Random

Ambiance des fêtes de fin d’année, pourquoi j’aime ça

17 décembre 2018

Hello hello ! Aujourd’hui j’ai envie de vous partager un petit article, léger, sans prise de tête. Pourquoi j’aime les fêtes ? J’aime les fêtes de fin d’année, alors que je ne les fête pas vraiment.

A vrai dire, depuis le décès de mon papa, Noël est un peu passé à la trappe (non, je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières, c’est juste la réalité). J’ai pas mal perdu de membres de ma famille ces dernières années, ce qui fait que l’ambiance familiale n’est plus la même. Et puis, dans ma famille, on n’a jamais été très cadeaux, mis à part mon père qui nous gâtait.

Pourtant, même si Noël ne représente plus une grande fête de famille, j’adore l’ambiance qu’il y a autour. Une ambiance cocooning, des lumières partout, et surtout les marchés de Noël ! En fait, je pense que c’est ce qui me plaît le plus dans les fêtes de fin d’année, les marchés de Noël. Y boire un verre de vin chaud, de mousseux ou de champagne, grignoter des petites choses et surtout prendre du bon temps.

Ce que j’aime aussi, ce sont les petites gourmandises autour des fêtes, et surtout les cougnolles (ou cougnous, ou coquilles en France il me semble). Ces petites brioches tellement bonnes avec un peu de beurre et un chocolat chaud, le matin au petit-déjeuner ♡ Rien que pour ça j’attends les fêtes avec impatience ! C’est aussi un des cadeaux traditionnels que l’on offre aux enfants le matin de Noël. Je vais d’ailleurs essayer d’en faire une moi-même, je vous tiendrai au courant ^^

J’aime aussi tellement les petits biscuits de Noël, aux épices ou nature. Mais j’ai une préférence pour les biscuits épicés quand même, je suis fan du 4 épices ! Et le pain d’épices que j’aime tellement aussi (ma recette ici : click). Les repas de réveillon que je prends toujours plaisir à faire, avec une jolie table. Bref, vous voyez que pour moi, les fêtes riment avec gourmandise et je ne m’en cache pas

Les boissons cocooning sont aussi le top en ce moment. Les chocolats chauds aromatisés avec de la chantilly, les latte spéciaux comme le pumkin spice latte (ma recette est ici si vous ne l’avez pas encore vue : click ) ou les chaïs. Accompagnés de chantilly ou d’une bonne mousse de lait pour donner un peu de gourmandise.

Ce que j’adore aussi en cette période, c’est allumer les bougies aux senteurs de Noël. Qu’elles soient épicées ou sucrées. La Snowflake Cookie et la Christmas Cookie de chez Yankee Candle sont mes préférées pour cette saison, je les trouve tellement réconfortantes.

J’aime aussi la neige, mais de loin, pas quand je dois conduire (toi même tu sais 😂), je commence à aimer les films de Noël (et merci Netflix parce que c’était pas gagné). J’aime les sapins de Noël, mais chez les autres because créativité zéro chez moi. Et puis, encore une fois, depuis que mon papa n’est plus là, l’ambiance est différente et l’envie de monter un grand sapin n’est plus vraiment là. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir des petites décos de Noël. Par exemple, mon sapin cette année ressemble d’ailleurs à ça :

Et celui de l’année dernière à ça, mais ça me suffit amplement 🙂

J’espère que ce petit article vous aura plu, n’hésitez pas à me dire si vous aimez l’ambiance des fêtes, ce que vous aimez ou n’aimez pas d’ailleurs 🙂

PS : la plupart des photos datent de l’année dernière, je suis un peu à la bourre cette année

D’avance de joyeuses fêtes de fin d’année et à bientôt pour le prochain article 🙂

You Might Also Like

36 Comments

  • Reply Hellodarliing G 17 décembre 2018 at 17 h 30 min

    Coucou,

    Je te suit totalement, noel ce n’ai pas qu’une fete, c’est tout une ambiance et tout un concept
    je trouve qu’on ce sent tout de suite bien dans l’ambiance !
    J’adore ton article !
    bisou

    • Reply Elodie 17 décembre 2018 at 18 h 43 min

      C’est tellement cocooning comme période je trouve ^^ Bisous ma belle !

  • Reply Carnet de Lucie 17 décembre 2018 at 17 h 43 min

    Je ne peux pas dire que je n’aime pas l’ambiance des fêtes de fin d’années mais je ne les adore pas pour autant ^^ Depuis que je ne suis plus enfant ce n’est plus tellement mon délire, mais je comprend tout à fais ce que tu as écris dans ton article. Le seul point qui peut être me fait changer d’avis : la nourriture et les repas de fêtes !!

    Bisous

    • Reply Elodie 17 décembre 2018 at 18 h 44 min

      La nourriture de fête, je pense que c’est le meilleur 😁 C’est vraiment la période où on peut se permettre plein de bonnes choses ^^ Bisous

  • Reply MADY 17 décembre 2018 at 18 h 23 min

    Coucou ! Je valide complètement les chocolats chauds (et les tisanes hihi) et les bougies dont je raffole !! Je confirme également pour la neige je suis pareille ! C’est beau quand tu conduis pas mais quand tu dois prendre ma voiture tu flippes mdr

    Ce que j’aime également c’est ouvrir mes calendriers de l’Avent au pied du sapin de Noël avec mon chéri. J’aime ce petit moment de partage avec lui.

    Et j’aime également être emmitouflée dans mon plaid tout doux à me mettre de la crème pour les mains qui sent trop bon !!

    Des bisous

    • Reply Elodie 17 décembre 2018 at 18 h 46 min

      Ah oui c’est vrai que j’aurais pu mettre les calendriers de l’Avent, je n’y ai pas pensé ^^ Je vois qu’on a la même vision de cette période ^^ Bisous !

  • Reply Le petit monde de NatieAK 17 décembre 2018 at 18 h 32 min

    Hello
    L’avant Noël est une belle période. J’aime regarder les vitrines, aller dans les marchés de Noël et bien sûr faire des sablés,voir des films de Noël (j’ai contaminé mon mari et ma fille !) et décorer la maison. ^^ Tout passe si vite alors autant en profiter.
    Passe une belle soirée

    • Reply Elodie 17 décembre 2018 at 18 h 47 min

      C’est vrai que c’esr une période qui passe tellement vite ! Il faut que je fasse des sablés, ça fait tellement longtemps que je n’en ai plus fait ! Bisous

  • Reply aurely27beauty 17 décembre 2018 at 19 h 03 min

    Coucou !
    J’aime aussi beaucoup l’ambiance des fêtes de Noël 🙂 C’est vraiment sympa, et j’ai une passion pour les films cucul de Noël mdrrrr
    Bon après c’est aussi une période pas facile car j’ai perdu mon papa juste avant Noël … Du coup c’est un peu moins festif quand même.
    Gros bisous

    • Reply Elodie 19 décembre 2018 at 23 h 53 min

      Je comprends tellement, surtout quand on le fête en famille, c’est toujours plus difficile =/ Bisous ma belle

  • Reply anaisberno 17 décembre 2018 at 19 h 13 min

    Je suis comme toi sur beaucoup de points ! Moi aussi Noël n’a plus la même saveur avec les années qui passent pour plein de raisons mais c’est toujours une période que j’adore et j’adore l’esprit qui y règne et les gens à cette période. Et puis c’est aussi mon anniversaire (le 26) donc pour moi c’est vraiment la fête 😀
    Je redeviens une vraie gamine à ce moment-là et j’aime les bons sentiments qui ressortent à ce moment de l’année !

    • Reply Elodie 19 décembre 2018 at 23 h 54 min

      Ah oui, c’est vraiment une période festive pour toi du coup, tu prolonges un peu, c’est pas plus mal ^^
      C’est vrai que les bons sentiments ont tendance à refaire surface à cette période. Bisous !

  • Reply Serena 18 décembre 2018 at 14 h 06 min

    Coucou,
    J’aime beaucoup cette période de l’année moi aussi 🙂 Les gourmandises, les chocolats chaud, prendre soin de soi bien au chaud et les films de Noël aussi, j’aime trop ! En tout cas tu m’as donné envie de faire du pain d’épices ^^
    Plein de bisous <3

    • Reply Elodie 19 décembre 2018 at 23 h 55 min

      Ahah n’hésite pas, c’est tellement bon 😋 J’en refais un demain d’ailleurs ^^ Bisous !

  • Reply Le boudoir d'Amandine 18 décembre 2018 at 14 h 52 min

    Coucou !

    Je suis désolée pour ton papa. Noël est une fête de famille donc c’est difficile quand on perd nos proches et qu’on doit vivre ces moments sans eux.

    J’aime beaucoup la période de l’avant Noël. Quand ma mamie était encore parmi nous, on faisait des biscuits de Noël pour toute la famille. Aujourd’hui on continue cette tradition avec ma maman. Quand on commence à faire les spritz et les bredele, on sent que Noël approche !!

    Je ne fais plus les marchés de Noël depuis que je vis dans le Sud. Pour avoir vécu en Lorraine à la frontière Belge et Luxembourgeoise, je suis habituée à ces marchés de Noël et je trouve que ceux du Sud ont moins de charme. Nostalgie quand tu nous tiens…

    J’adore la neige, dans le Sud on a été gâté l’année dernière et j’espère qu’on en aura cette année ! On fête Nouvel An en Auvergne j’espère qu’on aura de beaux paysages enneigés !

    Pleins de bisous

    • Reply Elodie 19 décembre 2018 at 23 h 57 min

      La traditions des biscuits, j’adore ! Avec ma grand-mère et mon grand-père, on faisait ensemble des galettes pour le Nouvel An, j’adorais ça aussi 🙂 Je n’ai jamais fait un marché dans le sud mais par contre, j’aime bien aller passer Noël ailleurs, je l’ai passé quelques fois à Marrakech et c’est sympa aussi de le fêter au bord de la piscine ^^ Bisous !

  • Reply Geekette At Home (@geekettehome) 18 décembre 2018 at 17 h 21 min

    hello ! pour ma part, depuis que j’ai des enfants, j’adore noël ! pour moi c’est l’occasion de passer du temps en famille et moi aussi je suis totalement chocolat chaud et bougie !

    • Reply Elodie 19 décembre 2018 at 23 h 58 min

      C’est vrai qu’avec des enfants, ça doit être autre chose, et la magie doit être différente, ça doit être beau de voir les étoiles dans les yeux de ses enfants 🙂 Bisous

  • Reply L'univers de Mel 18 décembre 2018 at 23 h 23 min

    Coucou !
    Très sympa ce post, mes chouchous pour la saison sont les bougies tout comme toi mais aussi le chocolat et les calendriers de l’avent !!
    Gros bisous

    • Reply Elodie 19 décembre 2018 at 23 h 59 min

      Les calendriers de l’Avent, je les ai oubliés ! Mais c’est vrai que c’est sympa de découvrir son petit cadeau tous les jours 🙂 Bisous

  • Reply Louloutediary 19 décembre 2018 at 14 h 35 min

    Je te souhaite également de belles fêtes de Noël, avec le doux souvenir de ton Papa.
    J’aime beaucoup cette période, même si cette année ce n’est pas vraiment la joie. Mais j’ai décidé que rien ne viendrait entâcher cet esprit de Noël que j’aime tant.
    Elsa

    • Reply Elodie 20 décembre 2018 at 0 h 01 min

      Merci ♡ C’est parfois difficile de voir le positif dans une période aussi festive, je t’envoie plein de bonnes ondes, de courage et de bisous !

  • Reply laviedelie 20 décembre 2018 at 11 h 59 min

    Trop chou ton article, il me donne trop faim ! 😀

    • Reply Elodie 22 décembre 2018 at 15 h 24 min

      Ahah désolée ma biche ^^

  • Reply Fran 20 décembre 2018 at 12 h 27 min

    Coucou, tes photos me donnent faim !😉 je ne connaissais pas les cougnolles dis donc. Merci pour ton joli partage. Perso je ne suis pas trop noël. Bonnes fêtes à toi🎁🦌🎄

    • Reply Elodie 22 décembre 2018 at 15 h 25 min

      Ahah désolée ^^ C’est hyper bon les cougnolles, c’est vraiment notre petit-déjeuner typique ^^

  • Reply Elisa Milot 20 décembre 2018 at 14 h 38 min

    Hello ! Super article que j’ai adoré lire ! J’aime le positif que tu ressors d’un moment de l’année qui ne doit pas toujours être joviale !
    Noël c’est vraiment toute une ambiance !

    Bonnes fêtes à toi !

    • Reply Elodie 22 décembre 2018 at 15 h 26 min

      Merci 🙂 J’essaye souvent d’en tirer le positif, et puis la magie qu’il y a autour des fêtes aide aussi 🙂 Bonnes fêtes également 🙂 Bisous !

  • Reply jeveuxtouttester 20 décembre 2018 at 22 h 24 min

    Coucou !!! Je te rejoins sur beaucoup de points. noël c’est un peu la parenthèse magique dans l’année. gros bisous

    • Reply Elodie 22 décembre 2018 at 15 h 27 min

      Ca fait plaisir de voir qu’on est plusieurs à voir les fêtes de la même façon 🙂 J’adore la magie qu’il y a autour ! Bisous

  • Reply s0lange06 24 décembre 2018 at 17 h 10 min

    Les bougies de Noel, les chocolats chauds et les films de Noel, toute une histoire :p
    Bisous 🙂

    • Reply Elodie 26 décembre 2018 at 12 h 44 min

      Ahah je suis tout à fait d’accord 🙂 Bisous !

  • Reply Annwenn 27 décembre 2018 at 10 h 08 min

    Coucou ma belle ,
    J’aime beaucoup l’ambiance de Noël , c’est très joyeux . Il peut donner me bonne chance

    • Reply Elodie 29 décembre 2018 at 7 h 17 min

      Oui, c’est vraiment festif comme ambiance 🙂

  • Reply Estelle 27 décembre 2018 at 15 h 52 min

    Hello,
    Je suis comme toi. J’aime l’ambiance de Noel, les rues illuminées, les chocolats chauds, le cocooning, j’aime toute cette ambiance (sauf les films de noël que je trouve très cul-cul la praline) même si je ne le fête pas spécialement.
    Bises et bonne fêtes.

    • Reply Elodie 29 décembre 2018 at 7 h 20 min

      Ahah j’avoue que c’est très cul-cul et c’est le genre de films que je ne regarde jamais en général, mais ceux de Netflix cette année étaient vraiment pas mal ^^
      Bisous !

    L'article t'a plu ? Et si tu me laissais un petit commentaire ?

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer