Hello vous ! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (comment ça pas encore ? Hop hop hop, les liens sont dans la side bar, là tout à droite !), vous savez que je suis partie fêter la St-Patrick à Dublin. Et j’ai décidé de partager un peu de ce moment avec vous, parce que je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains. Si c’est votre cas, c’est parti, on y va !
Mon premier conseil pour aller passer la St-Patrick à Dublin, c’est de vous y prendre à l’avance. Ça peut sembler bête, dit comme ça, mais plus vous allez traîner, plus vous allez galérer à trouver un hôtel, une auberge et un billet d’avion pas trop cher. Personnellement, j’ai commencé à organiser le voyage vers mi-décembre, soit trois mois avant.
J’ai réservé l’hôtel fin décembre et j’ai eu de la chance de tomber sur l’un des derniers hôtels disponibles ET pas trop chers dans le centre-ville (Parnelle Square, juste au-dessus de O’Connell Street). Un hôtel dans lequel je ne retournerai pas, mais c’est une autre histoire. Pour les billets d’avion, par contre, j’ai attendu un peu trop longtemps et je les ai payés un peu plus cher. Je suis partie avec la compagnie Ryanair (Aer Lingus était hors de prix !). Mais dites-vous qu’avec n’importe quelle compagnie, si vous partez dans les jours qui précèdent la St-Patrick, vous allez d’office payer le prix !
Assurez-vous également que votre carte d’identité est bien valide. Etant donné que l’Irlande est dans l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin de passeport. Bon à savoir, non ?
La St-Patrick est la fête nationale irlandaise et forcément, c’est férié ! Attendez-vous à voir beaucoup de gens débouler à Dublin pour la fêter, autant les Irlandais que des étrangers d’ailleurs (nous étions beaucoup de francophones et j’ai entendu pas mal d’Espagnols, d’Allemands, de Néerlandais également). Ce sont des festivités qui durent 4 jours (il me semble), mais la journée la plus attendue est bien évidemment le 17 mars, le jour de la St-Patrick
Si vous voulez assister à la parade, je vous conseille de vous y rendre assez tôt. Elle débute à 12h, je suis arrivée à 10h30 et il y avait déjà pas mal de monde. Vous pouvez facilement trouver le trajet de la parade sur le net, elle passe dans les rues principales de la ville, dont O’Connell Street. Personnellement, j’étais au carrefour entre O’Connell et Parnell Square et j’étais assez bien placée.
La parade dure environ 1h30, j’ai trouvé ça assez long. Je pense aussi que c’est parce que nous avons eu très froid (on avait genre 2° avec énormément de vent, on a vite gelé sur place), ce qui ne nous a pas aidé à profiter vraiment. Après un certain temps, on en avait vraiment marre et on avait juste envie de rentrer à l’hôtel. Impossible évidemment avec les rues autour de nous complètement inondées de monde.
Au niveau ambiance, je peux vous dire qu’il y en a ! Les Irlandais sont très festifs, ils adorent se déguiser pour l’occasion. Ne vous étonnez donc pas si vous croisez des gens en costume vert à trèfles ou en leprechaun. Dans tous les magasins de la ville, vous pouvez aussi trouver écharpes, bonnets, chapeaux, faux-ongles, … aux couleurs de l’Irlande et de la St-Patrick. Autant vous dire qu’on ne s’est pas privés !
Dans les rues, c’est loin d’être la pagaille. Les Irlandais, bien que fêtards, sont disciplinés. D’ailleurs, dans Temple Bar, la circulation (à pieds) dans la rue principale se fait uniquement dans un sens ! C’est une chose qui m’a surprise mais que j’ai trouvé très bien. Pas de vagues de foule, tout le monde va dans le même sens et les policiers sont là pour vous indiquer le chemin à suivre pour entrer par la bonne « entrée ». Pas question non plus de se balader avec des verres pleins partout, donc peu de risques de vous faire renverser de la bière (Guinness !) dessus.
Tout le monde danse, tout le monde chante, entraîne les autres, c’est une ambiance vraiment top ! Pour tout vous avouer, j’ai d’ailleurs préféré l’ambiance dans les rues qu’au moment du défilé, qui est pourtant LA chose attendue de la journée ! Par contre, évitez de vous rendrez à la fête foraine de Merrion Square (là où vous pouvez trouver la statue d’Oscar Wilde en passant), elle n’en vaut vraiment pas la peine. Quelques manèges sans grand intérêt, pas de stands de nourriture et de boisson comme on peut l’attendre d’une vraie fête foraine. Un vrai flop pour moi
Dans les musées ou les autres établissements de la ville, des petites festivités sont aussi organisées à l’occasion de la St-Patrick. Au Guinness Store House, par exemple, vous aurez droit à de la musiques et des petites danses irlandaises. Toutes les « attractions » touristiques sont ouvertes mais vous proposent des petites activités pour l’occasion.
Je ne vais évidemment pas vous laisser sur votre faim avec juste un article de blabla, je vous propose donc quelques photos de la parade et de Temple Bar, pour que puissiez vous rendrez un peu compte de ce que c’est 🙂
Et parce que, bien évidemment, j’ai fait un vlog, je vous propose de le visionner. Vous pourrez voir à quel point on a eu froid, mais aussi à quoi ressemble vraiment la parade et l’ambiance dans les rues 🙂
J’espère que ce premier article de cette série sur Dublin vous aura plu ! N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, n’hésitez pas à me raconter votre expérience de la St-Patrick si vous l’avez déjà vécue, à Dublin ou ailleurs. Je suis également disponible pour répondre à vos questions si vous en avez 🙂 A bientôt pour le prochain article !
Food_is_my_bestff dit
Pas mal
Guinness forever 🍻
Moi cette année c’était pré saint Patrick chez Eric Boschman et saint Patrick tranquille avec mes Guinness 😁
Elodie dit
La Guinness c’est la base 😁 maaaais celles par ici manquent quand même un peu de saveur par rapport à là-bas !
thequeenofthetribu dit
Ah là là, Dublin, j’y ai passé une semaine, c’était génial ! En auberge de jeunesse, c’était top, et le quartier Temple Bar edt juste super. Bref ca me manque faut que j’y retourne !
Elodie dit
Et ce n’est pas si loin finalement ^^ je pense y retourner l’année prochaine mais en été cette fois ^^ des bisous !
thequeenofthetribu dit
Pareil j’aimerais bien y aller en été, j’y étais en avril, mais la météo avait été clémente quand-même
Elodie dit
La météo change tellemnt je trouve ! La première fois j’étais allée fin janvier et il faisait meilleur que cette fois-ci en mars
La malice dit
Hola lala partir en Irlande pour la St Patrick le rêve ! Je suis amoureuse du pays mais aussi de la culture la bas mais avec le boulot c’est compliqué de partir pour cette évènement donc merci de faire partager ! 😉 Des bisous à toi
Elodie dit
Avec plaisir 😊 je te souhaite de pouvoir y aller un jour à cette période malgré tout 😊 des bisous !
beautedzcom dit
Waoooow j’aime trop ton article et tes photos ça donne trop envie d’y aller merci pour la découverte
Elodie dit
Merci beaucoup 🙂 ça vaut la peine de le faire au moins une fois dans sa vie ^^
Tawui dit
Merci pour l’article ! j’ajoute dans ma TODO 🙂
Elodie dit
Hihi avec plaisir ❤︎
Gaelle dit
ça à l’air trop bien !!!
La guinness c’est tellement bon ! J’adore faire une croix sur la mousse et une fois bu la croix y est toujours LOL
Bisous
Elodie dit
Roh oui, c’est vraiment ma bière préférée, et elle est encore meilleure sur place !
Elle est magique cette mousse qui reste jusqu’à la fin 😁
Bisous !
autumnandlatte dit
J’ai habité Dublin l’année dernière (pas loin d’ailleurs de Parnell Square qui est un joli coin quand même). La Saint Patrick est incroyable là-bas. Merci pour me rappeler ces souvenirs !
Elodie dit
Oui, c’est un coin qui est agréable 🙂 tu as du passer de bons moments à Dublin !
D.Shyne dit
Sympa ton article. Non je n’ai jamais vécu les festivités de la saint Patrick
Elodie dit
Je dirais que c’est à faire au moins une fois dans sa vie, c’était bien sympa 🙂
Lucie dit
Merci de nous avoir fait découvrir l’ambiance de la Saint Patrick, ça donne juste hyper envie d’y aller l’année prochaine ! lol
J’ai adoré Dublin mais surtout les irlandais, quelle culture et quelle gentillesse ! <3
Elodie dit
Mais oui, ce sont des gens adorables ! J’ai rarement rencontré des gens aussi gentils et adorables que les Irlandais, à part les Canadiens 🙂
A coup sûr, j’y retournerai ^^