Hello hello ! On se retrouve pour un nouvel article lecture ! Et cette fois, je vais vous parler d’un auteur belge que j’ai récemment découvert : Jack Jakoli ! Il n’a pour l’instant « que » quatre ouvrages à son actif, un recueil en collaboration, une nouvelle et deux romans. Et j’ai lu son premier, « Entre le paradis et l’enfer ». Et c’est de cette histoire dont je vais vous parler aujourd’hui.
L’histoire
Une femme se réveille, nue et enchaînée à une table métallique. Près d’elle, un homme portant un masque de porc installe une caméra. Il se retourne vers l’objectif et prononce quelques mots avant de saisir un marteau : « J’ai bien reçu vos paiements. Nous allons pouvoir commencer conformément à vos directives. « Belgique, été 2006. Un promeneur trouve un corps sauvagement mutilé. Contraint de rejoindre la section criminelle d’un village qu’il pensait tranquille, Matt entame ainsi sa première enquête. Rien n’aurait pu le préparer à ce qu’il va découvrir. Dans ce roman inspiré de son expérience de policier, Jack Jakoli vous invite à prendre part à une terrible descente aux enfers..
Plus en détails
Une chose est certaine, c’est que dès le début, nous sommes plongés dans l’ambiance. Et il faut avoir le cœur bien accroché. Personnellement, tout ce qui est gore et rude ne me dérange absolument pas, je peux même dire que j’aime ça. Mais pour les personnes plus sensibles, le début pourrait sembler peut-être un peu dur.
Pour résumer, une scène de torture assez incroyable, complètement tordue dans le pire de l’âme humaine. J’ai déjà lu des choses similaires dans d’autres romans, et je me demande à chaque fois qui peut penser à torturer de cette façon. Et pire, qui peut aimer cela au point de l’exécuter, voire de devenir l’exécuteur pour d’autres personnes qui payent pour assister à ce genre de choses.
La scène de torture se passe dans une Red Room, une salle bien cachée du grand public dans laquelle une personne (non consentante évidemment), se retrouve torturée par un bourreau payé pour le moment. Une salle que vous ne pouvez trouver que via le Dark Web, et payer un montant insensé pour pouvoir y accéder. Des montants payés en bitcoins pour ne pas être facilement tracés.
Un promeneur, en pleine balade avec son chien, retrouve un corps de femme dans un canal, complètement mutilé. Il appelle dès lors la police et l’enquête peut commencer. Très vite, les soupçons se posent sur le mari de cette femme, appelée Karen, et ensuite sur son amant. Chez qui les enquêteurs retrouvent des preuves accablantes. Mais ce dernier ne cesse de clamer son innocence.
S’en suit un procès (relativement rapide), une condamnation à perpétuité et encore plus de questionnements. Gabriel (cet amant) est-il vraiment coupable ? Ou tente-t-on de le maintenir en prison alors qu’il est innocent ? Un jour, une mystérieuse lettre vient changer le cours de choses. Et Gabriel s’en saisit pour prouver qu’il n’a jamais tué Karen.
Il sort de prison bien des années plus tard, grâce à cette même aide mystérieuse lui ayant envoyé sa lettre. Mais les choses ne se passent pas vraiment comme il l’avait pensé. Son bienfaiteur, le croyant coupable du meurtre de Karen et le bourreau de la vidéo, veut qu’il remette le couvert. Une nouvelle Red Room, une nouvelle femme à torturer pour le plaisir de spectateurs sadiques et riches.
Gabriel va-t-il aller jusqu’au bout, ou va-t-il tenter de prouver une nouvelle fois son innocence ?
Mon avis
La première chose qui m’a marquée, c’est que cette histoire se passe dans un environnement qui m’est familier. Je travaille à Mons depuis des années, je connais plus ou moins certains lieux cités, que je peux facilement situer. J’ai l’habitude de lire ce genre d’intrigues, mais pouvoir l’associer à des lieux proches de chez soi, ça a un côté un peu perturbant.
Je n’ai jamais caché aimer les histoires très sombres, qui expriment le pire de l’âme humaine, mais je sais qu’il s’agit de fiction. Jack Jakoli étant policier, enquêteur à l’anti-banditisme et à l’anti-terrorisme de Bruxelles, et ensuite à la criminelle de Mons, ses histoires étant inspirées de faits réels, une petite partie de moi me fait penser que ça pourrait quand même être vrai. Et ça a également un petit côté perturbant. Est-ce que ce genre de chose existe vraiment chez nous ? Y’a-t-il vraiment des gens capables de ce genre d’atrocités ?
Le Dark Web est un monde qui m’intrigue énormément. Entre ce que l’on peut lire dans les romans et la réalité, y’a-t-il vraiment une différence ? Je sais qu’énormément de choses s’y passent, les plus horribles, mais est-ce que ce genre de scènes s’y passent vraiment ? Est-il vraiment possible que ces Red Room existent, ou n’est-ce qu’un mythe issu de l’imagination de nos auteurs préférés ?
Le début de l’histoire m’a un peu fait penser à « La Saignée » de Cédric Sire, dont l’histoire se passe également dans une Red Room. Mais le reste de l’histoire est complètement différent et haletant ! J’ai lu le livre en trois jours (il me semble), et j’ai vraiment été scotchée par les rebondissements. Clairement, je ne m’attendais pas à une telle suite de l’histoire ni à une telle fin !
Gros coup de cœur pour ce roman donc, et certainement pas le dernier que je vais lire de l’auteur, je pense que je vais le suivre attentivement !
J’espère que cette revue vous aura plu et vous aura donné envie de lire le roman ! N’hésitez pas à venir me rejoindre sur mon compte insta dédié à mes lectures : « Un thé et un livre » 📚
A très vite pour un prochain article !
Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest 🙂
Isabelle Frappier dit
Je prends en note car je suis certaine que ma fille aînée adorerait ce roman, elle aime bien ce qui est gore (je l’appelle la psychopathe 😂). Par contre, c’est beaucoup trop dur pour moi, je suis trop sensible pour ça!
Bisous, bonne journée
Elodie Rose dit
Ahah c’est vrai qu’il faut être un peu psychopathe pour aimer ce genre de romans, j’avoue 🙈
Annafaitsonblog dit
C’est vrai qu’il faut avoir le coeur bien accroché vu le résumé ! Je ne sais pas si j’arriverai à lire. Je supporte pas mal de scènes un peu difficiles mais là, je ne suis pas sûre 🙂 Bisous
Elodie Rose dit
C’est surtout le début qui est difficile, ensuite ça va beaucoup mieux, mais c’est vrai que c’est assez gore 😅
Romain dit
La couverture est horrible et l’histoire aussi, ce n’est vraiment pas pour moi ! Bien que j’ai un univers de manoir hanté, il y a zéro horreur dedans, ce n’est pas du tout mon style. Et même si mon livre n’avait pas été un livre jeunesse, jamais il n’y aurait eu d’horreur dedans. ^^
En fait, la réalité est déjà tellement terrible que je n’ai pas envie de retrouver des trucs glauques dans mes lectures. Pareil pour les jeux vidéo, j’ai envie de m’évader quand j’y joue et je n’apprécie pas la quasi totalité des jeux réalistes. Et c’est pour ça que j’apprécie beaucoup la plupart des licences de Nintendo. 🙂
Elodie Rose dit
De mon côté, c’est ce qui me fascine dans ce genre d’histoires, c’est la perversité et la noirceur de l’Homme.
Après c’est vrai qu’il faut avoir le cœur bien accroché et que ce n’est pas donné à tout le monde. Plus c’est noir, plus j’aime 🙈
Le petit monde de NatieAK dit
Coucou,
Effectivement, ça doit être un peu perturbant car les lieux te sont familiers et le passé de l’auteur peut laisser penser qu’il y a peut être une part de vérité. On sait combien l’esprit humain peut être tordu et capable des plus grandes atrocités. Je n’ose même pas imaginer ce qui peut se passer sur le Dark net qui est dépeint comme un lieu où il n’y a aucune limite. C’est effrayant !
J’ai beaucoup lu de thriller par le passé, mais depuis plusieurs mois, je suis plus dans le thème fantasy.
Gros bisous
Elodie Rose dit
J’ai aussi des périodes où j’ai besoin de lire autre chose, mais je reviens quand même toujours vers le thriller, je pense que c’est vraiment le genre que je préfère 🙂
Les confidences de Lizzie dit
Je pense que ma soeur kifferait, pour ma part, peut être un peu trop gore ^^
Bises
Elodie Rose dit
Ah il faut avoir le cœur bien accroché, c’est sûr ^^
Mathilde Littéraire (@Math_Litteraire) dit
coucou
j’en ai entendu parlé ! Merci pour cette présentation !
J’aime bien les romans un peu sombre mais je crois que celui-ci est un peu trop sombre pour moi !
Et ça me fait bizarre aussi de lire un livre dont je connais l’endroit où l’histoire se passe ^^
Des bises
Elodie Rose dit
Franchement oui, ça m’a vraiment fait bizarre, et de de parler de personnes que je connais (un gars qui m’a tatouée notamment)
Pour le coup, l’imagination travaille encore plus !
Mady dit
C’est le genre de livre que je pourrais lire, d’ailleurs en ce moment j’en lis un dans le même acabit ! C’est dur dur quand même mdr on est maso ! Bisous
Elodie Rose dit
Vas-y, partage le titre, que je le note 😁
Marine LP dit
Je crois que l’intrigue pourrait me plaire ! Je note ! 🙂
Bisous
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
Je trouve que la couverture annonce bien la couleur. Je ne sais pas si j’arriverai à le lire en ce moment mais je le note.
Bisous
Elodie Rose dit
Pour certaines scènes, il faut avoir le cœur bien accroché, donc il ne vaut mieux pas pour le moment 😅
véronique dit
Hello, J’adore la couverture ! merci pour ce blog de qualité
Elodie Rose dit
Merci beaucoup !