Hey les amis ! Je vous reviens aujourd’hui avec un nouvel atelier organisé par Les Thélices de Sophie, cette fois sur les thés autour du monde. Très différent de l’atelier bubble tea, nous avons cette fois appris à connaître les thés venant de plusieurs grosses régions productrices de thés, et surtout les variétés différentes. Avec dégustation à l’appui !
Comme à chaque fois avec Sophie, nous avons été très bien accueillies, avec des petites douceurs assez alléchantes. Et nous n’étions pas très nombreux cette fois-ci non plus, ce qui est quand même le top pour pouvoir discuter et poser des questions sans que ça ne devienne le boucan. Au cours de cet atelier, nous avons donc fait un petit tour du monde des différents pays producteurs de thé : le Japon, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Inde, et nous sommes ensuite revenus en Belgique. Et bien entendu, qui dit découverte de thé dit… dégustation !
Première destination dans laquelle nous avons été embarqués, pour nous faire découvrir le matcha !. C’est un nom qui doit certainement vous dire quelque chose, on en entend pas mal parler depuis quelques mois.
Le matcha est un thé vert qui a été réduit en poudre, et qui est très fragile. Vous devez d’ailleurs le conserver au frigo pour une conservation idéale, et pas plus de 6 à 8 semaines. Si la couleur de votre thé a changé, il n’est plus très bon, donc évitez de le consommer.
Le matcha fait partie de la catégorie des Superfood (ou superaliments), ce qui veut dire qu’il est plein de bienfaits pour notre corps. Il est plein de vitamines, il augmente le métabolisme et peut donc être consommé avant ou après le sport. Il est aussi idéal en cure de 3 semaines pour un regain d’énergie et de vitamines
Le matcha se prépare traditionnellement avec un fouet en bambou. Vous l’avez en deux versions : le culinaire, que vous pouvez utiliser dans vos préparations, et le matcha à infuser, celui que vous buvez traditionnellement.
Un second thé est aussi typique du Japon, le Genmeisha. C’est un thé composé de thé vert et de riz soufflé, qui accompagne bien souvent des plats épicés. Personnellement, le Genmeisha me fait très fort penser au Kasha; qui est une infusion de graines de sarrasin grillées, excellentes pour la santé et détox par excellence.
Passons maintenant à la Chine avec la fleur de thé. Ce ne sont donc pas les feuilles mais bien la fleur de thé dont il s’agit, et qui éclot au contact de l’eau. Vous pouvez voir la fleur se développer dans l’eau chaude, c’est un assez joli spectacle. Je connaissais déjà ce genre de thé pour l’avoir déjà goûté dans un restaurant, et surtout pour l’avoir utilisé lors du mariage de ma meilleure amie. Et c’est vraiment quelque chose à voir parce que c’est très beau.
Pour voir s’ouvrir la fleur, vous la faites infuser 10 à 12 minutes dans de l’eau à 100°, beaucoup plus longtemps que du thé vert, noir ou blanc. Et l’idéal est bien évidemment d’utiliser une théière (ou tout autre grand récipient) transparent, afin de voir la fleur se développer
Et maintenant nous allons parler de Rooibos ! Et le rooibos qui n’est pas du thé ! C’est une plante qui est récoltée de la même façon que le thé, mais qui ne contient pas de théine. Vous avez deux types de rooibos : le rouge (que l’on connaît le plus) et le vert. Et tous les deux sont différents. Le rouge a des notes plus sucrées tandis que le vert est plus frais, plus fruité et vitaminé. Vous pouvez d’ailleurs en boire le soir quand vous avez besoin d’un petit coup de boost.
Le rooibos est aussi anti-oxydant que le thé, donc n’hésitez pas à en consommer
Partons maintenant en Inde avec un thé que j’affectionne particulièrement : le chai. Le chai est un thé noir épicé, qui contient de la cardamome, de la cannelle et du gingembre. C’est un thé qui a un goût assez prononcé, et assez particulier. Il n’est pas au goût de tout le monde mais personnellement je l’adore sous sa forme de latte. Avec de la mousse de lait donc.
Pour réaliser un chai latte, vous avez deux solution : soit vous le faites infuser directement dans du lait chaud, soit vous le faites infuser normalement comme un thé noir, dans de l’eau, que vous coupez ensuite avec du lait mousseux. Je préfère la seconde solution, je n’ai pas été convaincue de l’infusion directement dans le lait. Je trouve que ça infuse moins bien. Mais c’est à vous de tester quelle méthode vous convient le mieux 🙂 Traditionnellement, le chai est servi dans sa version latte, avec du sucre.
Je trouve que c’est un thé qui est très cocooning, agréable à boire quand il fait bien froid. Comme si on buvait un chocolat chaud en fait. Et vous pouvez le customiser comme vous en avez envie (chantilly, cannelle, poudre de cacao, …) D’ailleurs, nous avons eu l’occasion de créer nous-même notre propre chai latte, et j’ai trouvé ça vraiment sympa
Revenons maintenant en Belgique et plus précisément à Binche, avec le Thé des Binchois. Un thé qui nous a été servi d’une façon assez particulièrement mais tout bonnement délicieuse : façon vin chaud ! Oui oui, vous avez bien lu, un thé façon vin chaud, qui dégage une odeur très similaire au vin chaud et qui éveille les papilles. Pour terminer la dégustation, c’était parfait, et une petite explosion de saveurs en bouche. Infusé dans du jus de pommes, avec de l’orange et de la cannelle, ce thé est une excellente alternative pour personnes qui n’aiment pas le vin chaud ou qui ne désirent pas boire d’alcool. Personnellement, ça m’a vraiment amené sur un marché de Noël tellement toutes les saveurs et les odeurs étaient présentes.
Et comme d’habitude, nous sommes ressortis de cet athelier avec un très joli goodie bag composé de :
– Un tote bag Tea Lover
– Une fleur de thé
– 8gr de thé des Binchois
– 8gr d’infusion de Christiane
– Des fiches recettes
Et voilà, j’espère que ce petit tour du monde des thés vous aura plu, et que vous aurez appris des choses. J’ai trouvé cet atelier Wordl Tea Tour vraiment très instructif et très agréable, surtout que nous avons pu déguster chaque sorte de thé pour mieux les connaître. Un sans faute encore une fois.
N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, et on se retrouve très bientôt pour un prochain article !
Estelle dit
Hello,
Sympa cet atelier. Je ne connais pas du tout cette marque de thé mais l’addict apprécie la découverte. Merci à toi.
Bises
Elodie dit
Si jamais tu as l’occasion de tester cette marque, n’hésite pas, ça en vaut vraiment la peine 🙂
Estelle dit
Au fait le Roiboss rouge serait parfait pour l’hiver sous le plaid avec un bon bouquin non ?!?!
Elodie dit
Oui, c’est un thé très cocooning avec une saveur assez sucrée, donc ça peut le faire ^^
Serena dit
Coucou ma belle,
C’est trop chouette ce petit tour du monde version thés ! Je crois que je suis très rooibos et chai surtout mais faudrait que je goûte le matcha aussi car je pense que j’aimerais bien et si en plus ça fait du bien au corps faut que je fonce hihi !
Des bisous à toi 🙂
Elodie dit
Le matcha est très herbacé, mais ça passe vraiment bien quand on utilise du bon matcha ^^ Je vais bientôt commencer ma cure, je pense que j’en ferai un retour aussi 🙂
Bisous
Natieak dit
Coucou
Ton article m’a permis de restituer la provenance de ces différents thés. Pour le Japon, si je connais le premier, je n’avais pas et l’occasion de connaître le second ! En tout cas, c’est une belle expérience de pouvoir participer à cet atelier.
Merci pour ton partage
Elodie dit
Je pense que le genmeisha est quand même moins connu, mais c’est un thé qui est assez agréable aussi 🙂
Si tu as l’occasion un jour de pouvoir participer à un atelier du genre, n’hésite pas 🙂
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
C’est un chouette atelier ! Je connais certains thés que tu nous présentes. Je n’ai pas encore testé la fleur de thé, mais ça doit être très joli de voir la fleur se développer dans l’eau. J’avais connu ce thé en regardant le film Marie Antoinette (de Sofia Coppola), il faudrait vraiment que je m’en procure !
Bisous
Elodie dit
Je pense que tu dois pouvoir en trouver dans les maisons de thé, même si ce n’est pas le plus courant 🙂
Absolutelyfemme dit
Merci pour ce tour du monde à travers une tasse de thé !!
Elodie dit
Je suis contente si j’ai pu te faire voyager un peu 🙂
Sarah dit
C est parfait! Tu n’as vraiment rien oublié ! J ai hate d en refaire un avec toi!
Elodie dit
Moi aussi j’ai hâte ! Et hâte de voir sur quoi portera le prochain ^^
françoise bourgouin dit
Merci pour ce tour du monde très intéressant. Je suis the addict . Tu m’as donné envie de me faire une tasse de roibos avant dodo ! Merci pour ta belle presentation. Le the est aussi une belle idée cadeau pour Noël.
Elodie dit
Oh oui, je suis tout à fait d’accord, le thé est toujours un excellent cadeau ! Je suis toujours ravie quand on m’en offre ^^
Carnet de Lucie dit
Je n’y connais tellement rien en thé… Je découvre tout juste que j’apprécie certaines infusions alors qu’avant il était hors de question que j’y goûte. En lisant le nom de certains thés c’est vrai qu’ils ont l’air bon mais…
Un petit moment comme celui que tu décris pour découvrir plusieurs thés et les goûter serait l’occasion pour moi de mettre un pied dans l’univers des thés ! 🙂 et ainsi voir si mon aversion pour ce breuvage est toujours d’actualité ou pas ! ^^
Bisous
Elodie dit
Le thé, c’est un peu comme du vin, il faut commencer en douceur, et on met souvent du temps à l’apprécier. Si jamais tu as besoin de conseils, n’hésite pas à me le dire, je tenterai de te conseiller au mieux pour que tu t’y mettes et que tu apprécies 🙂 Bisous !
Carnet de Lucie dit
Merci beaucoup ! Je reviendrais vers toi avec plaisir dans ce cas 🙂
Bisous
Happy Aurélia dit
Grande fan de thé j’aurai adoré participer à cet atelier j’aurais aimé en savoir plus ! Donc merci pour cet article explicatif de nous faire partager cela !
Elodie dit
Avec plaisir, je suis contente si j’ai pu t’y emmener un peu au travers de mon article 🙂
Hellodarliing G dit
Coucou !
je suis en amour devant tes photos et le concept ! malheureusement je ne bois pas de thé , en tout cas ton article est vraiment bien réaliser ! bisou
Elodie dit
Merci ma belle 🙂 Si jamais tu as envie de t’y mettre un jour, je pourrai toujours essayer de ton conseiller ^^
Les Confidences de Lizzie dit
Très sympa cet atelier et ce tour du monde ! Je dois dire que je ne suis pas une experte en thé rires mais justement ça permet d en apprendre davantage. Bisous
Elodie dit
Moi qui aime le thé depuis des années, j’ai encore appris plein de choses lors de cet atelier 🙂 C’est toujours très instructif, c’est pour ça que j’aime y aller ^^
L'univers de Mel dit
Coucou !
En grande fan de thé j’aurais adoré ce petit atelier ! J’ai goût il y a peu de temps le thé matcha et j’avoue bien aimer, même si mon préféré reste le thé vert !
Bisous
Elodie dit
Je suis aussi une grande fan de thé vert, surtout les thés verts fruités et fleuris ^^
bullesdeflo dit
Très sympa pour les amateurs de thés et ceux qui voudraient en savoir plus sur le sujet. Merci pour cet article très intéressant !
Elodie dit
Merci 🙂 Je suis contente si j’ai pu t’apprendre quelques petites choses via cet article 🙂
s0lange06 dit
Merci pour cet article, je n’y connais pas grand chose en thé mais c’est super intéressant. Je devrais me renseigner si on peut trouver ce type d’atelier par chez moi, ma sœur adorerait ça!
A bientôt !
Elodie dit
A mon avis, peut-être voir avec des petites maisons de thé, peut-être bien qu’elles peuvent organiser ce genre de choses 🙂 Bisous !
aurely27beauty dit
Très sympa cet atelier ! Bon j’avoue que je fais partie des rares personnes qui n’aiment pas ça 🙂
Gros bisous
Elodie dit
Il y en a plus qu’on ne le pense ^^ le thé est quand même quelque chose de particulier, surtout les thés comme ceux que j’ai présentés dans l’article ^^ Bisous !
anaisberno dit
Pour avoir vu et testé le matcha au Japon celui-ci a l’air de pas mal s’en rapprocher en tout cas !
Elodie dit
Si j’ai bien compris ce que Sophie (l’organisatrice) nous a dit, il vient directement du Japon 🙂
Anthony Pom dit
Moi qui suis un addict de thé, ton article confirme bien que je connais et aime beaucoup de sorte !
Elodie dit
Et bien je suis contente d’avoir pu confirmer tes connaissances ^^ En même temps, quand on est Tea Lover, on a tendance à découvrir souvent ^^
vivezparlezvoyagez dit
Coucou 🙂 Très instructif cet article 🙂 j’ai déjà goûté le matcha mais je t’avoue ne pas avoir trop aimé 🙂
Elodie dit
C’est très particulier comme goût ^^
Coralie dit
Merci pour ce petit tour d’horizon sur les thés. Cela donne envie d’en goûter.
Elodie dit
N’hésite pas si tu en as l’occasion 🙂
Laviedelie dit
Coucou poulette ! Cet article est beaucoup trop beau, beaucoup trop intéressant et très bien écrit ! J’adore !
Elodie dit
Merci ma biche, c’est gentil ♥
Nous les Nanas dit
Niveau thé je reste très classique avec le basique thé vert menthe sinon j’adore le BB Detox de Kusmi Tea 😉
Bisous
Elodie dit
Je suis moins thés détox par contre, moins fan du goût, mais le vert menthe reste toujours une bonne idée 🙂
Margot dit
Oh j’adore <3 ça donne encore plus envie d'en boire 🙂
Elodie dit
N’hésite pas 😋