Je ne fais qu’une vidéo par mois et alors ? un article tout les 36 du mois et alors aussi ? la vie ça se vit dans la vraie vie et s’est pas un blog ou une chaine Youtube. Quand je vois des filles qui partent en vacances à l’autre bout du monde et qui vous font jusqu’à 40 story par jour pour vous montrer ou elles sont je me dis qu’elle passe à coté de beaucoup de choses lors de ces voyages….et tout ça pour des vues (instagram) ? ! ? !
    Bref amuse toi ma belle. Fais les choses pour toi et parce que ça t’amuses de le faire, pas parce qu’il “faut faire 3 articles par semaine pour avoir une visibilité etc….” fais les choses qui te plaisent pas par obligation ou pour les stats.
    Je t’embrasse fort.
    Estelle

    • Reply Elodie 2 novembre 2019 at 10 h 11 min

      En règle générale, je me fiche un peu de mes stats, je ne connais même pas celles du blog ^^ Et je ne me force pas à publier x fois par semaine ou par mois parce que je sais que je ne suis pas capable de m’y tenir. Mais quand je vois parfois le peu d’engagement comparé à la charge de travail que j’avais derrière et à l’investissement, je me pose parfois des questions, parce que j’ai l’impression que ça ne plaît pas. Ou alors les gens sont trop dans la “concurrence” que pour voir autre chose, je ne sais pas. Mais c’est parfois frustrant

  • Reply La Lauridienne (@lalauridienne) 22 octobre 2019 at 11 h 19 min

    Coucou, j’ai eu ce ressenti aussi ces dernières semaines, j’ai donc moi aussi fait une petite pause. Et je me suis dit que je ne devais pas me mettre la pression pour le blog. J’ai un boulot, donc le blog ne doit être que du plaisir! Et c’est ainsi que j’ai recommencé à bloguer mais je ne vais me mettre aucune pression 😉

    • Reply Elodie 2 novembre 2019 at 10 h 13 min

      Je ne me mets pas du tout la pression, loin de là. C’est plutôt un questionnement, pourquoi des choses que l’on pense valoir la peine n’ont finalement presqu’aucun retour. C’est frustrant de voir si peu d’engagement face à un truc que l’on pense sympa et sur lequel on a quand même bossé. Mais bon, je suppose que c’est comme ça maintenant =/

  • Reply s0lange06 27 octobre 2019 at 17 h 46 min

    Coucou, j’ai eu cette passade avec mon premier blog, quand je voyais mes efforts pour créer des nails art prendre les photos expliquer, je faisais des tutos animé, ça me prenais beaucoup de temps pour au final pas beaucoup de retour. d’autres ont percé plus vite car elles s’y consacrait pleinement, avec un travail à coté ca devient plus compliqué. Du coup j’avais abandonné mon blog puis l’ai complètement arrêté.. mais ça me manquait de ne plus partager, car malgré tout j’avais connu des nanas supers sympa et j’ai décidé d’ouvrir mon blog actuel, mais j’ai changé d’objectif, je ne cherche plus à avoir un certain nombre d’abonné ou être “influenceuse” et j’ai pu aussi ouvrir mon horizon de sujet en + du nail art.Grace a toi et aux blopines j’arrive à avoir des commentaires réguliers (même si je sais que le jour ou le groupe facebook disparaît beaucoup de visiteurs ne viendront plus :p) mais je ne regarde plus mes stats, j’ai meme repassé mon compte insta en perso car je ne voyais pas l’intérêt du compte pro à part à être frustrée. Je partage parce que ça me fait plaisir et parce j’en ai envie et je me trouve beaucoup moins stressé à rechercher le truc de fou qui va marcher.. C’est sur que j’aimerais que mon blog décolle, j’aimerais avoir des partenariats de temps en temps ou même être sélectionnée au moins une fois sur hivency mdr mais je me prend plus la tête. Peut etre a tu besoin d’une petite “pause” pour voir ce que tu veux faire, mais surtout faire les choses par plaisir et si tu en a plus le choix sont multiples…J’avoue ne pas avoir le temps de regarder les vidéos youtube, mais quand j’en ai l’occasion c’est toujours un plaisir de te voir et t’écouter 🙂

    • Reply Elodie 2 novembre 2019 at 10 h 15 min

      Je continue à faire ce que j’aime et à partager, c’est quelque chose que je ne compte pas arrêter, mais je trouve frustrant d’avoir si peu de vues sur une vidéo quand j’y ai passé du temps ou que je pense qu’elle pourrait intéresser. Du coup je me demande si le souci vient de moi, de ma façon de partager, de mon contenu… Avec le blog, j’ai moins cette impression mais grâce aux blopines comme tu dis, ça m’a aidée beaucoup aussi ^^ Mer i de ton soutien en tout cas 🙂

    L'article t'a plu ? Et si tu me laissais un petit commentaire ?

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer