Bien-être

Le massage énergétique, mon expérience

2 décembre 2019
Le massage énergétique, mon expérience

Hello hello ! Il y a quelques jours, j’ai pris rendez-vous pour faire un massage énergétique avec des bols chantants tibétains. Je vous avais demandé, sur instagram, si vous étiez intéressé par un retour de cette expérience, et vous avez été pratiquement unanimes à le vouloir. Voilà donc mon partage 🙂

Un massage énergétique, qu’est-ce que c’est ?

Il ne s’agit pas d’un massage à proprement parler, personne ne va poser ses mains sur votre corps comme lors d’un massage classique. C’est un soin qui se fait en étant totalement habillé, on vous demande juste d’ôter vos bijoux, montre, ceinture et d’être à pieds-nus. Pour le reste, vous êtes habillé et enveloppé dans des couvertures, ce qui donne un petit aspect de cocon, c’est très agréable.

Le massage énergétique a pour but de drainer vos énergies. Faire partir vos énergies négatives, vous remplir d’énergies positives, faire en sorte que vous vous sentiez mieux. Il s’agit vraiment d’un massage thérapeutique.

Le bol tibétain, ça vient d’où ?

Leur origine remonterait à l’âge du Bronze selon certaines traces matérielles, et leur vibration permet d’harmoniser les énergies. Traditionnellement, ils sont composés de 7 métaux, considérés comme sacrés par les Anciens, et qui sont associés à 7 planètes :

  • L’or pour le Soleil
  • L’argent pour Lune
  • Le mercure pour Mercure
  • Le cuivre pour Vénus
  • Le fer pour Mars
  • L’étain pour Jupiter
  • Le plomb pour Saturne

Cet alliage permet de créer une gamme de sons et de vibrations harmoniques en accord avec la résonance originelle de chaque partie de notre corps, de chaque organe

Il existe plusieurs types de bols, et les principaux qui sont utilisés dans ce genre de soins sont :

  • Le Bol de l’Abdomen
  • Le Bol des Os et des Articulations
  • Le Bol du Cœur

Ces bols et leurs vibrations peuvent être mis en relation avec les chakras. Si vous saviez qu’à chaque chakra est associé une couleur, il y est également associé une vibration. Le Bol du Cœur, par exemple, est placé au niveau du chakra du cœur. Le Bol de l’Abdomen est placé sur et entre les chakras racine et sacré

Source : Lucine

Concrètement, comment ça se passe ?

Emmanuelle, mon accompagnatrice, m’a accueillie chez elle. Elle a une pièce spécialement dédiée aux massages énergétiques et autres soins. Une pièce douce et zen, dans laquelle vous vous sentez bien. Avec un petit diffuseur d’huiles essentielles pour vous aider à vous relaxer

Vous êtes installé sur une table de massage assez classique, avec les jambes relevées. Comme je vous l’ai précisé précédemment, vous restez habillé et vous êtes enveloppé dans un espèce de petit cocon composé de couvertures. Votre accompagnatrice place ensuite les bols sur vous (par-dessus les couvertures) et commence à les faire chanter en les frappant délicatement d’un petit marteau, appelé mailloche.

Durant toute la durée du soin, les bols sont déplacés le long de votre corps. Mais jamais au niveau de votre tête. En effet, les bols émettent des vibrations plus ou moins fortes qui pourraient entraîner des lésions cérébrales si le bol était placé trop près de la tête. Tout comme le Bol du Cœur doit être manié avec précautions.

Crédit photo : Lucine

Les vibrations agissent et vous permettent de vous détendre. A certains moments, votre accompagnatrice fait vraiment glisser le bol sur vous, au niveau des bras, des jambes et des pieds, et vous ressentez vraiment cette sensation de massage au travers des vibrations. Et c’est un moment assez agréable.

A la fin de votre séance, votre accompagnatrice discute avec vous de ce que vous avez ressenti, mais de ce qu’elle a pu ressentir également. Parce que ce soin est également un échange. Elle ressent vos énergies, vos soucis, c’est elle qui éloigne les énergies négatives de votre corps.

Comment je l’ai vécu ?

Les premières minutes ont été assez intrigantes, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et comment ça allait se passer. Mais mon accompagnatrice m’a rassurée, et je me suis laissée guider. Il m’a fallu un peu de temps pour lâcher prise, parce que j’étais curieuse et que je voulais voir comment ça se passait. Mais j’ai fini par me laisser guider et me détendre sous le chant des bols

Les premières sensations sont étranges, parce que l’on ressent vraiment la vibration des bols. Etant donné qu’ils sont posés sur notre corps ou très proches, on ressent vraiment les vibrations. Puis je m’y suis habituée et je me suis laissée guider par le chant des bols. C’est une musique que je trouvais déjà apaisante avant de pratiquer le soin, c’était donc un moment agréable.

J’ai terminé le soin dans un état d’apaisement et de plénitude. Je me sentais bien, détendue. Comme on peut l’être après un massage classique, mais c’était encore plus fort. C’est une sensation qui n’est pas facile à décrire.

Ce qui m’a le plus perturbée, c’est quand mon accompagnatrice a commencé à me de ce qu’elle avait ressenti. Et elle m’a alors dévoilé des choses de ma personnalité et de mon passé qu’elle ne pouvait pas connaître. Nos échanges avant le soin ont été très limités, je ne lui avais pas parlé de moi, de mon passé, de mes doutes et mes questions. Et elle était tellement juste dans ce qu’elle m’a raconté… Elle en était d’ailleurs émue au point d’en avoir les larmes aux yeux… C’en était perturbant ! Et plus je l’entendais parler, plus j’avais les larmes aux yeux également.

C’était vraiment si elle avait pu lire en moi dans un livre ouvert. Qu’elle me parle de mes blessures (dont je ne parle jamais), de mes deuils, d’envies dont je ne parle jamais, de choses dont personne n’est au courant (y compris mes proches), ça secoue. Quand on est rationnel, on ne peut pas imaginer qu’une personne puisse en savoir autant sur nous sans jamais nous avoir rencontrés auparavant, sans jamais avoir discuté avec nous. C’est perturbant, c’est déroutant. Mais je me suis sentie comprise et rassurée. Quelque chose s’est passé entre elle et moi, une connexion s’est établie entre nous. Nous avons d’ailleurs passé encore un petit moment à discuter autour d’une tisane à la fin du soin.

Cela fait quelques jours maintenant que j’ai fait ce soin énergétique, avec le recul, je suis contente de l’avoir fait. Je m’intéresse de plus en plus aux médecines “alternatives” et au pouvoir que la nature peut avoir sur notre propre corps. Je crois fortement au pouvoir des pierres et à l’influence de la Lune, ce qui fait peut-être que j’étais assez réceptive.

Je ne me posais pas vraiment de questions avant de commencer ce soin, je ne peux donc pas dire que j’ai trouvé réponse à mes questions. Mais j’ai l’impression que quelque chose a changé en moi. Si je commençais déjà à écouter mon corps et mon intuition depuis quelques temps, je suis maintenant persuadée que c’est le chemin que je dois suivre. M’écouter. Me faire confiance. Ce sera le fruit d’un long travail, mais ça en vaut la peine, non ?

Pour plus d’informations, je vous laisse aller consulter la page facebook de Lucine. Emmanuelle est vraiment une belle personne, elle répondra à vos questions si vous en avez

J’espère que cet article, que j’ai essayé de faire le plus complet possible, vous aura plu. Je suis à votre disposition si vous avez des questions, j’essayerai d’y répondre le plus complètement possible 🙂

Est-ce que vous avez déjà essayé les soins énergétiques ? Est-ce que c’est quelque chose qui vous tente ? Ou au contraire, c’est quelque chose qui ne vous intéresse pas du tout ? Dites-moi tout 🙂

A très vite pour un prochain article !

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Les Confidences de Lizzie 3 décembre 2019 at 8 h 12 min

    C’est top dis donc!!
    Te faire confiance? Tu as entièrement raison!
    Bises

    • Reply Elodie 6 décembre 2019 at 12 h 09 min

      C’est souvent difficile à comprendre, ce soin m’a fait énormément de bien pour le comprendre justement

  • Reply Beauty Eclat 3 décembre 2019 at 9 h 22 min

    Alors ça c’est vraiment un truc qui m’intrigue !
    Mais lire ton avis me rassure un peu et rend la chose plus rationnelle 🙂
    Bisous bisous

    • Reply Elodie 6 décembre 2019 at 12 h 10 min

      ça m’intriguait beaucoup aussi, et je suis vraiment contente d’avoir tenté l’expérience 🙂

  • Reply Le petit monde de NatieAK 3 décembre 2019 at 16 h 48 min

    Coucou
    Je découvre le principe du massage énergétique grâce à ton retour d’expérience. Effectivement, ça a dû très perturbant de constater combien elle a pu lire en toi au point de capter des choses qu’elle ne pouvait connaitre. C’est un moment unique que tu as vécu <3
    Bisous

    • Reply Elodie 6 décembre 2019 at 12 h 10 min

      Oh oui, vraiment ! ça remet pas mal de choses en question d’ailleurs, mais je m’en suis sortie grandie 🙂

  • Reply Nous les Nanas 3 décembre 2019 at 22 h 15 min

    Coucou Elodie,

    Je n’ai jamais pratiqué ce genre de massage mais je suis très portée sur les médecines alternatives.

    Je dois d’ailleurs prendre rdv avec une énergéticienne.
    Tu m’as aussi donné envie de réaliser ce genre de massage.

    Bisous et merci pour ton retour d’expérience!

    • Reply Elodie 6 décembre 2019 at 12 h 12 min

      Si tu as l’occasion, n’hésite pas ! J’ai vraiment senti que quelque chose avait changé en moi, ça m’a fait beaucoup de bien !

  • Reply La Lauridienne (@lalauridienne) 4 décembre 2019 at 21 h 49 min

    Coucou! Je m’intéresse également aux médecines alternatives depuis peu. Enseignant le chinois, j’ai pu rencontrer des gens concernés lorsque j’étais en Chine et je trouve ça vraiment interessant!
    Une fois, petite, j’ai eu un zona. Mon père m’a amenée chez un ancien pompier devenu guérisseur. Il a mis sa main au dessus du zona et quelques jours après, je n’avais plus rien.
    Après une opération, je suis allée le voir car mon zona était revenu. Et là, il m’a dit qu’à cause de l’opération, mon énergie s’était déplacée. La séance a duré 1/2h, sans qu’il me touche. Ses mains allaient et venaient au dessus de moi puis au dessus de mon crâne. 1h après, rentrée chez moi, moi qui étais à la base pleine d’énergie, je n’avais qu’une envie, dormir. Quelques jours après, plus la moindre migraine, plus de zona, tout allait bien! 😉

    • Reply Elodie 6 décembre 2019 at 12 h 23 min

      J’ai l’impression qu’on vit dans une société tellement rationnelle qu’on n’imagine pas qu’il existe des médecines alternatives et qu’elles soient efficaces. Il faudrait qu’on s’ouvre un peu plus l’esprit. En tout cas, maintenant que j’ai pratiqué ce genre de soins, je sais que j’y retournerai quand j’en ressentirai le besoin, c’était vraiment un moment intense. Je devrais peut-être penser à consulter pour mes migraines d’ailleurs 🙂

  • Reply s0lange06 5 décembre 2019 at 13 h 55 min

    Coucou, merci pour cet article très intéressant, je ne connaissais pas du tout ce genre de massage. Ça a l’air de t’avoir fait beaucoup de bien et c’est bien d’avoir des alternatives à la médecine traditionnelle. Je pense aussi que le corps et l’esprit sont étroitement liée au force qui nous entoure, et ce sentir bien dans sa tête peut avoir des effets positifs sur notre corps. Je l’ai vu lors de ma 1ère intervention au dos et j’ai du passer 1 mois en centre de rééducation, les personnes positives qui malgré leur pathologie graves parfois progressaient plus rapidement que d’autres qui avaient des choses “moins” grave et vivaient beaucoup mieux leur hospitalisation. Je vais aller voir la page de Lucine pour me renseigner et voir si je peux trouver ça proche de chez moi et surtout quelqu’un de confiance et de sérieux vu ce que tu dis par rapport à la vibrations des bols qui peuvent être dangereux si c’est mal fait ^^ Merci pour la découverte. Bisous !

    • Reply Elodie 6 décembre 2019 at 12 h 26 min

      Je pense de plus en plus que le positif attire le positif, même si on ne peut pas toujours le voir dans l’instant. J’essaye de tirer le positif de chaque situation, même quand c’est pas facile. En tout cas, ce genre de soins fait vraiment du bien, je te souhaite de trouver quelqu’un près de chez toi pour pouvoir le tester 🙂

    L'article t'a plu ? Et si tu me laissais un petit commentaire ?

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer