Hello ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel avis lecture ! Je suis une grande lectrice (je me qualifie même comme livrophage, même si ce mot n’existe pas), et j’ai de plus en plus envie de vous partager mon avis sur les bouquins que je lis. Et aujourd’hui, je vais vous parler de « Vindicta », de Cédric Sire
Cédric Sire est un auteur français de thrillers que je connais de nom depuis pas mal d’années, mais de qui j’avais lu très peu de romans. J’avais beaucoup aimé son univers quand je l’avais découvert mais je ne suis jamais allée plus loin. Et récemment, en allant me balader en librairie, je suis tombée sur l’un de ses romans, « Vindicta ». Et je me suis dit que c’était l’occasion de me remettre à la lecture de cet auteur
Résumé de l’histoire
« On entre, on prend le fric, on ressort. Personne ne sera blessé. »
Damien, Élie, Audrey et Driss étaient certains d’avoir trouvé la réponse à tous leurs problèmes : braquer un bijoutier véreux, qui ne risquerait pas de porter plainte. Mais maintenant, l’irréparable a été commis, et un monstre vengeur est lâché à leurs trousses.
Olivier Salva, policier placardisé dans un groupe de surveillance, devient malgré lui le témoin clé du cyclone meurtrier. Il se retrouve plongé dans le sillage d’un assassin aussi glacial que méthodique.
Des contrées désertiques aux méandres des rues toulousaines, quand la vindicte est en marche, plus rien ne peut l’arrêter…
Un peu plus en détail…
L’histoire commence assez simplement. Comme on peut le lire sur la 4ème de couverture, on commence par une intrigue relativement « classique ». Quatre jeunes ayant besoin d’argent décident de braquer un bijoutier pas très honnête et vénal. Leur plan semble être au point, tout est planifié dans les moindres détails. L’heure, le moment, le code d’entrée, …
Parallèlement, on suit Olivier Salva, un flic refourgué au placard, dans une cellule d’investigation. En planque avec un collègue devant la bijouterie pour choper un avocat véreux, venant trafiquer quelque chose avec le fameux bijoutier. Une banale histoire de trafic et de recel.
Nous suivons donc les deux histoires en parallèle. Rien de bien excitant au début, mais comme dans tout bon polar qui se respecte, les choses se compliquent. Le braquage ne se passe pas comme prévu, le bijoutier ne cède pas au chantage, les jeunes et le commerçant font feu et se blessent respectivement.
Difficile de vous raconter l’histoire sans trop vous en dire, si vous désirez lire le bouquin.
Suite à l’échange de coups de feu, les jeunes prennent la fuite. Le bijoutier les suit, riposte, le conducteur des braqueurs est gravement blessé. L’une des jeunes prend alors le volant et prend la fuite, mais renverse une fillette. L’agent Salva sort alors de sa planque pour venir en aide à la petite fille pendant que les braqueurs prennent la fuite. Il reste en sa compagnie jusqu’à l’arrivée des secours, et l’accompagne même jusqu’à l’hôpital, où il fait connaissance de la mère de la fillette, une autrice de livres pour enfants.
C’est à ce moment que les histoires se croisent. On suit les braqueurs dans leur culpabilité, et Olivier Salva en justicier, qui passe outre ses attributions pour commencer à enquêter sur ce braquage qui a dégénéré, et surtout trouver les coupables de l’accident. On commence également à suivre le quotidien de la maman de la fillette, donc Olivier Salva s’éprend rapidement.
Très vite, une série de meurtres commencent à avoir lieu. Des meurtres très glauques, commis par une personne expérimentée, qui ne laisse aucune trace derrière elle. Définie comme un fantôme, cette personne commet des meurtres plus atroces les uns que les autres. Des meurtres qui se rapprochent de plus en plus du groupe des braqueurs. De là à faire le lien avec la fillette renversée…
Quelqu’un se prendrait-il pour un justicier masqué ? Ou a-t-on affaire à un tueur en série que rien n’arrête ?
Mon avis
J’ai essayé de ne pas trop vous en dire, mais c’est tellement difficile ! J’ai dévoré ce bouquin en quelques jours, et pourtant c’est une brique (800 pages) ! Mais les intrigues se succèdent tellement les unes après les autres, chaque chapitre dévoile quelque chose de nouveau qu’on a constamment envie de savoir la suite ! J’avais beaucoup de mal à m’arrêter à chaque fois
Je connais très mal Cédric Sire, étant donné que je n’avais lu qu’un seul de ses bouquins avant, mais j’ai trouvé que « Vindicta » est une vraie pépite ! Le genre de roman à suspense comme je les aime, le cœur qui palpite et qui donne envie de chercher soi-même au travers des indices donnés au fil de la lecture
J’avais une idée de qui pouvait être le tueur, mais je m’étais au final bien plantée, et j’ai été soufflée de la révélation ! L’histoire ne se termine pas vraiment comme la lecture le laisse penser, et j’ai trouvé ça fabuleux. Un retournement de situation, quelque chose qu’on n’avait pas vu venir ou presque, qui tombe tout d’un coup comme une révélation et une évidence ! Je n’ai qu’un mot : brillant !
Ce bouquin m’a vraiment laissée sur les fesses, et va faire partie de ma « collection » de thrillers, que je prends souvent plaisir à relire quelques années après. Donc si, comme moi, vous êtes fan de thriller, foncez, vous ne serez pas déçu.e.s !
Quand Franck Thilliez parle d' »une histoire à cent à l’heure, un suspense addictif », il ne peut pas mieux résumer mon état d’esprit !
J’espère que cette petite revue vous aura plu et vous aura donné l’envie de lire le bouquin, si ce n’est pas déjà fait. N’hésitez pas non plus à me donner vos suggestions de thrillers dans les commentaires, je suis toujours preneuse ^^
A très vite pour un prochain article !
Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest
Isabelle Frappier dit
Je ne suis pas fan de polars mais j’avoue qu’après avoir lu ton article, j’ai envie de lire celui-ci!
Bisous
Elodie Rose dit
Il faut vraiment aimer le genre mais ce bouquin est une pépite !
Les Confidences de Lizzie dit
Une révélation ? Humm…. Je vais me laisser tenter pour me vider la tête.
J’ai envie de sauter le pas pourtant ce n’est pas ma lecture préférée.
Bises
Elodie Rose dit
C’est une lecture assez particulière, il faut aimer ce qui est stressant et parfois un peu « gore » (même si ce n’est pas le cas ici)
Mais ça change vraiment les idées (sauf si tu as tendance aux cauchermars)
Le petit monde de NatieAK dit
Hello,
J’aime beaucoup lorsque la fin nous laisse scotcher sur le canapé ! Ce livre a tout pour me plaire ! Je vais voir si cet auteur est présent à ma médiathèque !
Bises
Elodie Rose dit
Oh normalement tu devrais le trouver sans souci 🙂
Blonde and Peonies 🌸⚜ (@MarionLsX) dit
C’est un livre qui à l’air vraiment pas mal, des bisous 🙂
Elodie Rose dit
Il est vraiment top oui 🙂
Mady_line55 dit
Coucou ! C’est tout à fait le genre de livre qui me plairait donc je me le note !! J’ai à nouveau laissé tomber la lecture depuis le déménagement ça me manque mais je suis tellement crevée que j’ai pas la force de lire lol… bisous
Elodie Rose dit
Oh ça je comprends, et il ne faut pas forcer quand c’est comme ça
J’espère en tout cas que le bouquin te plaira si tu le lis 🙂
Le boudoir d'Amandine dit
Coucou !
J’aime beaucoup lire et c’est top que tu te lances dans ce genre d’articles !
Sire Cédric est un auteur que j’adore, celui ci est dans ma PAL !
Bisous
Elodie Rose dit
Oh merci beaucoup, c’est gentil ♥
J’espère que tu l’aimeras !