Food

At(h)elier World Tea Tour, la découverte des thés autour du monde

30 novembre 2018
WTT

Hey les amis ! Je vous reviens aujourd’hui avec un nouvel atelier organisé par Les Thélices de Sophie, cette fois sur les thés autour du monde. Très différent de l’atelier bubble tea, nous avons cette fois appris à connaître les thés venant de plusieurs grosses régions productrices de thés, et surtout les variétés différentes. Avec dégustation à l’appui !

WTT1

WTT2

WTT3

Comme à chaque fois avec Sophie, nous avons été très bien accueillies, avec des petites douceurs assez alléchantes. Et nous n’étions pas très nombreux cette fois-ci non plus, ce qui est quand même le top pour pouvoir discuter et poser des questions sans que ça ne devienne le boucan. Au cours de cet atelier, nous avons donc fait un petit tour du monde des différents pays producteurs de thé : le Japon, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Inde, et nous sommes ensuite revenus en Belgique. Et bien entendu, qui dit découverte de thé dit… dégustation !

1. Le Japon

Première destination dans laquelle nous avons été embarqués, pour nous faire découvrir le matcha !. C’est un nom qui doit certainement vous dire quelque chose, on en entend pas mal parler depuis quelques mois.

matcha1

Le matcha est un thé vert qui a été réduit en poudre, et qui est très fragile. Vous devez d’ailleurs le conserver au frigo pour une conservation idéale, et pas plus de 6 à 8 semaines. Si la couleur de votre thé a changé, il n’est plus très bon, donc évitez de le consommer.

Le matcha fait partie de la catégorie des Superfood (ou superaliments), ce qui veut dire qu’il est plein de bienfaits pour notre corps. Il est plein de vitamines, il augmente le métabolisme et peut donc être consommé avant ou après le sport. Il est aussi idéal en cure de 3 semaines pour un regain d’énergie et de vitamines

matcha2

Le matcha se prépare traditionnellement avec un fouet en bambou. Vous l’avez en deux versions : le culinaire, que vous pouvez utiliser dans vos préparations, et le matcha à infuser, celui que vous buvez traditionnellement.

Un second thé est aussi typique du Japon, le Genmeisha. C’est un thé composé de thé vert et de riz soufflé, qui accompagne bien souvent des plats épicés. Personnellement, le Genmeisha me fait très fort penser au Kasha; qui est une infusion de graines de sarrasin grillées, excellentes pour la santé et détox par excellence.

matcha3

2. Chine

Passons maintenant à la Chine avec la fleur de thé. Ce ne sont donc pas les feuilles mais bien la fleur de thé dont il s’agit, et qui éclot au contact de l’eau. Vous pouvez voir la fleur se développer dans l’eau chaude, c’est un assez joli spectacle. Je connaissais déjà ce genre de thé pour l’avoir déjà goûté dans un restaurant, et surtout pour l’avoir utilisé lors du mariage de ma meilleure amie. Et c’est vraiment quelque chose à voir parce que c’est très beau.

fleurdethé

Pour voir s’ouvrir la fleur, vous la faites infuser 10 à 12 minutes dans de l’eau à 100°, beaucoup plus longtemps que du thé vert, noir ou blanc. Et l’idéal est bien évidemment d’utiliser une théière (ou tout autre grand récipient) transparent, afin de voir la fleur se développer

3. Afrique du Sud

Et maintenant nous allons parler de Rooibos ! Et le rooibos qui n’est pas du thé ! C’est une plante qui est récoltée de la même façon que le thé, mais qui ne contient pas de théine. Vous avez deux types de rooibos : le rouge (que l’on connaît le plus) et le vert. Et tous les deux sont différents. Le rouge a des notes plus sucrées tandis que le vert est plus frais, plus fruité et vitaminé. Vous pouvez d’ailleurs en boire le soir quand vous avez besoin d’un petit coup de boost.

rooibos

Le rooibos est aussi anti-oxydant que le thé, donc n’hésitez pas à en consommer

4. Inde

Partons maintenant en Inde avec un thé que j’affectionne particulièrement : le chai. Le chai est un thé noir épicé, qui contient de la cardamome, de la cannelle et du gingembre. C’est un thé qui a un goût assez prononcé, et assez particulier. Il n’est pas au goût de tout le monde mais personnellement je l’adore sous sa forme de latte. Avec de la mousse de lait donc.

chai1

Pour réaliser un chai latte, vous avez deux solution : soit vous le faites infuser directement dans du lait chaud, soit vous le faites infuser normalement comme un thé noir, dans de l’eau, que vous coupez ensuite avec du lait mousseux. Je préfère la seconde solution, je n’ai pas été convaincue de l’infusion directement dans le lait. Je trouve que ça infuse moins bien. Mais c’est à vous de tester quelle méthode vous convient le mieux 🙂 Traditionnellement, le chai est servi dans sa version latte, avec du sucre.

Je trouve que c’est un thé qui est très cocooning, agréable à boire quand il fait bien froid. Comme si on buvait un chocolat chaud en fait. Et vous pouvez le customiser comme vous en avez envie (chantilly, cannelle, poudre de cacao, …) D’ailleurs, nous avons eu l’occasion de créer nous-même notre propre chai latte, et j’ai trouvé ça vraiment sympa

chai2

5. Retour en Belgique

Revenons maintenant en Belgique et plus précisément à Binche, avec le Thé des Binchois. Un thé qui nous a été servi d’une façon assez particulièrement mais tout bonnement délicieuse : façon vin chaud ! Oui oui, vous avez bien lu, un thé façon vin chaud, qui dégage une odeur très similaire au vin chaud et qui éveille les papilles. Pour terminer la dégustation, c’était parfait, et une petite explosion de saveurs en bouche. Infusé dans du jus de pommes, avec de l’orange et de la cannelle, ce thé est une excellente alternative pour personnes qui n’aiment pas le vin chaud ou qui ne désirent pas boire d’alcool. Personnellement, ça m’a vraiment amené sur un marché de Noël tellement toutes les saveurs et les odeurs étaient présentes.

binchou

Et comme d’habitude, nous sommes ressortis de cet athelier avec un très joli goodie bag composé de :

goodies1

– Un tote bag Tea Lover
– Une fleur de thé
– 8gr de thé des Binchois
– 8gr d’infusion de Christiane
– Des fiches recettes

goodies2

Et voilà, j’espère que ce petit tour du monde des thés vous aura plu, et que vous aurez appris des choses. J’ai trouvé cet atelier Wordl Tea Tour vraiment très instructif et très agréable, surtout que nous avons pu déguster chaque sorte de thé pour mieux les connaître. Un sans faute encore une fois.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, et on se retrouve très bientôt pour un prochain article !

You Might Also Like

47 Comments

  • Reply Estelle 30 novembre 2018 at 12 h 59 min

    Hello,
    Sympa cet atelier. Je ne connais pas du tout cette marque de thé mais l’addict apprécie la découverte. Merci à toi.
    Bises

    • Reply Elodie 1 décembre 2018 at 15 h 27 min

      Si jamais tu as l’occasion de tester cette marque, n’hésite pas, ça en vaut vraiment la peine 🙂

  • Reply Estelle 30 novembre 2018 at 13 h 00 min

    Au fait le Roiboss rouge serait parfait pour l’hiver sous le plaid avec un bon bouquin non ?!?!

    • Reply Elodie 1 décembre 2018 at 15 h 27 min

      Oui, c’est un thé très cocooning avec une saveur assez sucrée, donc ça peut le faire ^^

  • Reply Serena 30 novembre 2018 at 14 h 08 min

    Coucou ma belle,
    C’est trop chouette ce petit tour du monde version thés ! Je crois que je suis très rooibos et chai surtout mais faudrait que je goûte le matcha aussi car je pense que j’aimerais bien et si en plus ça fait du bien au corps faut que je fonce hihi !
    Des bisous à toi 🙂

    • Reply Elodie 1 décembre 2018 at 15 h 33 min

      Le matcha est très herbacé, mais ça passe vraiment bien quand on utilise du bon matcha ^^ Je vais bientôt commencer ma cure, je pense que j’en ferai un retour aussi 🙂
      Bisous

  • Reply Natieak 30 novembre 2018 at 16 h 11 min

    Coucou
    Ton article m’a permis de restituer la provenance de ces différents thés. Pour le Japon, si je connais le premier, je n’avais pas et l’occasion de connaître le second ! En tout cas, c’est une belle expérience de pouvoir participer à cet atelier.
    Merci pour ton partage

    • Reply Elodie 1 décembre 2018 at 15 h 34 min

      Je pense que le genmeisha est quand même moins connu, mais c’est un thé qui est assez agréable aussi 🙂
      Si tu as l’occasion un jour de pouvoir participer à un atelier du genre, n’hésite pas 🙂

  • Reply Le boudoir d'Amandine 30 novembre 2018 at 16 h 14 min

    Coucou !
    C’est un chouette atelier ! Je connais certains thés que tu nous présentes. Je n’ai pas encore testé la fleur de thé, mais ça doit être très joli de voir la fleur se développer dans l’eau. J’avais connu ce thé en regardant le film Marie Antoinette (de Sofia Coppola), il faudrait vraiment que je m’en procure !
    Bisous

    • Reply Elodie 1 décembre 2018 at 15 h 36 min

      Je pense que tu dois pouvoir en trouver dans les maisons de thé, même si ce n’est pas le plus courant 🙂

  • Reply Absolutelyfemme 30 novembre 2018 at 16 h 48 min

    Merci pour ce tour du monde à travers une tasse de thé !!

    • Reply Elodie 1 décembre 2018 at 15 h 36 min

      Je suis contente si j’ai pu te faire voyager un peu 🙂

  • Reply Sarah 30 novembre 2018 at 18 h 00 min

    C est parfait! Tu n’as vraiment rien oublié ! J ai hate d en refaire un avec toi!

    • Reply Elodie 1 décembre 2018 at 15 h 37 min

      Moi aussi j’ai hâte ! Et hâte de voir sur quoi portera le prochain ^^

  • Reply françoise bourgouin 30 novembre 2018 at 22 h 48 min

    Merci pour ce tour du monde très intéressant. Je suis the addict . Tu m’as donné envie de me faire une tasse de roibos avant dodo ! Merci pour ta belle presentation. Le the est aussi une belle idée cadeau pour Noël.

    • Reply Elodie 1 décembre 2018 at 15 h 38 min

      Oh oui, je suis tout à fait d’accord, le thé est toujours un excellent cadeau ! Je suis toujours ravie quand on m’en offre ^^

  • Reply Carnet de Lucie 1 décembre 2018 at 17 h 20 min

    Je n’y connais tellement rien en thé… Je découvre tout juste que j’apprécie certaines infusions alors qu’avant il était hors de question que j’y goûte. En lisant le nom de certains thés c’est vrai qu’ils ont l’air bon mais…
    Un petit moment comme celui que tu décris pour découvrir plusieurs thés et les goûter serait l’occasion pour moi de mettre un pied dans l’univers des thés ! 🙂 et ainsi voir si mon aversion pour ce breuvage est toujours d’actualité ou pas ! ^^

    Bisous

    • Reply Elodie 1 décembre 2018 at 18 h 27 min

      Le thé, c’est un peu comme du vin, il faut commencer en douceur, et on met souvent du temps à l’apprécier. Si jamais tu as besoin de conseils, n’hésite pas à me le dire, je tenterai de te conseiller au mieux pour que tu t’y mettes et que tu apprécies 🙂 Bisous !

      • Reply Carnet de Lucie 2 décembre 2018 at 18 h 57 min

        Merci beaucoup ! Je reviendrais vers toi avec plaisir dans ce cas 🙂
        Bisous

  • Reply Happy Aurélia 1 décembre 2018 at 18 h 29 min

    Grande fan de thé j’aurai adoré participer à cet atelier j’aurais aimé en savoir plus ! Donc merci pour cet article explicatif de nous faire partager cela !

    • Reply Elodie 3 décembre 2018 at 12 h 15 min

      Avec plaisir, je suis contente si j’ai pu t’y emmener un peu au travers de mon article 🙂

  • Reply Hellodarliing G 1 décembre 2018 at 20 h 05 min

    Coucou !
    je suis en amour devant tes photos et le concept ! malheureusement je ne bois pas de thé , en tout cas ton article est vraiment bien réaliser ! bisou

    • Reply Elodie 3 décembre 2018 at 12 h 21 min

      Merci ma belle 🙂 Si jamais tu as envie de t’y mettre un jour, je pourrai toujours essayer de ton conseiller ^^

  • Reply Les Confidences de Lizzie 2 décembre 2018 at 11 h 26 min

    Très sympa cet atelier et ce tour du monde ! Je dois dire que je ne suis pas une experte en thé rires mais justement ça permet d en apprendre davantage. Bisous

    • Reply Elodie 3 décembre 2018 at 12 h 22 min

      Moi qui aime le thé depuis des années, j’ai encore appris plein de choses lors de cet atelier 🙂 C’est toujours très instructif, c’est pour ça que j’aime y aller ^^

  • Reply L'univers de Mel 2 décembre 2018 at 13 h 55 min

    Coucou !
    En grande fan de thé j’aurais adoré ce petit atelier ! J’ai goût il y a peu de temps le thé matcha et j’avoue bien aimer, même si mon préféré reste le thé vert !
    Bisous

    • Reply Elodie 2 décembre 2018 at 19 h 08 min

      Je suis aussi une grande fan de thé vert, surtout les thés verts fruités et fleuris ^^

  • Reply bullesdeflo 2 décembre 2018 at 19 h 56 min

    Très sympa pour les amateurs de thés et ceux qui voudraient en savoir plus sur le sujet. Merci pour cet article très intéressant !

    • Reply Elodie 3 décembre 2018 at 12 h 24 min

      Merci 🙂 Je suis contente si j’ai pu t’apprendre quelques petites choses via cet article 🙂

  • Reply s0lange06 2 décembre 2018 at 21 h 02 min

    Merci pour cet article, je n’y connais pas grand chose en thé mais c’est super intéressant. Je devrais me renseigner si on peut trouver ce type d’atelier par chez moi, ma sœur adorerait ça!
    A bientôt !

    • Reply Elodie 3 décembre 2018 at 12 h 25 min

      A mon avis, peut-être voir avec des petites maisons de thé, peut-être bien qu’elles peuvent organiser ce genre de choses 🙂 Bisous !

  • Reply aurely27beauty 2 décembre 2018 at 22 h 30 min

    Très sympa cet atelier ! Bon j’avoue que je fais partie des rares personnes qui n’aiment pas ça 🙂
    Gros bisous

    • Reply Elodie 3 décembre 2018 at 12 h 25 min

      Il y en a plus qu’on ne le pense ^^ le thé est quand même quelque chose de particulier, surtout les thés comme ceux que j’ai présentés dans l’article ^^ Bisous !

  • Reply anaisberno 2 décembre 2018 at 23 h 05 min

    Pour avoir vu et testé le matcha au Japon celui-ci a l’air de pas mal s’en rapprocher en tout cas !

    • Reply Elodie 3 décembre 2018 at 12 h 26 min

      Si j’ai bien compris ce que Sophie (l’organisatrice) nous a dit, il vient directement du Japon 🙂

  • Reply Anthony Pom 2 décembre 2018 at 23 h 50 min

    Moi qui suis un addict de thé, ton article confirme bien que je connais et aime beaucoup de sorte !

    • Reply Elodie 3 décembre 2018 at 12 h 28 min

      Et bien je suis contente d’avoir pu confirmer tes connaissances ^^ En même temps, quand on est Tea Lover, on a tendance à découvrir souvent ^^

  • Reply vivezparlezvoyagez 3 décembre 2018 at 20 h 03 min

    Coucou 🙂 Très instructif cet article 🙂 j’ai déjà goûté le matcha mais je t’avoue ne pas avoir trop aimé 🙂

    • Reply Elodie 5 décembre 2018 at 12 h 16 min

      C’est très particulier comme goût ^^

  • Reply Coralie 3 décembre 2018 at 20 h 36 min

    Merci pour ce petit tour d’horizon sur les thés. Cela donne envie d’en goûter.

    • Reply Elodie 5 décembre 2018 at 12 h 16 min

      N’hésite pas si tu en as l’occasion 🙂

  • Reply Laviedelie 4 décembre 2018 at 12 h 26 min

    Coucou poulette ! Cet article est beaucoup trop beau, beaucoup trop intéressant et très bien écrit ! J’adore !

    • Reply Elodie 5 décembre 2018 at 12 h 17 min

      Merci ma biche, c’est gentil ♥

  • Reply Nous les Nanas 6 décembre 2018 at 20 h 41 min

    Niveau thé je reste très classique avec le basique thé vert menthe sinon j’adore le BB Detox de Kusmi Tea 😉

    Bisous

    • Reply Elodie 8 décembre 2018 at 17 h 15 min

      Je suis moins thés détox par contre, moins fan du goût, mais le vert menthe reste toujours une bonne idée 🙂

  • Reply Margot 9 décembre 2018 at 12 h 04 min

    Oh j’adore <3 ça donne encore plus envie d'en boire 🙂

    • Reply Elodie 14 décembre 2018 at 12 h 56 min

      N’hésite pas 😋

    L'article t'a plu ? Et si tu me laissais un petit commentaire ?

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer